C'est un roman fantastique dans lequel j'ai eu peine à entrer. J'ai dû me forcer pour ne pas l'abandonner, un livre diesel en sorte. L'intrigue de départ est, ma foi, très banal. La magie vient de la richesse des descriptions de la faune, de la flore et surtout la réelle consistance des personnages. Un univers créé de toutes pièces par l'auteur ou cohabitent humains et personnages fantastiques.
Les humains sont séparés du monde des Faës par un voile. Personne ne s'aventure de l'autre côté. Pourtant un jour, Kadvaël, un prince Faë, amoureux de la très belle Derdre est contraint de franchir cette frontière, poursuivit par les troupes du père de Derdre. Il sera recueilli par Edwenn, jeune paysanne d'une vingtaine d'années qui a du mal à se comporter comme le voudrait son village. Elle, elle rêve un jour, de franchir le voile pour explorer le côté interdit. En recueillant et en soignant le jeune prince, Edwenn va se retrouver dans un tourbillon d'événements, qui vont la propulser de l'autre côté du voile, du côté du monde Féerique.
Et c'est là que le roman prend tout son attrait. Les descriptions, l'univers que Charline Rose compose mérite bien son prix de l'imaginaire 2016. Un univers complètement recréé, déstabilisant, bluffant, dépaysant et envoutant ou la faune et la flore sont parfois complice des êtres vivants.
L'histoire même si elle souffre de beaucoup de descriptions est aussi captivante. Les nombreux personnages qui y prennent part nous sont apportés progressivement, l'auteur s'attachant à ne pas nous perdre en route.
Un premier roman qui je l'espère aura une suite.
Livre à lire en parrallèle avec un morceau genre : trance 4 motion de Wahnfried.
Des forêts qui murmurent, des fleurs qui chantent, des rivières qui s'agitent,.
Charline Rose nous entraîne sur un sentier poétique où l'onirisme tutoie les légendes celtes de la Faërie.
J'ai découvert cette pépite grâce à une collègue instagrammeuse qui me l'avait chaudement recommandée et je l'en remercie grandement.
Edwenn est un personnage fort mais consciente de ses faiblesses. C'est donc à travers son regard prudent que nous découvrons l'univers de la Faërie. Ce royaume est séparé de la terre des Hommes par un voile que nul n'est autorisé à franchir. Les interdits étant faits pour être bravés, Edwenn se retrouve en terre faë et bien vite propulsée au milieu d'une guerre entre les chimères et les faës.
Si le pitch de départ peut sembler un peu banal le reste l'est beaucoup moins.
L'univers est travaillé, le contexte moyenâgeux bien représenté.
La plume également. L'auteure sait mettre en poésie même la plus sanglante des batailles. J'ai aimé le jeu des illusions auxquels elle nous mêle et l'intrigue est parfaitement menée.
Un petit regret pour la bataille finale cependant. le ressort scénaristique était trop facile à mon goût mais cela n'a pas diminué mon plaisir de lecture.
En un peu plus de 500 pages l'autrice dévoile un univers complexe dont nous parcourons plusieurs royaumes. le système politique est précis, l'histoire de ces terres faës également et le tout donne un cadre crédible à l'histoire et à l'action des protagonistes. Elle n'hésite pas à mélanger les mythologies : les elfes, les fées, les nains, les chimères et les mages.
Les symboles de la mythologie celte se dévoilent au fur et à mesure de notre voyage. J'ai même trouvé un clin d'oeil à Tolkien au hasard d'un héros tombé à terre et qu'une déité invite à se relever.
J'ai également apprécié que la romance soit discrète et non le fil conducteur de ce récit.
J'ai fait un beau voyage en Faërie et bien que cette série ait été conçue pour être une trilogie, on peut tout à fait s'arrêter à la fin du 1er tome. Tant mieux d'ailleurs car l'arrêt de Nouvelles Plumes, maison qui édite Charline Rose, met grandement en péril la publication du 3ème et dernier tome pourtant déjà écrit par l'autrice.
Dommage.
Au départ je ne voulais pas faire d'article étant donné que je l'ai abandonnée, mais je voulais tout de même parler de ce que j'avais ressenti lors de ma lecture car tout n'est pas négatif et je trouve dommage de vous laissez croire l'inverse.

En réalité j'ai senti assez rapidement que je n'allais pas réussir à le lire. La plume de l'auteure est beaucoup trop descriptive à mon goût.
Trop descriptive oui, mais alors, qu'est-ce qu'elle est belle. Fluide, poétique, douce. Je suis certaine que beaucoup se sentiront enivrés par la plume de l'auteure.

Le paysage que nous peint Charline Rose est vraiment sublime et l'union de cette nature avec les personnages est très forte.

Pour ma part, ça n'a pas fonctionné car je ne me suis pas senti proche des personnages et malheureusement, c'est un point essentiel pour que je me plonge dans une lecture.

Vous l'aurez donc compris, ce n'était pas une lecture faite pour moi, mais tentez votre chance, si vous aimez la douceur, le fantasy avec de superbes paysages et que vous voulez retrouverez toutes les créatures de la fantasy qu'on aime tant.

Lien : http://plusieursvies.eklablo..
Ce qui m'a plu dans ce roman c'est d'abord son univers féérique. Cela change de la fantasy que l'on connait avec un elfe et un nain qui se déteste et un humain au milieu de tout ça. La plus grande difficulté de ce livre a été de rentrer dans cet univers du fait justement de sa nouveauté. Mais une fois qu'on y est on ne s'arrête pas. J'ai tendance à lire partout même si c'est pour 5 minutes sauf qu'avec ce livre on ne peut pas. Il faut quelques minutes pour re-rentrer dans cet univers si riche. Par contre une fois qu'on est au pays des féés on ne part plus. Il y a peu de livres qui arrive vraiment à vous faire vivre les choses, à vous faire pleurer ou à réellement vous énerver. Cette dernière option a été mon cas.

Il y a trois types de méchants : le méchant qui est là car il en faut bien un, le méchant qu'on adore détester (Severus Rogue, l'agent Smith par exemple) et celui qu'on déteste au point de vouloir rentrer dans le livre pour le claquer (dolores ombrage). Ici on a eu les trois : Camall celui qui est là parce qu'il faut un méchant, L'impératrice qu'on adore détester et Lueur celle qui nous pousser des soupirs haineux. Ce personnage est telle qu'on a envie de féliciter l'auteur pour l'avoir imaginé mais autant on a surtout le désir de lui donner des claques pour lui faire comprendre la vie. Cette petite peste est entré dans mon top 5 des personnages détestés.

L'héroine m'énervait un peu au début mais très vite je me suis attaché à elle et aux changements qu'elle a réussit à apporter en Féerie. L'écriture est très belle et poétique. Elle a sa dans cet univers. Cet univers est d'ailleurs très riche. La création de ces différents peuples nous fait rêver. J'ai notamment beaucoup apprécié le peuple sous le vents et le personnage d'Enya (lien avec la chanteuse?). J'aime beaucoup lire des histoires de personnages proche de la nature.

Je rajouterais juste quelques mots : à quand la suite?
Coup de coeur !
Edwenn est une villageoise, vivant avec son frère et la femme de celui-ci, ils ne roule pas sur l'or mais mènent une existence tranquille. Un jour, alors qu'Edwenn chasse en forêt, elle vient en aide à un Faë, Kadvael, blessé et chassé par des Chimères et ayant franchit le Voile séparant l'Humanité de la Féerie depuis des guerres ancestrales. Elle devient alors aussi leur cible, pour la protéger, le Faë la mène en terre des Faës où elle rencontre son frère, Jezekael, roi des Faës d'Alwena, et tombe sous le charme de celui-ci. Mais être humaine n'est pas une chose facile en Féerie, surtout lorsqu'on se retrouve au milieu d'une guerre opposant Faës et Chimères.

Plongée instantanément dans cette histoire, j'ai adoré ! Cela m'a un peu rappelé l'histoire d'Un Palais d'Epines et de Roses, mon dernier coup de coeur.
Le suspense à certains moments cruciaux est insoutenable, une véritable torture, je pense que c'est pour cette raison que je ne pouvais plus lâcher ce roman une seconde et qu'il ne me quittait plus.
L'écriture de Charline Rose est entrainante, fluide, rapide à lire, comme si elle apportait un peu de la Féerie avec elle.
Edwenn, une vraie tête brûlée, est réellement attachante, même si je dois bien avouer que j'ai une large préférence pour les princes de Nuit, Luner et Maël. Lueur, bien que je ne la porte pas dans mon coeur, a une véritable complexité.
Pour continuer avec les personnages, ils sont très nombreux, mais pourtant, j'ai trouvé surprenant de ne pas tous les confondre et ne pas être perdue, moi qui suis d'habitude la première à devoir rechercher quel est le personnage qui porte tel nom, qui est-il... Ce qui est encore un très bon point.
L'intrigue, m'a particulièrement plut, cette idée de guerre et de massacres causés par l'amour tout au long du roman m'a particulièrement marquée, dans le sens positif.
J'ai également découvert bon nombre d' "espèces" féeriques qui m'étaient jusqu'ici inconnues.
En résumé, une très belle découverte, pleine d'amour, d'action et de magie avec une tonne d'émotions garanties !
je démarrais pleine d'entrain et d'envie ce titre que j'ai vu passer ici et là.
Edwenn est un roman en deux tomes. le 1er a reçu le prix de l'imaginaire en 2016 (France Loisirs nouvelles plumes).
J'aime bien la faërie, alors je partais en terrain connu. J'espérais un peu de renouveau, de fraîcheur, tout en conservant une part de magie qui me fait apprécier cet univers.

Malheureusement, ça a été une lecture très mitigée. Je ne sais pas trop dire ce qui m'a le plus peinée…
- Edwenn en paysanne médiévale, mais qui n'a rien d'une paysanne médiévale ? D'ailleurs, la représentation du monde humain médiéval manque cruellement de crédibilité selon moi.
- Edwenn parfaite, jalousée, adulée, aimée, douée, fière et intrépide ? Qui débarque chez des inconnus, mais reste brave, apprend à se battre super facilement, et envoie bouler leurs majestés en leur sortant leur 4 vérités sans finir la tête coupée ?
- Son histoire d'amour avec son faë qu'on voit venir dès la scène de premier regard ? Bon, j'avoue que j'ai du mal avec les romances classiques.
- sa rivale ridicule jalouse, tellement jalouse qu'elle va trahir, comploter avec les méchants ?
- les faës, stéréotypés dans leur beauté glaçante ?
- les descriptions à n'en plus finir de chutes de reins et de chevelures ondulées ?
- ou encore les Chimères, dont le chef est tellement odieux qu'il m'a semblé caricatural ?
- le coeur de l'intrigue, qui repose sur des arguments assez faibles selon moi (amour, guerre et trahison : classique) ?
- ah j'oubliais aussi les innombrables scènes de sexe ? Entre deux guerres il y a toujours un lit pour une partie de jambe en l'air. Et notre humaine est évidemment diablement douée.
- ou enfin le scénario vu et revu de l'humaine qui n'a rien à faire là mais autour de laquelle tout va tourner, qui va bousculer le monde, changer les règles, patati patata ?

Pour être plus nuancée, oui il y a de bonnes idées. Mais pas suffisamment bien développées pour me passionner, ni pour sortir d'un récit qui m'a semblé très très classique et caricatural par moments. L'écriture n'est pas vilaine, mais je ne l'ai pas trouvée exceptionnelle non plus.

Je n'ai pas vibré, j'ai manqué de magie, d'audace dans ce titre.

Lien : https://zoeprendlaplume.fr/c..
Comme vous avez dû le remarquer, je participe au Pumpkin Autumn Challenge. Je ne fais pas partie du groupe Facebook ou autre chose sur les réseaux sociaux en rapport avec ce défi, mais si vous voulez échanger à ce sujet, n'hésitez pas, dans les commentaires ou en MP (évitez les emojis, à part :) ;) et ^^ sinon le message ou commentaire disparaît).
Bref, Edwenn peut répondre aux mots-clés fées, féeries, mais j'ai choisi de lire ce roman pour valider la sous-catégorie le folklore de Chipenden, mots-clés fantastique, surnaturel, obscur, fantasy.
Après ce long préambule plus ou moins utile, entrons dans le vif du sujet.
Dans ce roman, nous faisons la connaissance d'Edwenn, jeune villageoise indépendante toujours pas mariée au grand dam de son frère. Elle va malgré elle subir les conséquences de l'amour interdit entre un prince faë et une princesse chimère. Cet amour va conduire ces deux peuples à une guerre dans laquelle Edwenn va se trouver mêlée.
L'univers de ce récit est remarquablement riche et bien construit. Les descriptions des paysages sont magnifiques. La plume de l'auteure est belle.
Quant aux personnages, si j'ai trouvé Edwenn et les faës et faërys et autres elfes, ainsi que les méchants, complexes, avec une psychologie bien fouillée, bien développée, j'ai moins compris le manque de nuance chez les chimères. Les chimères sont en fait des créatures qui peuvent changer leur apparence, ainsi que celle de l'environnement qui les entoure, à leur guise. Si ça se trouve, là, ce n'est pas moi qui écris cette critique. Peut-être qu'actuellement vous ne lisez pas une critique sur Edwenn, mais une pub pour le vaccin contre le covid 19... allez savoir pourquoi j'ai pris cet exemple en particulier... Bref, pour en revenir à mon propos, seule Derdre, la princesse chimère, est gentille, et tous les autres sont malveillants. J'espère qu'il y aura moins de manichéisme chez les chimères dans le second tome.

Autre bémol, je suis restée assez à distance de l'histoire. Je ne saurais dire pourquoi. Trop de longueurs? Une romance qui ne m'a pas fait fondre plus que ça? Bref, ce n'est pas la première fois que je rencontre ce problème en fantasy (c'était le cas pour le premier tome des chroniques du tueur de roi par exemple). Et pourtant, je suis amatrice de ce genre (Le sang de la cité m'a prise aux tripes, par exemple).
En conclusion, une lecture que j'ai appréciée malgré ces quelques bémols qui n'enlève rien au talent indéniable de Charline Rose. Un mastodonte à lire de préférence en automne.
Des débuts de lecture un peu balbutiants. Je m'attendais à ce genre de fantasy à l'eau de rose post-twilight et j'ai pas mal haussé les sourcils. Mais finalement, je me suis laissée prendre au jeu et j'ai été embarqué dans ce monde imaginaire. Après, ce n'est pas non plus une lecture originale au possible qui me laissera un souvenir impérissable. Mais j'ai passé un bon moment.
J'ai tout d'abord eu du mal à entrer dans cet univers mais plus j'avançais dans ma lecture, plus je me passionnais pour les aventures d'Edween et de ses amis les elfes, même si quelquefois, j'étais un peu perdue avec les prénoms des héros.
Edween, une humaine se voit obligée de passer le voile derrière lequel se trouve le pays des Faës, des chimères et des elfes.
L'imaginaire de l'auteur est fertile et elle mérite largement le prix de l'imaginaire 2016. Les descriptions des personnages des différents univers, leur monde ainsi que leur caractère n'ont plus de secrets pour le lecteur et c'est avec délice que je me replongeais dans cet univers magique. Je ne manquerai pas de lire la suite de ce roman
Une lecture ensorcelante.

Après quelques déceptions littéraires, je me suis tournée vers ce roman féérique dont je suis immédiatement tombée sous le charme.
Charline Rose nous gratifie d'une plume exceptionnelle, d'une grande poésie et d'un grand onirisme. Découvrir un roman dans sa langue d'origine est toujours un bonus, mais j'en ai très rarement l'occasion en Fantasy.

Ici nous plongeons dans un univers dense et soigné, et Charline Rose nous offre des personnages étoffés. Ce petit bout de femme a une grande imagination et un bel univers. N'hésitez pas à jeter un coup d'oeil à son compte instagram, et pourquoi pas, à dialoguer avec elle.
Une belle maîtrise de la langue, et hormis quelques coquilles relevées "renne" au lieu de "rêne" ou des oublis de lettre, rien de bien méchant sur un manuscrit d'une telle ampleur.
Les influences se font sentir : de Tolkien en passant par Léa Silhol, je retrouve tous les ingrédients que j'apprécie. Les emprunts aux mythologie celte et nordique (divinités, rituels...) sont nombreux et se mêlent à l'onirisme de la Faërie. Charline Rose pose tout en douceur les bases d'un monde qui n'a pas fini de nous surprendre et de nous émerveiller.

Avec ce premier roman, elle impose d'emblée son style dans le paysage littéraire fantastique français. Je ne suis certainement pas la seule qui va attendre la suite avec grande impatience !