Stellamaris (18/12/2021)
3.5/5   2 notes
Ce recueil me touche tout particulièrement !

"Ton Ange du Silence" est frère de la "Nuit Obscure" de Saint Jean de la Croix, je retrouve en te lisant les émotions qui me faisaient vibrer il y a quarante ans quand je m'abîmais dans ces poèmes, pour trouver la lumière ineffable qui émane de cette nuit, la plus obscure de toutes les nuits, où rien ne nous distrait...

Tout comme tu te laisses bercer et remplir l'âme par la douce mélodie qu... >Voir plus
Que lire après L'ange du silenceVoir plus
*Amour d'une intensité digne d'un Roméo et Juliette, d'un Tristan et Iseult, d'un Orphée et Eurydice, d'un Rodrigue et Chimène ... On y croit. On se rassasie. Et on en redemande. Alors voici :
"C'est tout ton être qui m'émeut
comme une rivière dont le courant puissant
à l'extrême me conduit à l'avenir qui danse !".

Il faut un peu de magie pour écrire de la poésie et l'Auteure , Marine Rose ; qui a eu la gentillesse de m'envoyer ses deux Recueils en Un "L'Ange du Silence" n'en manque pas.

Ses poésies - méditation et voyage, mais aussi, prières, offrandes au divin sur l'autel de la conscience.

Marine Rose, poétesse , plume d'une pureté divine , qu'elle sublime à chaque page.

* Mais lorsqu'il l'aime
lorsque Tu l'aimes
il lui suffit simplement
de s'abandonner
à cet idéal .*

Marine Rose en écrivant tout ceci vit en transcendance , ce qui n'est pas à la portée de tous.

Elle tient le don des mots au bout de ses doigts !

Elle nous fait vivre une expérience étrange et mystique d'un Amour Absolu.

Cet Amour est-il une vision utopique ?

Faisons le exister à travers un coin de notre être, en savourant lentement toutes ses poésies, et en y cherchant une part de notre âme comme l'on fouillerait dans les ruines pour trouver un trésor précieux.

Eveillons notre conscience à la méditation et au voyage qu'elle nous offre sur l'autel de son émotion.

Emotion qui nous donne le frisson et fait battre nos coeurs d'un son lent, lourd et profond.

¤ Je n'ai pas terminé de lire toutes les poésies ; il faut
prendre le temps, et s'investir totalement en lisant cette poésie très inhabituelle pour moi, je dois le dire, mais
qui attise ma curiosité et me fait découvrir des horizons insoupçonnés.
C'est d'une beauté "diaphane" et je me surprend à m'envoler vers des pensées nouvelles et jamais visitées.
Un grand merci à l'Auteure pour m'avoir permis de trouver une certaine plénitude en la lisant.
L'ange du silence est un double recueil réuni en un. L'autrice nous propose un chant lyrique, baroque, expressionniste révélant une plume ciselée, douce et puissante à la fois. L'ode qui est adressée à ce personnage est si forte, qu'on finit par se le représenter, un peu quand dans "Les ailes du désir", avec le noir et blanc et la lourdeur germanique en moins. Ici tout est rond, aimant et sensuel. L'amour englobe chaque partie de ce chant qui mute parfois en chronique quotidienne, invoquant ici ou là un doudou, les réseaux sociaux ou des lasers. J'ai beaucoup apprécié l'engagement dans cette voie (et dans cette voix) qui ne fait aucune concession sur son projet. Marine Rose nous invite à croire en cet ange du silence, à le cajoler, à vivre son expérience. Cette parole habitée n'est jamais oppressante ou manichéenne, tout est en nuances, transparence et volupté. Cet ange peut tout ce que l'humanité semble rechigner à faire. Comment se fait-il que l'humanité ne soit accomplie que dans une forme éthérée ? La poésie dénonce les contradictions humaines sans jamais noircir le chant de nappes mineures. La légèreté, la lumière et l'amour sont au coeur de ce mouvement élégant. La féminité triomphe du dragon des illusions qui ne trompent plus personne, même l'oeil du cyclone qui nous environne. Se plonger dans ce recueil nous en éloigne durant un temps suspendu, qui n'a pas de prix.
J'adore la poésie et ne connaissant pas cette maison d'édition, j'avais envie de découvrir ce qu'elle proposait. Ce recueil est coupé en deux parties "l'âme et l'ange absolu" et "lange du silence". On y trouve une préface et des appendices à la fin concernant les précédents recueils de la poétesse.

Honnêtement, j'ai du mal avec les préfaces. Pour moi, la poésie est quelques chose d'inexprimable, une émotion qui jaillit ou non. Selon moi, on ne doit pas être orienté dans la compréhension du texte. Ici, on nous fit clairement que les poèmes ne seront peut-être pas compréhensibles pour tous les lecteurs. Ont-ils seulement une idée de la réaction du lecteur en lisant ça? Je n'en suis pas sûre.

Concernant les poèmes en eux mêmes, j'ai un sentiment très étranges. Au début, je ne savais pas de qui il était question. Finalement, je pense qu'il était question de la vie amoureuse d'une femme qu'elle soit positive ou négative. Là ou ça devient étrange, c'est que parfois, je n'ai pas du tout suivie les changements. En effet, les poèmes n'ont pas de titres. On a l'impression qu'ils sont liés et d'un coup, on passe à des lapins. C'est très étranges comme si on suivait cette femme dans un rêve.

Il a fallu que j'arrive à la seconde partie du recueil pour comprendre le problème que j'ai eu dans ma lecture : la structure. Pour moi, ce recueil n'est pas structuré comme on le trouve chez Bruno Doucey. On a l'impression qu'il n'y a pas de chronologie ou de thème ou quelque chose pour rendre une cohérence ce qui fait que j'étais perdue. Pour être franche, j'ai même été proche de l'abandon mais à chaque fois il y avait ce poème qui m'éveiller. du coup, j'ai terminé le recueil.

En bref, ce recueil m'a pris beaucoup d'énergie. Je n'en ai pas compris grand chose malgré mon amour de ce genre. Dommage mais j'aurai essayé
Lien : https://lessortilegesdesmots..
J'ai eu l'occasion de découvrir ce recueil grâce à l'opération masse critique de Babelio.
J'apprécie les poèmes, mais je suis loin de m'y connaître. Ce n'est pas un style qui m'intéresse énormément non plus. C'était une découverte nouvelle, un changement de rythme. Je ne suis pas sûre d'avoir tout compris au sens des mots, et la lecture m'a pris pas mal de temps à cause de ça, mais j'ai malgré tout lu tout jusqu'à la dernière page. Je ne donnerais pas de note car je ne suis pas en mesure de juger correctement ce recueil mais ce fut un agréable changement de rythme, me sortant de mes livres habituels. Je recommande à ceux qui aiment ce style.
Ce livre présente deux recueils de poèmes en vers libres composés à l'été et l'automne 2020 : l'âme et l'ange absolu et l'ange du silence.
L'auteure nous délivre des poèmes empreints de spiritualité et de sensualité, on la sent portée par ses mots et ce qu'elle ressent. Certains poèmes évoquent le couple ou la maternité. Il y est question d'amour absolu. Quelques mots glissés ça et là ancrent cette poésie dans notre époque.
Je dois dire que je ne suis pas familière de ce genre, quelques poèmes m'ont touchée, mais j'ai souvent eu le sentiment de lire une langue inconnue, je comprenais les mots, je savais que l'auteure y mettait son ressenti ou son histoire, qu'elle cherchait peut-être à délivrer un message que je n'arrivais pas à saisir. Cela a rendu ma lecture difficile et peu appréciable.

Quand tu m'étreins dans Ton langage,
un autre vin ... un infini rivage
les nuages sont de nacre
d'un universel coquillage
où les vaches en cyan galopent !
dans la campagne de la lune
et du soleil fondus comme deux parfums

de fleurs, le Ciel s'ouvre et se voile
de sa belle étole de mystère , et ses yeux d'étoiles
tombent dans le fontaine en pierre
d'un village vintage
auréolé de forêts en poumons de jade
et de Terre aux songes bruns

Ne T'ai je vu, clin d'oeil du matin,
entre les troncs et leurs voix de prières
de lierre, innocentes lettres de souffle,
ne T'ai je reconnu
sur la ligne dévoilant ses cristaux
de raisin sauvage
sur la bâtisse abandonnée
aux mémoires de pierres spectrales ?

Je voudrais glisser
mon oeil dans Ta paupière ovale
comme le losange
d'une salvatrice curiosité,
la boussole d'un esprit sans âge

Ma destinée :
un papillon dans sa cage.
Une rose glacée glisse sur tes lèvres

J'aimerais l'attraper

d'un présent expérimental

Laisse moi irradier Ta rose
pour la libérer

Avec tout ce que je ne sais encore,
Tout ce que ne n'ai vécu
qu'en enthousiasme,
laisse-moi la délivrer de sa glace
par le feu d'un baiser sincère
Elle se balade à nouveau dans la forêt
avec une robe de soie verte
qu'il ouvre, par derrière, comme un tendre feuillage écarté
tandis que bondit comme un léopard de menthe
son esprit libéré dans les Cieux
et ses paumes touchent de l'arbre doublé
le duvet de mousse enivrante !

Forêt somptueuse de la pureté,
trésor des jeux de la connaissance
elle te parcourra avec sensualité,
à genoux depuis le coeur en son temple,
alors comme une biche tranquille et alertée
elle créera la douceur dans ses pas abandonnés
à l'Ame des Lieux, Ton omniprésence

Elle voudrait Ton joyau vert,
la précieuse simplicité du surnaturel,
elle voudrait humer ses flots de landes
en bord de mer invisible ...
et que l'émerveillement Tu distilles
comme dans un laboratoire de verre
Alors nous chérirons ensemble cette osmose translucide
Une rose glacée glisse sur Tes lèvres

J'aimerais l'attraper

d'un présent expérimental

Laisse-moi irradier Ta rose
pour la libérer

Avec tout ce que je ne sais encore,
tout ce que je n'ai vécu
qu'en enthousiasme,
laisse-moi la délivrer de sa glace
par le feu d'un baiser sincère
Ma porte de nacre
est suspendue à Ton pouvoir

Je lève les yeux,
toute hypnotisée,
je m'enroule dans la promesse de Te voir
avec mon âme oubliée,

puis je dois briser ce charme
et courir
dans les parcours épais ...

Ma porte de nacre se balance sous mes yeux
comme une main à saisir

Eh ! Oh!
Ouvre toi,
Unité !

Mes mains se joignent
et grimpent comme des lierres
aux sons étourdissants des prières

Alors, finalement allongée
dans Ta paume céleste
je contemple le jardin qui m'attendait