France loisirs (01/10/2018)
4.15/5   17 notes
Entre Féérie et Terres d'hommes, Edwenn poursuit son aventure.
Mais les villageois de Fiacre voient en elle un être maléfique, quand la plupart des Faës la considère en ennemie du fait de sa nature d'hybride. Seul Jézekael continue de lui vouer un amour sincère. Mais Edwenn peine à lui pardonner sa trahison avec Lueur. A contrecœur, Jezekael décide de la condamner à l'exil pour la protéger de son peuple. Une décision cruelle qui met Edwenn face à son pouvoir... >Voir plus
Que lire après Edwenn : L'étoile des trois royaumesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Coup de coeur bouleversant !
Edwenn ne trouve plus sa place : les humains la voient comme un monstre à cause de son hybridité et elle est exilée du royaume de Jezekael à cause du Roi des Rois, Riwore, qui ne la tolère pas et veut la tuer, tandis qu'il impose au Roi du Nord un mariage avec sa fille. Edwenn va devoir faire face à sa nature nouvelle nature sylvestre. Lueur, quand à elle, devra tenter de survivre et de protéger son fils des Chimères. Vont-elles y parvenir ? Une chose est sûre : la guerre ne fait que commencer.

Je dois bien avouer qu'au début je n'était pas sûre d'être convaincu par cette suite en lisant le résumée. Mais par curiosité, je me suis plongée dedans et ... Waouh !
Une écriture poétique et fluide nous entraîne dans cette lecture ... tout simplement faërique !
Ce tome est un tome riche en émotion et en action prônant un message en faveur de la tolérance. C'est en effet l'intolérance qui entraîne les personnages dans une nouvelle bataille sans merci, où, pour mon plus grand malheur, beaucoup de mes personnages préférés trouvent la mort. Mais cela ne rend l'intrigue que plus bouleversante et prenante !
De nouveaux personnages font leur apparition. Honnêtement, pour certains, j'hésite entre les détester et les adorer. Leur complexité est incroyable. Je pense notamment à celle de Till, fils de Lueur qui deviendra un personnage très important dans l'histoire. Nous suivons l'évolution de Till depuis sa plus jeune enfance, et ... on comprend. On comprends, je ne vous en dirais pas plus mais c'est vraiment prenant, les actes de Lucetmel, à cause de ce qu'il a vécu, on ne peut pas vraiment les lui reprocher et on se rend compte qu'il est juste perdu, incroyablement perdu et manipulé. Je pense que par Lucetmel, Charline Rose signe un des plus beau personnage qu'il m'est été donné de rencontré dans mes lectures. Un personnage bon et mauvais, un personnage qui souffre et qui aime.
Le Voleuse de Face, va également avoir droit à une petite place dans cette critique. C'est un personnage qui m'a marqué par sa cruauté (elle vole les visages en les découpant). Mais elle on comprend également ce qui l'a entraîné du mauvais côté : l'intolérance.
Dans les romans de cette saga, ce que j'aime beaucoup ce sont les chansons intégrés au récit et la prophétie : "un prince mourra, un roi chutera, un autre s'élèvera, et alors, sous la lune bleue, deux trônes seront forgés", a piqué ma curiosité dès les premières pages et je peux vous dire que vous ne serez pas déçus !
J'ai vraiment hâte de savoir la suite, car à la fin du roman, le suspense est vraiment insoutenable !
En bref, une suite bouleversante, pleine d'action, prônant la tolérance à lire de toute urgence.
Que je suis triste de refermer ce livre et de quitter la Féérie … J'ai fais durer le plaisir, j'ai pris mon temps, mais bon je savais bien qu'à un moment ou à un autre je devais finir ma lecture … Mon histoire avec Edwenn est particulière, j'ai eu un énorme coup de coeur pour le tome 1 que j'ai lu en toute fin d'année 2016 et grâce à ma chronique et aux réseaux sociaux, j'ai pu échanger avec Charline Rose. Ceci m'a permis de suivre une personne simple, ayant un amour passionnel pour son univers et ses personnages. Ces différents échanges ont emmenés Charline à me proposer de lire le manuscrit de ce tome 2 en début d'année 2018. Autant vous dire que en plus de l'honneur qu'elle me faisait, retourner aux côtés d'Edwenn et Jezekael m'a fait le plus grand plaisir.

Il s'agit donc d'une histoire que j'ai déjà lue, mais pour pouvoir profiter une nouvelle fois pleinement de ce deuxième tome, je l'ai lu comme si c'était la première fois. Et bien m'en a fait, je me suis complètement immergé dans cet univers et j'ai ressenti toute la ferveur de belles découvertes.

J'ai, sans surprise, adoré ce second tome. Il y a moins d'action que dans le premier mais c'est comme souvent dans les sagas, un tome de transition. J'aime cela, découvrir de nouveaux personnages, en apprendre plus sur ceux que l'on connait déjà, voir les intrigues s'enclencher et comprendre plus ou moins où désir nous emmener l'auteur.

J'ai tout aimé dans ce second tome, la première partie avec le bannissement d'Edwenn, mais avec l'approfondissement de son côté hybride. J'ai aimé être au milieu de la forêt, de cette manière de donner vie aux arbres et de communiquer avec eux. On ressent tout l'amour que porte Charline à la nature, c'est beau et cela fait du bien. La seconde partie quant à elle est consacrée à un nouveau personnage et fait la place au monde des humains, j'ai trouvé cela très intéressant, même si la fin ne me plaît pas du tout (bah oui, Charline si tu passes par ici, je l'aimais bien moi la numéro 5 …). Pour finir, j'ai plus qu'adoré la troisième partie, tout est fait pour apporter petit à petit une tension et de tenir le lecteur en haleine jusqu'à la fin et par ce fait de venir rendre l'attente du troisième tome interminable.

Vous l'aurez compris, Edwenn, reste pour moi un énorme coup de coeur, j'aime cet univers, il me parle, il est beau et encore une fois merci à toi Charline de nous faire ce magnifique cadeau.
Lien : https://readlookhear.wordpre..
Récompensée en 2016 par le prix Imaginaire, Charline Rose a donné une suite à son premier volet, le Monde des Faës.

Ayant eu un gros coup de coeur pour son bel univers, j'ai plongé avec plaisir dans L'Etoile des trois royaumes.

On renoue bien évidemment avec la belle Edwenn qui se retrouve dans une position délicate. Rejetée des hommes, qui voient en elle une créature maléfique, et des Faës qui se méfient de sa nature hybride, elle n'a nul endroit où se réfugier, où trouver sa place. Même son amour, le roi Jezekael l'a bannie de sa belle cité d'Alwenna. Submergée par la tristesse, dépassée par ses nouveaux pouvoirs, qu'elle ne maîtrise pas, elle devra se trouver de nouveaux alliés, même les plus inattendus, pour dominer sa nature féerique, et prendre part aux combats à venir. Car le roi des chimères rôde quelque part, il affûte sans doute ses armes pour prendre sa revanche sur les Faës.

Charline Rose use des mêmes ingrédients qui ont fait le succès de son premier tome. Univers onirique, personnages attachants, suspense haletant se mêlent ici à une quête habilement construite.

Grâce à la fraîcheur de son style, l'autrice ressuscite le plaisir de lire de la fantasy. Son cycle nous donne une vision féerique finalement très contemporaine. Elle y met en exergue le poids de l'intolérance ; cette peur de l'inconnu, de l'étranger qui pousse certains aux actes les plus vils. Il sera donc question ici de voir comment certains êtres maléfiques vont se servir de ses faiblesses pour en tirer profit. Ainsi, mensonges, manipulation et trahison seront les maîtres-mots de cette nouvelle intrigue.

Edwenn est le cycle d'une fantasy crépusculaire où la féerie lutte contre la résurgence de l'obscurité qui gagne peu à peu du terrain.

Avec ce cycle, cette nouvelle plume affirme son talent en nous offrant l'étincelle de magie que l'on recherche avidement en fantasy... plus d'infos sur... Fantasy à la carte
Lien : https://fantasyalacarte.blog..

C'est un livre que j'avais abandonné en cours de lecture et vers lequel je suis récemment revenue. Je ne pouvais pas laisser ce livre inachevé car même si un certain événement du récit m'a bouleversée au point de laisser ma lecture en suspens, il n'en reste pas moins une petite pépite que je me devais de terminer !

Des décors féeriques, des personnages enchanteurs, des paysages superbement décrits, une nature omniprésente et un scénario complexe, ce livre comme le précédent est une ode à la nature, l'autrice a le souci du détail et nous transporte au plus près des éléments. L'écriture est fluide et pleine de poésie, la narration est très élaborée ce qui donne un aspect délicat à l'ensemble.

Ce qui m'a moins plu dans ce tome, beaucoup plus sombre que le précédent, et qui a participé à mon abandon temporaire, c'est la tournure des événements très dramatique. Charline Rose malmène ses personnages et le lecteur par la même occasion car ce tome s'achève sur une hécatombe… A tel point que j'ai du mal à imaginer ce que l'autrice nous réserve pour le troisième et dernier tome, c'est en général à ce moment-là que l'on doit dire adieu à de nombreux personnages alors je redoute une fin tragique pour le couple Edwenn-Jezekael qui a en plus été largement mis de côté dans ce deuxième tome. J'espère que l'autrice va leur offrir une réconciliation digne de ce nom.

Dans ce deuxième tome, Edwenn est beaucoup plus absente ce qui peut paraître incohérent puisqu'elle est l'héroïne de ce roman éponyme. On se concentre sur un nouveau personnage, Lucetmel, dont la psychologie est explorée avec beaucoup de finesse, ce personnage en demi-teinte, torturé, m'a fait beaucoup de peine, j'ai ressenti de l'empathie à son égard car on comprend les raisons de ses actes.

L'intolérance poussée à son paroxysme fait des ravages, je pense que c'est là le message de ce livre : accepter les différences de chacun.

8/10
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Que de plaisir de retrouver Edwenn qui entre vie réelle et féérie continu son aventure. Certains fiacre la trouve maléfique et les faés quant à eux la prennent pour leur ennemie avec sa nature hybride. Un seul homme la respecte Jezekael. Mais elle peine à lui pardonner et c'est pour cela qu'il l'exile pour la protéger.

J'ai lu ce deuxième tome en un après-midi tellement j'ai accroché à l'histoire si captivante, addictive, émouvante à certains passages avec des personnages toujours aussi attachants.

Il n'y aura plus
Ni de lueurs d'étoiles
Ni de lueurs d'espoir
Car l'Ombre de Nuit avance.
Il n'y aura plus
Ni de Rois
Ni de Reines
Car l'Ombre de Nuit est là.
Alors, nous nous tiendrons devant l'ennemi,
Sans peur et sans rejet
A l'heure où la Nuit étend son voile noir
Sur le monde.
D’un coup d’oeil furtif, elle fixa le feu qui se rapprochait dangereusement de Pern. Peut-être était-il à deux mètres, tout au plus. Elle posa ensuite ses yeux vairons sur Indech qui riait. Il se moquait, les montrant de son index, son torse secoué de spasmes heureux. D’autres le suivaient dans son humeur et ses gestes, et sa colère ne fit que s’agrandir. Une femme lui jeta de la nourriture pourrie qui s’écoula sur sa robe en une trainée brune.

– Qu’on emmène son frère ! chanta Indech en faisant quelques pas de danse.

Il s’amusa avec l’arc, le faisant tourner dans sa main. Des musiciens entamèrent une mélodie rythmée avec le tambourinement de deux bodhrans et certains villageois tapèrent du pied à l’unisson.

Après un court moment, des Hommes amenèrent enfin le « frère ». Un squelette vieux et poussiéreux, tenu par un bâton et des cordelettes aux jointures d’os. Les orbites et la mâchoire avaient été encombrées de bougies. La cire se déversait sur les pommettes du crâne et le menton en coulures blanchâtres.
Tous ces destins brisés par une seule chose : l’intolérance. La différence n'est pas acceptée. Elle interroge. Elle effraie. Les gens qui ne vous ont pas soutenue, Dame Edwenn, avaient peur de ce que vous représentiez. Le renouveau, la divergence... Vous êtes ce que le monde ne veut pas. Une clé pour tout changer, pour tout chambouler. Et des clés comme vous, il en existe, croyez-moi. Nous sommes la pour mettre un coup de pied à ces lois poussiéreuses, ouvrir les frontières, briser ce Voile.
C’est pour cela que le pouvoir de Duane n’avait pu être réellement défait. Il aurait fallu priver le monde féérique de la Nuit. Ce qui est impossible. Le condamner à un jour sans fin, détruire un équilibre immuable. Les peuples libres avaient, après bien des décennies, réussi à battre les Ténèbres. Bien qu’ils aient clamé leur innocence, les alliés de Duane furent mutilés et leurs corps brûlés sans aucune chance de rejoindre leurs Dieux. Duane Gareich, quant à elle, ne retrouva pas son ancien nom, Lughtierne la Scintillante. Elle mourut avec l’anéantissement de son oeuvre et se noya dans sa propre noirceur. Mais son regard était plus heureux que jamais, disait-on, et son sourire avait longtemps hanté la Nuit.
Un Prince mourra,
Un Roi chutera,
Un autre s'élèvera,
Et alors, sous la Lune Bleue, deux trônes seront forgés.