AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Khalya


Khalya
03 décembre 2017
J'aime bien, en général, les thrillers écrits par Karen Rose et celui-ci ne fait pas exception à la règle.
J'ai eu un peu de mal à trouver l'assassin, même si j'ai fini par y arriver avant la révélation. Mais je crois que j'ai soupçonné quasi tout le monde, même ceux qui n'avaient matériellement pas la possibilité de l'être.
J'ai beaucoup aimé Jenna et Steven, qui sont attiré l'un par l'autre mais ont des réserves à causes de passés douloureux.
Pour ma part, je ne considère pas qu'il y ait de triangle amoureux car pour cela, il faut que le personnage qui attire l'affection de deux personnes ait du mal à choisir et hésite entre ces deux personnes, ce qui n'est pas le cas ici. La seule chose est la jalousie quasiment maladive de Steven qui tire des conclusions hâtives chaque fois que Jenna adresse la parole à un homme (il va falloir qu'il se calme, celui-là).
Du côté des personnages secondaires, je crois que mes préférés sont Lucas, Nicky et Matt. Ces trois-là n'essaie pas de forcer les choses et laisse leur libre arbitre à leur amis et famille.
La tante Helen et la belle-famille de Jenna, eux, en revanche, sont insupportables. Je trouve Steven et Jenna très patients parce que je ne crois pas qu'à leur place j'aurais supporté cette intrusion permanente dans ma vie. A un moment donné, il faut apprendre à juste foutre la paix aux gens.
Concernant l'enquête elle-même j'ai apprécié que l'agent Thatcher ne trouve pas les indices sous les sabots d'un cheval : il tâtonne, il piétine, il galère et il voit les meurtres continuer sans qu'il puisse rien y faire. Ça change du super agent qui comprend tout en une fraction de seconde.
On voit également qu'il a du mal à tout concilier : quand il s'occupe de ses enfants, trop peu à son goût, il ne peut pas être sur le terrain et quand il travaille, il délaisse un peu ses enfants (faut dire que son travail est prenant). Il comment aussi des erreurs, ce n'est pas un surhomme qui a toujours la bonne réponse et la bonne attitude.
Parallèlement à l'enquête et à la romance naissance entre Jenna et Steven, on peut voir un problème assez récurrent aux USA : la sur-notation des sportifs pour qu'ils ne soient pas exclus de leur équipe pour résultats insuffisants. le sport a une telle importance aux USA que certains professeurs n'hésite pas à noter ces élèves là avec indulgence pour ne pas pénaliser les équipes. C'est peut-être pour cela que, à part quelques élus qui percent ou qui ne jure pas que par le sport, la plupart des grands sportifs de lycée vivent vraiment les meilleures années de leur vie, avant de travailler en station-service ou en fastfood tout le reste de leur vie, faute d'avoir décroché des diplômes.
Ici Jenna refuse cette complaisance et se retrouve victime de harcèlement de la part d'un petit groupe qui, se sentant invincible, va pousser les choses de plus en plus loin. Et tout ça sous le regard complaisant du proviseur.
Ce que j'aime beaucoup dans les romans de karen rose, c'est que la romance ne prend jamais le pas sur l'intrigue et reste un petit plus savamment dosé. Il n'y a rien de plus énervant que de lire un thriller et de voir que les trois quart de l'histoire sont consacrés aux déboires amoureux des personnages. Bon nombre d'auteurs devraient prendre exemple sur elle.
Ce livre s'intègre dans une série de livres appelée « don't tell » et dans lesquels on retrouve les personnages des tomes précédents (Steven est un personnage secondaire du tome 1, par exemple). J'ai déjà lu le lys rouge et Et tu périras par le feu, que j'ai adorés et j'ai ajouté les autres à ma PAL.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}