Critique de Marlpaulie

Ce très joli recueil de poèmes est présenté comme une pièce de théâtre dont la principale interprète est "La Statue de Poésie".

Le rideau est silencieux, il se lève sur :
"La statue représente quelqu'un ou quelque chose, mais c'est une figuration figée, elle manque de vie, ou , plus exactement, elle attend d'être animée". (Edgar Cayse)

Petit aparté personnel :
Un ami babelio m'a affirmé voir les statues se mouvoir, il a donné un nom à cela, nom que j'ai oublié.
Mais, lui, je ne l'oublie pas , il se reconnaîtra.

La Statue de la Poésie ne possède donc rien d'une fixité muséale.
Elle "est un cygne blanc/ aux yeux d'onyx/ aux ailes en flux de diamants /transformant l'atmosphère aérienne / sa chimie mythifiée", mais en même temps ce bel oiseau des lacs "se penche / sur le col d'un polo de garçon aux iris/ et aux cheveux de noisette, humant son cou".
Existe donc toujours ce perpétuel transfert capable de créer dans l'esprit et le corps des "papillonnements essentiels".

Et dans ce beau recueil habité d'âme, des rêves se bousculent. Ils jaillissent à la recherche de l'unité et contre le silence "qui sur les nuées liquides glisse".

Dès lors, entre les sources et les éthers et par la présence d'introspections, des paysages se découpent au-delà du temps présent en divers couleurs et scintillements non sans un érotisme discret et aussi une utopie enfantine qui ramène aux questions premières.

Ai repris mot pour mot une petite partie de ce qu'il est écrit et décrit dans les toutes premières pages.
N'aurais pu trouver d'autres mots plus adaptés à ces magnifiques textes qu'il faut savourer, dans le silence et la tête dans un autre monde
je cite - des mots dont le lieu "est dans le dôme de cristal / des mains de l'âme / dans l'oeil qui voyage / au sein du coeur.

Tout simplement Magnifique.

(reçu lors de la dernière masse critique, les en remercie chaleureusement ainsi que les Editions Stellamaris)/