Rose Éditions (22/06/2020)
4.64/5   7 notes
« Aurore Reed est demandée au comptoir d’enregistrement. Dernier appel pour Aurore Reed au comptoir d’enregistrement. » Aurore, bientôt trente ans, est une jeune femme qui répand autour d’elle une réelle joie de vivre. Personne ne peut s’imaginer que, derrière les apparences, elle dissimule son lot de secrets et de blessures. Le dernier jour de ses vacances en Nouvelle-Calédonie, une île française du bout du monde, elle disparaît. Ce mystère va entraîner la police d... >Voir plus
Que lire après Le crépuscule d'Aurore Voir plus
ATTENTION, COUP DE COEUR 💓

Le crépuscule d'Aurore est un roman policier écrit par @roselivres qui, non contente d'être une personne formidable, sympathique et très drôle, est également une écrivaine extraordinairement talentueuse.

On est loin du cosy gnangnan ou de la soupe commerciale que nous sortent les M*sso et D*cker... ici il s'agit d'un vrai roman policier, d'une vraie enquête menée par des policiers qui n'hésitent pas à secouer toute une communauté liée par des secrets qui évidemment auraient du rester enfouis...

Aurore est en vacances en Nouvelle-Calédonie pour participer à une course cycliste. Elle y retrouve son ancienne compagne Clémence, et les circonstances sont propices à un rapprochement, l'attirance restant toujours bien présente après des années de séparation...

Malheureusement, le jour du retour, Aurore manque à l'appel au comptoir d'enregistrement. Elle est introuvable...

Le capitaine Moretti et son équipe mettent alors tout en oeuvre pour retrouver la disparue...

Avec cette lecture j'ai pu voyager dans des contrées inconnues pour moi, mais que Rose connait bien pour y avoir vécu pendant ses premieres années. Son écriture très visuelle m'a donné vraiment envie de visiter cette partie du monde (mais pas forcément d'y faire du velo :p )

Et toi tu connais cette autrice?
je t'invite également à t'abonner à sa chaine YouTube, car elle propose de courtes vidéos tres tres droles :)
Un excellent roman policier avec beaucoup de suspense et de tension !
Vous aimez le roman policier ? Agatha Christie, Liane Moriarty, Joël Dicker... Ou vous voulez découvrir ce genre ? Ce livre est fait pour vous !

Le premier élément qui m'a tout de suite embarquée dans l'histoire c'est l'enquête. Un corps est retrouvé inanimé et beaucoup de questions apparaissent : Est-ce un suicide ? Un accident ? Ou un meurtre ? L'enquête est juste incroyable ! Dès le début du roman, il y a déjà des rebondissements, des retournements de situation alors que l'enquête vient à peine de commencer. On trouve des hypothèses qui s'avèrent au fur à mesure toutes fausses ! J'adore comment l'auteure nous mène en bateau. En effet, à de nombreuses reprises j'étais persuadée d'avoir élucidé le crime et à chaque fois je me trompais. C'est une sensation que j'adore retrouver dans un roman policier ! Jusqu'à la toute dernière phrase, l'enquête est haletante, frustrante et surprenante ! Il y a toute cette tension qui s'installe et qui rend le roman très addictif. On veut absolument savoir la fin ! Plus on avance dans notre lecture, plus il est difficile de lâcher ce livre !

Ce que j'ai également bien apprécié c'est le fait que ce roman soit très documenté. On sent que l'auteure a fait beaucoup de recherches en amont pour rendre son livre plausible et le plus réaliste. J'ai appris énormément de choses sur le déroulement d'une enquête aussi bien sur son fonctionnement que sur les techniques employées. L'aspect médico-légal est également très bien expliqué. J'ai eu l'impression d'être plongée dans une série policière tellement l'écriture était fluide et entraînante !

L'originalité de ce roman réside dans le lieu où se déroule l'intrigue : la Nouvelle-Calédonie. Entre descriptions de paysages à coupé le souffle et découverte d'une autre culture, Rose arrive à nous faire voyager sans bouger de notre canapé ! Il y a énormément d'informations sur ce pays, sur sa culture et ses coutumes. On découvre de nombreuses expressions, façons de parler et traditions. Je vous rassure l'auteure a ajouté des annotations pour faciliter la compréhension du texte. Cela ressemble un peu à un guide de voyage mais avec une enquête policière à côté. On découvre des plages, des montagnes, des coins paradisiaques tout en cherchant des indices. Insolite et captivant pour le genre !

Les personnages sont très attachants. Chacun a un caractère bien défini mais ils se complètent tous et forment une véritable famille. Mon personnage préféré s'avère être à la fin un criminel, une vraie ordure !!!! Je les choisis toujours bien ! Néanmoins, j'ai eu un peu de mal à retenir tous les protagonistes car ils sont nombreux et ont pour la plupart un lien de parenté. Il manque un peu de clarté, on se mélange souvent les pinceaux. J'aurais aimé un arbre généalogique pour rentrer complètement dans l'intrigue.

Dans ce roman il y a de la diversité et de la représentation. C'est l'élément que j'ai tout de suite apprécié et le gros point fort de ce roman. En effet, on suit des couples de femmes, des couples d'hommes et des couples hétérosexuels. La société est représentée dans sa globalité et il n'y a pas de discrimination ou de violence. C'est quelque chose qui est complètement normal pour tout le monde ! C'est un beau message pour l'intégration même s'il est un peu utopique !

L'auteure nous fait partager sa passion du cyclisme à travers le personnage d'Aurore. J'ai bien apprécié découvrir ce sport que je ne connaissais pas très bien. J'ai découvert que le cyclisme masculin est beaucoup plus médiatisé que le cyclisme féminin. Mon côté féministe qui ressort ! C'était intéressant de se plonger dans la tête d'un personnage mordu de vélo !

Néanmoins, il y a un élément qui m'a chiffonnée ! Il y a beaucoup trop de lieux ! J'ai aimé l'immersion totale au coeur de la Nouvelle Calédonie mais j'ai eu beaucoup de mal à visualiser les différentes scènes en raison du nombre trop important de villes citées. de plus, elles n'ont pas forcément des noms très faciles à retenir ! Une carte aurait certainement simplifié la lecture ! Certains passages, au milieu du roman, étaient également lents. L'intrigue n'avance pas pendant une bonne cinquantaine de pages : je me suis ennuyée à ce moment-là. Mais cela n'a pas duré...

L'auteure développe avec brio un aspect fantastique inattendu ! Tout ce mystère autour de cette malédiction nous tient en haleine jusqu'à la fin. Parlons-en de cette fin ! Je l'ai littéralement adoré, je n'en revenais pas de ce retournement de situation hallucinant ! Pour ceux qui n'aiment pas le fantastique, je vous conseille quand même ce roman ! Les touches y sont très rares et développées tout en finesse !

L'intrigue est elle aussi incroyable ! Entre rebondissements et retournements de situation, vous ne verrez pas arriver la fin ! Ce que j'aime bien, c'est qu'à chaque fois que l'on croît être arrivé au dénouement, il y a une autre péripétie qui change tout ! Il s'agit d'un excellent roman policier !

La plume de l'auteure est fluide et dynamique parfois même poétique. Ses descriptions sont très belles et visuelles ! On sent également que Rose nous parle de choses qu'elle adore : le cyclisme, la Nouvelle Calédonie, le voyage... Elle a réussit à me faire partager ses passions pendant 390 pages. Alors tentez l'expérience ?

Les points négatifs de ce livre :
• Un relâchement de l'intrigue au milieu du roman
• Trop de lieux
• Trop de personnages

Les points positifs de ce livre :
• Histoire addictive
• Personnages attachants
• Enquête haletante
• Intrigue prenante
• Diversité des personnages
• Livre très documenté
• Fin surprenante
• Partage de passions

Mon avis en quelques notes :

Note globale : 4,5/5
Univers : 5/5
Personnages : 4/5
Facilité de lecture : 4/5
Originalité : 5/5
Plume : 5/5
Addiction : 5/5

En bref :
Un roman "made in Romans" surprenant ! Une enquête haletante! Un très bon roman policier avec de la représentation ! Je conseille fortement !

Lien : https://aupaysdespages.blogs..
En 2 mots rebondissant et exotique !!
Une enquête policière en Nouvelle Caledonie.

Aurore bientôt 30 ans est une jeune femme qui répand autour d'elle une réelle joie de vivre. Personne ne peut s'imaginer que derrière les apparences, elle dissimule son lot de secrets et de blessures.....
1er roman en auto édition de Rose.

www.roselivres.fr
Ce roman m'a fait voyagé en Nouvelle Calédonie à vélo !
La plume est très fluide et agréable à lire. C'est dépaysant, rafraichissant. L'intrigue n'est pas en reste pour autant. On se retrouve embarqué dans tous ces secrets, pour le plaisir de la lecture. Les personnages ont une vraie crédibilité, et il est facile de s'identifier un peu à chacun d'entre eux.
Un plaisir à lire et une très belle recommandation de lecture, surtout pour l'été.
On entre bien dans l'histoire. J'ai aimé la fluidité pour passer de la vie du commissariat à la vie des personnes liées à l'enquête. J'ai aussi trouvé super que l'intrigue se déroule en Nouvelle Calédonie, on s'y croyait vraiment !

Elle s’était persuadée qu’Aurore serait ici, à l’attendre. En même temps, pourquoi aurait-elle fait ça ? Quelle imbécile je fais ! Leurrée elle-même… Cette fille la rendait folle !
Elle redescendit par le même sentier, avançant à l’allure d’un condamné à mort. Les piles de sa lampe frontale rendirent l’âme et seule la lueur de la lune l’accompagna. En arrivant à sa voiture, elle s’arrêta un instant. Elle inspira l’air chargé de cette odeur marine si particulière, où se mêlèrent, sans harmonie, les relents d’une poubelle éventrée par des chiens bleus7. Elle se demanda où pouvait bien se cacher son ancienne partenaire.
Il l’aimait tellement, elle était son pilier, sa raison d’être. Avant elle, il était aigri, errait sans but dans la vie, sans vraiment se soucier de son bonheur. Le jour où il l’avait rencontrée, il pleuvait. Elle portait une casquette et il n’avait vu d’elle, pour la première fois, que son sourire… Puis les yeux taquins de la jeune femme avaient trouvé son regard. À ce moment-là, il sut qu’il avait besoin d’elle pour illuminer son existence. Quelques semaines plus tard, elle était tombée dans ses bras;il ne comprenait toujours pas comment c’était arrivé.
L’amour de l’océan l’avait poussé à s’exiler aussi loin de sa patrie natale. Tout petit déjà, il accompagnait son père à la pêche en mer Méditerranée. Lui, il préférait la vitesse et s’était lancé dans la compétition très jeune. Son catamaran vert pomme était loin de passer inaperçu dans la baie de l’Orphelinat, mais également sur toutes les grandes courses du Pacifique, qu’il gagnait régulièrement. Il n’avait pas vraiment choisi la Nouvelle-Calédonie… la Calédonie l’avait choisi. Ici, il avait remporté sa première compétition, à tout juste dix-neuf ans. Après son retour en Métropole, ce petit paradis de l’océan Pacifique avait hanté ses souvenirs. Revenu sur l’île, il n’en était plus jamais reparti.
Malgré la simplicité de sa réponse, le commandant sentit chez sa brigadière une détermination froide. Ses yeux étaient durs et les muscles de ses bras tendus. L’espace d’une seconde, une grande fierté s’empara d’Émile Pernod. Il la revoyait, cinq ans auparavant, toquer à son bureau pour lui demander de l’aide. Il était capitaine à l’époque et, selon l’adage, il avait préféré lui apprendre à pêcher plutôt que lui donner un poisson. Aujourd’hui, elle progressait à vue d’œil. Elle traînerait bientôt elle-même, devant le tribunal, des ordures du même acabit que celui qui lui avait coûté un long séjour à l’hôpital quand elle avait à peine vingt ans.
Ils ont retrouvé Aurore. Elle a eu un accident. Elle… elle est morte.
Autour de Clémence, le temps s’interrompit. Les oiseaux se turent. L’onde bleutée se figea. Le téléphone glissa de ses mains et s’écrasa sans bruit contre un rocher. Ses yeux ne virent plus. Son cœur s’arrêta en même temps que son souffle se suspendit en un murmure : – Aurore ?
Elle s’effondra. Ses genoux se déchirèrent sur les pierres saillantes.
– AURORE !
Son cri fit s’envoler les oiseaux d’un seul battement d’ailes. La rivière reprit son cours en un vacarme hurlant, se brisant sur la rive.