Scène un : Suite à une tempête de neige assez violente, une jeune femme a un accident . Elle réussit à s'extraire de la voiture immergée dans une rivière, et réussit également à sauver son chat. Puis elle marche dans la neige et là, amnésie...
Scène deux : Un riverain la trouve et la ramène au chaud dans une maison . Vivent là, un homme seul, sa fille et leur gouvernante bloquée par la neige. Toutes les connexions internet ou téléphoniques sont bloquées, aussi , la jeune femme n'a pas d'autre choix que de rester chez ses hôtes. mais le frère de la gouvernante qui lui, a réussi à accéder à la maison, est psychologue et propose de l'hypnotiser afin qu'elle retrouve ses souvenirs. Mais les souvenirs qui remontent ne sont pas ceux d'une jeune femme du XXI ° siècle, mais plutôt ceux d'une personne ayant vécu à l'époque victorienne... Kate (le prénom qu'elle s'est choisi) , en est sûre, elle n'est pas venue ici par hasard...
Romance, réincarnations, fantôme...

C'est un roman qui ne brille pas par son côté "vraisemblable " . "Kate" ne mettant pas vraiment de "bonne volonté " à retrouver son identité . Elle ne choisit pas la "procédure" normale et logique que sont l'hôpital et la police . (Elle tarde un peu pour que l'auteur ait le temps de développer son histoire...)
Mais curieusement, une fois commencée , cette histoire est assez addictive, et fonctionne pas mal. On a envie de tourner les pages.
Plus de suspens n'aurait pas nuit... Plus de jolies phrases non plus, mais à ma grande surprise, j'ai passé un bon moment et la fin est assez cohérente.
Un très beau roman! Je suis heureuse de l'avoir lu pendant mes vacances, c'est frais (oui, en plus ça se passe l'hiver sous la neige ;). L'histoire, quant à elle, fonctionne bien et tient le lecteur en haleine: Une jeune femme a un accident de voiture lors d'une tempête de neige, elle est recueillie par Vincent, mais est totalement amnésique. Lorsque Colin, un proche de Vincent, va l'hypnotiser pour tenter de réveiller les souvenirs, c'est au XIXème siècle que son esprit va plonger...
Si vous souhaitez passer un bon moment avec une lecture détente, n'hésitez pas à vous plonger dans "la mémoire d'une autre"!
Belle surprise avec ce roman. Une histoire qui fonctionne bien et le lecteur est maintenu en haleine.
En pleine tempête de neige, une jeune femme dont l'auteur maintient volontairement l'anonymat est victime d'un accident de voiture.
Un homme la retrouve inanimée dans la neige. Elle est très vite entourée vivant au milieu de trois familles voisines les unes et les autres transitant d'un foyer à l'autre dans un sorte de huis clos car les accès et les lignes sont coupés. Chacun prend soin d'elle afin de lui permettre de retrouver la mémoire.
Dans ce roman, se mêlent mystère , secrets de famille, romance et surnaturel de manière cohérente jusqu'à la révélation de tous les mystères .
Tout d'abord, j'ai craqué pour le visuel magnifique qu'offre la couverture du roman poche version 2014. Ensuite, le résumé mystérieux et le cadre « immaculé et ouaté » de l'histoire ont fini de me convaincre.
Me voici donc transportée au coeur de la campagne anglaise, en pleine tempête de neige.
Une jeune femme, un peu perdue mais téméraire, tente de maîtriser sa voiture et d'avancer coûte que coûte pour trouver un abri. Prise au piège de la neige et du verglas, la voiture dérape et commence à sombrer dans une rivière gelée.
La jeune femme blessée parvient à s'extraire de l'habitable avec son chat, marche un peu puis s'écroule dans la neige, à bout de forces.
Elle est recueillie au sein d'une famille singulière composée de Vincent (le père), Jade (sa petite fille de 6 ans) et de Tara (la gouvernante).
Très vite, la jeune femme se sentira bien au sein de ce foyer, même si elle s'aperçoit très vite qu'elle ne se rappelle rien de sa vie d'avant.
Sans mémoire, sans électricité, sans autre repère que la neige à perte de vue, la jeune femme qui choisira spontanément le prénom de Kate, va découvrir ses hôtes et par leur intermédiaire se redécouvrir elle-même.
Mélanie Rose écrit ici une histoire originale et touchante. Elle aborde deux thèmes assez audacieux : l'amnésie et la réincarnation. Ceux-ci sont traités de façon assez légère de façon à ne pas ternir l'aspect romantique du récit.
Les personnages principaux et secondaires sont bien campés et ont tous leur importance. A chacun sa personnalité, ses atouts et ses failles. Vincent se bat contre la culpabilité ; Dempsey, sa mère, contre l'alcool ; Jade sa fille contre la maladie et Kate contre l'absence de souvenirs.
L'écriture est simple mais néanmoins agréable. L'intrigue est prévisible mais sincère. le rythme est lent mais convient bien à ce type de romance.
Globalement, j'ai bien aimé. Lecture à consommer bien au chaud, avec thé et biscuits à proximité.
Voilà un roman dont la seule couverture vous donne envie de l'acheter pour le lire, vous ne trouvez pas ? Pour ma part, j'ai totalement craqué pour le visuel et le titre énigmatique. Il ne m'en fallait pas plus pour vouloir me lancer dans cette aventure livresque qui collait parfaitement à la saison hivernale. Je ne connaissais pas l'auteur, je n'ai pas lu la quatrième de couverture, mais je me suis lancée les yeux fermés dans ce roman.

"La mémoire d'une autre" surfe sur cette nouvelle vague de la littérature contemporaine qui se teinte d'une touche de fantastique pour vous emporter dans un univers qui oscille entre réalité et fiction. J'aime beaucoup ce style et j'avoue que, de fait, il m'a été facile de me plonger dans ce roman. Dès le départ, on comprend vite que la situation est pour le moins extraordinaire, puisqu'on se retrouve à suivre les pérégrinations d'une narratrice, appelons-là Jane Doe, qui atterrit comme par magie en pleine tempête de neige dans une petit village de la campagne anglaise. Suite à un accident de voiture, elle s'étale dans la poudreuse et à son réveil se rend compte qu'elle a perdu la mémoire. J'ai adoré ce concept, il faut dire qu'il est porteur. Que m'arriverait-il si je perdais la mémoire ? Arriverai-je à la retrouver un jour ? Qui suis-je ? Et surtout, ai-je vraiment envie de le savoir ? Ce genre de questions ne cesse de défiler au fur et à mesure du roman, Jane se demande qui elle est et en même temps redoute le moment où elle l'apprendra. Cela peut paraître paradoxal mais finalement, c'est d'une logique implacable. Après tout, tout recommencer de zéro c'est aussi avoir une seconde chance. Bref, le fait que notre Jane Doe soit amnésique la fait apparaître un peu comme une page blanche aux autres personnages du livre qui tentent, chacun à leur manière, de lui apposer leur patte si je puis dire, de se l'approprier. C'est assez étrange comme comportement et j'ai trouvé ça totalement décalé voire inconvenant. Je n'ai pas compris l'intérêt de cette sorte de possessivité qui se mettait en place, dans quel but d'ailleurs ? Mais, passons. Ce qui m'a le plus intriguée c'est l'ambiance dans laquelle on débarque aux côtés de Jane. On se retrouve en pleine tempête de neige dans un village perdu au milieu de nulle part, plus d'électricité, les routes bloquées, c'est un huis clos pour le moins suffocant que met sur place l'auteur. On se sent comme pris au piège, pas d'échappatoire à l'horizon, il ne nous reste qu'à affronter les évènements et les personnages qui en sont la clé. C'est lourd, pesant, oppressant, j'avoue que plus d'une fois on a envie de partir en courant. Pourtant, Jane s'y sent bien au début dans ce cocon duveteux qui se créé autour d'elle jusqu'à ce qu'elle commence à ouvrir les yeux mais, même là, l'idée de fuir ne lui vient pas à l'esprit. Je l'ai trouvé un peu indolent par moments. Elle se laisse porter par cette étrange impression qui entoure la petite communauté qui s'est formée autour d'elle. Ce sentiment d'inquiétude, de doutes, qui ne quitte pas le lecteur de bout en bout de la lecteur est assez bien rendu par l'auteur, on s'y laisse prendre, à se méfier de tout, à avoir peur, à tout remettre en question, on se laisse facilement prendre au jeu de cette ambiance irréelle. C'est d'ailleurs, je pense, l'un des atouts du roman qui fait qu'on s'accroche jusqu'au bout.

La deuxième chose qui vous accroche ce sont les histoires de fantôme. En plus d'installer encore un peu plus ces sensations curieuses qui s'emparent du récit, elles permettent d'ancrer également le récit parallèle que va vivre Jane Doe dans une sorte de continuité. On ressent très vite que tout est lié, pour une raison ou pour une autre d'ailleurs et l'arrivée de Jane Doe prend l'allure d'un déclencheur qui va tout changer. Alors qu'elle essaie de retrouver la mémoire par le biais de séances d'hypnothérapie, Jane se met à se souvenir de ce que l'on pense être une vie antérieure, celle d'une mystérieuse Kitty qui aurait vécu à l'époque victorienne. Fascinant ! J'avoue que là, j'ai été emballée par l'idée. Elle ne se souvient pas d'elle mais elle absorbe la mémoire et les souvenirs d'une personne décédée qui n'a aucun lien avec elle et qui a mystérieusement disparue. Ces petits bouts de vie morcellaires qui nous sont confiés via Jane sont vraiment intrigants et, pour une passionnée d'histoire comme moi, j'ai aimé pouvoir imaginer la vie dans l'Angleterre victorienne. En plus, on y ajoute une touche de romance passionnée, avec le beau et mystérieux Garrett, que demander de plus ? Non, vraiment, cette histoire, celle de Kitty, est un attrait majeur du roman car, comme Jane, on se sent attiré inexorablement vers ce récit empreint de mystère, on a envie d'en savoir plus, de la retrouver pour connaître un peu plus ce qu'était sa vie et surtout, comment elle s'est terminée. Ça nous entraîne justement dans cette part fantastique du roman. On a du mal à y croire, à accepter que ce soit possible, pourtant, au fur et à mesure que l'on avance dans le texte et que l'on découvre Kitty, on s'y attache, inexorablement et on attend avec impatience la suite de l'histoire. Ca ma fait penser un peu à ces journaux que l'on avait dans le temps où, tous les jours, un petit bout du récit nous était contée et il fallait attendre patiemment le lendemain pour connaître la suite, ici, même effet, c'est avec avidité que l'on attend de savoir comment s'est déroulée l'histoire. Ajoutez à ça des histoires d'esprits et de fantômes, d'objets qui disparaissent ou apparaissent mystérieusement, de scènes bizarres, et vous tomber en plein dans un roman d'épouvante. Oui, on frissonne par instants avec ce roman, car il vous surprend, dans son côte sombre, triste, dangereux, en même temps, on sait que tout cela est illusoire, c'est là le grand art de l'auteur qui arrive à nous faire croire le temps d'une lecture à l'impossible. J'ai aimé croire à Ambre, croire à Kitty, parce que c'était tellement sincère, tellement vrai, que j'avais besoin d'y croire. Ces vies oubliées sont celles qui nous apprennent le plus au cours de cette lecture, elles ne sont pas à négliger, redonner le pouvoir de parler aux morts apporte une touche supplémentaire au texte, entendre leurs voix se mêler à celles des vivants rend justement l'ensemble plus poignant. Une belle intitiative de l'auteur !

Le plus déroutant dans ce roman, je pense que ce sont ses personnages. D'abord, il y a cette famille étrange dans laquelle notre Jane Doe arrive. Un veuf accro au travail qui élève seul sa fille, malade, avec l'aide d'une infirmière devenue nounou à temps plein. Je ne sais pas, ça m'a paru très caricatural, comme si le trait était exagéré. Vincent en fait trop, partant toujours dans l'extrême niveau sentiment ou prenant tout simplement la fuite, l'auteur a également eu le trait lourd avec Tara, que je n'ai pas réussit à supporter une seule seconde alors qu'elle sacrifie sa vie pour Jade et son père et que j'aurais du réussir à la respecter pour ça ... ces deux personnages m'ont laissée totalement froide. Par contre, la petite Jade, intrigante, parlant avec sa soeur décédée comme si elle était une amie imaginaire et se conduisant parfois de manière plus adulte que les adultes eux-mêmes, tenant des discours réfléchis, m'a surprise, je m'y suis vite attachée. Elle a tout de l'ange à laquelle l'auteur la compare. A cette famille type viennent se greffer deux autres personnages : Dempsey et Colin. Ce dernier, frère de Tara est l'hypnothérapeute qui va aider notre Jane Doe a retrouvé la mémoire ... hum, j'avoue que le côté assombri de sa personnalité peut apporter le doute dans l'esprit du lecteur et attiser sa curiosité, il y a là un mystère à découvrir, pour ma part, comme pour les autres, je suis passée à côté et je n'ai pas accroché avec le personnage. Dempsey, la mère de Vincent, même si, elle aussi subit un trait lourd, a su m'atteindre à certains moments, par sa détresse, par son combat contre elle-même. Il y avait là je pense matière à être plus dans la finesse ... L'héroïne elle-même m'a souvent agacée notamment par son côté mièvre notamment. Il faut arrêter de nous faire croire à une romance "magique" au bout de dix pages, ça n'est pas crédible du tout ! D'autant que l'auteur essaie de brouiller les pistes en amenant plusieurs prétendants sur le tapis alors que, dès l'apparition de l'heureux élu, on sait que c'est lui. Ça tombe totalement à plat niveau suspens et on patiente tranquillement pendant 300 pages pour découvrir qu'on avait raison depuis le début. Question mystère on repassera ... et puis bon, le côté "âme soeur" un peu trop exagéré m'est resté en travers de la gorge, j'aurais voulu que ce soit plein d'émotions comme c'est le cas d'ailleurs, mais sans que ça verse dans la sensiblerie limite guimauve. On regretterait presque cette partie du roman alors qu'elle lui apporte indéniablement un petit plus. D'ailleurs, j'ai beaucoup aimé le personnage d'Adam, simple, en retrait, pensif mais très observateur. Il m'a donné envie de m'installer à la ferme ! Plus sérieusement, les seuls personnages qui ont vraiment réussi à me toucher sont Bill et Betty. Quel couple ! Ils sont si beaux tous les deux, ces deux "ancêtres", cassés, usés, par la vie et pourtant toujours aussi amoureux, sont si attendrissants qu'on a qu'une envie, avoir les mêmes grands-parents. Ils m'ont émue aux larmes, l'auteur a su les décrire avec une justesse incroyable, je regrette qu'elle n'ait pas su apporter cette touche de magie à ses autres personnages ...

Pour terminer, je vous parlerai du style de l'auteur. Que dire ? C'est un roman qui se lit vite car il est écrit simplement. le récit se déroule sans encombre, on s'y implique dès le départ, notamment parce qu'on est suspendu au mystère de la mémoire perdue par notre héroïne. L'action est maintenue par tout une suite de découvertes et de révélations qui ouvrent et ferment de nouvelles pistes pour le lecteur, même si c'est souvent trop gros pour être vrai ou un peu trop facile, ça permet au texte en lui-même de ne pas s'endormir. Il est vrai que c'est souvent le risque des huis clos psychologique, tout se passe dans la tête, c'est donc moins évident de s'approprier l'histoire et d'y trouver de l'intérêt. Ici, on y arrive aussi je pense grâce au côté fantastique du texte. N'eût été la présence de Kitty et les hypothèses l'entourant, le récit aurait pu être ennuyeux. Les personnages pour la plupart sont un peu trop exagérés, du coup, on ne s'y attache pas, ça créé une certaine distance qui ajoute à l'idée qu'on se retrouve plongé dans un rêve ... mais de seconde zone. C'est presque comme une mauvaise série télé. Je trouve ça dommage que l'auteur n'ait pas su s'impliquer plus dans l'écriture, dans le sens où, je l'ai perçue survolée à de nombreux moments, ou trop excessive, j'aurais voulu plus de nuances, plus de finesse, qu'on arrête le tout ou rien en permanence, c'est trop et trop vite. Peut-être un peu plus de lenteur, de précisions, dans les portraits auraient permis une identification plus prégnante lors de ma lecture. A côté de ça, j'ai apprécié le fait que l'auteur arrive à mêler plusieurs histoires autour d'un thème central, toutes ses ramifications qui se rapprochent au fur et à mesure de l'avancée du texte et qui dévoile tout un pan d'une histoire à la fois oubliée et à venir est assez intéressant. Je me suis malgré plongée dans ce roman avec plaisir, le fait qu'on le lise sans encombre y est pour beaucoup. Maintenant, il manque pour moi de cette profondeur que l'on ressent par instants mais pas en permanence. Je pense que, si j'avais senti tout du long ce sentiment d'exactitude, de force, que j'ai ressenti avec le passé de Kitty ou encore avec Jade, Adam, Bill et Betty, j'aurais eu un coup de coeur pour ce roman. En fait, je suis dans l'entre deux. Un pan du roman m'a plu et m'a conquise, l'autre m'a laissée sur le bord de la route et je n'ai pas embarqué dans son voyage tortueux et pour moi, incertain. C'est un livre qui nous emporte néanmoins car il nous offre une histoire originale, pleine de surprises. Je pense qu'il m'aura manqué un petit plus supplémentaire pour réellement accroché ... Disons que le fond est là, que la forme l'est par moments, mais qu'elle mérite encore quelques améliorations.

Pour conclure, je dirai que ce roman est l'objet idéal pour une lecture agréable un soir d'hiver au coin du feu. Il mêle habilement mystère, histoires de fantômes, romance, passé et présent, de façon qu'on se prend dans ses filets dès les premières pages. On a envie de connaître l'issue de cette histoire hors du commun. Je vous conseille cette découverte, même si on est loin de la "grande littérature", son originalité ne vous décevra pas.
Lien : http://coeurdelibraire.over-..
Mystères, suspense, hypnoses, découvertes. de bons ingrédients pour un bon livre qu'on aurait envie de lire, au chaud, devant une cheminée pour être dans la même ambiance...
Belle histoire qui nous tient tout du long. On s'attache vite à Kate et, tout comme elle, on veut connaître la vérité.
Ce livre était dans mes recommandations de Babelio
et ça était un bon choix...
un jolie histoire qui traite beaucoup des vies anterieurs
de ceux que nous portons en nous sans le savoir,émotionnellement,dans les abimes de l'ireel.
je suis rentrée dans le personnage de kate,et sa recherche de qui elle est,et son courage...
Dans cette histoire particulière ou après une amnésie,elle se retrouve sans souvenirs dans un endroit et entouré de personnes dont elle ne sait rien,mais pourtant as toujours ce sentiment de déjà vu..
st si il n'y avait jamais de hasard dans la vie?si tous nous est dictée par une force dont nous ne maitrisons très peu le sens..
ce livre a traité un sujet qui m'intrigue..me questionne..la reincarnation
bon choix et merci à babelio
Une jeune femme se retrouve prise dans une tempête de neige, sa voiture bascule dans une rivière et elle perd connaissance. Elle se réveille quelque temps plus tard chez un père et sa fille, sous le regard assez courroucé de la gouvernante de la maison. Elle n'a aucune idée de qui elle est et ne se souvient de rien.

C'est un roman très agréable à lire : sans prétention, l'auteure nous fait évoluer parmi tous ses personnages, attachants et touchants. J'étais totalement immergée dans cette histoire et j'ai vraiment passé un très bon moment de lecture.
J'ai adoré le climat très particulier, presque à huis clos du roman. En effet, la tempête de neige coupe la jeune femme amnésique de tout lien avec le monde autre que les personnes qui l'ont recueillie. Et c'est ainsi qu'elle va faire la connaissance de personnages ayant chacun leur blessure, un père ayant perdu sa femme et sa fille, la petite Jade qui ne parle plus depuis les 2 disparitions mais qui converse bizarrement avec sa soeur décédée, Tara la gouvernante jalouse de l'arrivée de cette jolie femme, Colin le frère de celle-ci, un hypnothérapeute mais aussi Adam le fermier voisin et ses adorables grands parents.

Très vite, Kate (c'est le nom qu'elle se choisira) va se retrouver prise au coeur de la vie de ce petit hameau isolé et sera liée à chacun des événements qui leur arrivera. A côté de ça, de drôles de séances d'hypnose lui feront découvrir la vie d'une femme d'un autre siècle; le personnage de Kitty est très troublant et, comme Kate, on est chaque fois pressés de vivre une nouvelle séance d'hypnose pour en savoir plus sur la vie de cette femme.

Il y a 2 bémols qui m'ont gênée dans ma lecture : le fait que Kate ne se soucie pas plus que ça de son identité réelle. En effet, si l'auteure nous dit qu'elle est perturbée par sa quête d'identité, rien ne le prouve. La jeune femme ne s'interroge pas sur les goûts qui sont les siens (tiens est-ce que j'aime cet aliment, est-ce que j'ai lu ce livre, est-ce que j'aurais pu acheter ce vêtement…), ça m'aurait paru logique dans la même situation de faire un parallèle entre le présent que je vis et le passé que j'ai oublié. Par ailleurs, les journées sont chargées chez Kate, il se passe un nombre impressionnant de choses par 24 heures, j'ai trouvé ça peu crédible mais c'est un détail.

Le roman est très prenant, on veut savoir… on attend que chaque personnage dénoue son coeur, résolve ses problèmes. Et le final est très beau, très doux également. le mélange des époques entre la vie de Kitty et celle de Kate est très réussi.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Ce livre ne m'a pas attirée par sa couverture mais davantage par son titre. de plus en cette période de vacances, j'aurais été de repartir sans un bon roman à emporter avec moi pour combler l'ennui dans l'avion...
Et donc, comme je vous disais, le titre avait quelque chose d'intrigant, qui méritait d'être percé.
Les premières pages m'ont véritablement emportée, si bien que je l'ai fini bien plus vite que je n'aurais voulu !
Les personnages, semblent tous avoir une quête à mener, et le principe même m'a beaucoup plu !
Les reproches qui ont déjà été évoqué auparavant par mes prédécesseurs en guise de commentaires, sont les mêmes que je m'apprête à formuler...
Il s'agit d'un bon roman, agréable qui peut nous faire voyager intérieurement, certes, l'histoire est bien un tantinet mignonne, gentillette, quelques passages sont téléphonés, mais au fond, qu'est-ce qu'on peut bien s'en ...
Enfin, bien que quelques petites imperfections se glissent entre les lignes, c'est autant de charme ajouté !