AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Michèle Yap (Traducteur)
EAN : 9782266338073
432 pages
Pocket (08/06/2023)
3.9/5   189 notes
Résumé :
À trente-trois ans, Sarah Morgan est la meilleure avocate pénaliste de Washington DC et elle ne pourrait rêver d’une vie plus heureuse.
Adam, son mari, n’en est pas au même point. Sa carrière d’écrivain patine et sa relation avec Sarah, qui ne lui consacre que peu de temps, ne lui suffit plus.
Leur résidence secondaire devient alors pour Adam le refuge où s’épanouit sa liaison passionnée avec Kelly Summers. Mais un matin, tout bascule. Adam est arrêt... >Voir plus
Que lire après Le mariage parfaitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (47) Voir plus Ajouter une critique
3,9

sur 189 notes
5
14 avis
4
23 avis
3
7 avis
2
1 avis
1
0 avis
Sarah et Adam MORGAN sont très amoureux, mais la carrière de la jeune femme prend beaucoup de place. Avocate pénaliste de renom, Sarah est très impliquée dans son travail, tandis qu'Adam, écrivain ayant connu un léger succès pour son premier livre, peine à écrire car ses romans ne remportent pas le succès escompté.
Ils ont acheté une maison près d'un lac, pour qu'Adam puisse écrire au calme, mais Sarah n'est quasi jamais venue dans cette maison, par manque de temps.
Adam trouve du réconfort auprès de Kelly, une serveuse, qui va être retrouvée poignardée dans le lit conjugal de la maison sur le lac. Adam est arrêté et Sarah va malgré tout défendre son mari.

Un thriller bien mené, je l'ai lu en à peine deux jours et je n'ai pas vu le temps passer. Plusieurs pistes nous sont données et j'avoue avoir eu un doute sur la fin proposée mais je l'avais vite écartée. Donc belle surprise en arrivant au dénouement, même si j'aurais aimé un peu plus d'explications.

Je suis dans ma période thriller, et celui-ci m'a particulièrement accroché. L'autrice ne tombe pas dans le mélo malgré l'adultère d'Adam. L'histoire est focalisée sur le meurtre et les pistes exploitées par l'avocate et son mari.

Merci aux éditions XO et à Netgalley France, j'ai adoré cette lecture, un très bon premier roman pour Jeneva Rose, autrice à suivre !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          321
USA. Washington
L'écrivain Adam Morgan justifie des excursions dans leur maison de campagne en dehors de Washington, lieux propices à son inspiration. C'est du moins ce qu'il prétend à son épouse Sarah, car même s'il culpabilise de son insuccès littéraire, il a fait des lieux une garçonnière pour retrouver sa maîtresse Kelly. D'ailleurs le train de vie de son couple tient essentiellement à la carrière de Sarah, avocate au sein du prestigieux cabinet qu'elle a cocréé.
Mais la routine d'Adam va s'effondrer quand on retrouve Kelly, sa maitresse, assassinée de 27 coups de couteau dans la maison de campagne. Immédiatement, Adam devient le coupable évident de ce crime sauvage donc suspecté. Alors bientôt Sarah entendue comme témoin par la police du comté comprend la situation critique d'Adam. de ce fait, spontanément, elle s'impose pour lui porter assistance, car sa position d'épouse assortie de ses compétences d'avocate pénaliste le sauveront. Et malgré sa souffrance morale d'avoir été trahie, elle se dévoue en tant qu'avocate de son mari infidèle. En fait, plusieurs éléments pourraient disculper rapidement Adam et le faire échapper à la peine de mort, même s'il plaide non coupable.
MON AVIS
Je remercie vivement éditions XO et le site Netgalley pour ce premier roman d'une jeune auteure, dont j'ai hâte de découvrir les suivants. Un thriller domestique se combiné à une affaire judiciaire. Tous écrits à la première personne, les chapitres alternent la narration d'un couple comme tant d'autres : Adam et de Sarah. Mais les nombreux personnages gravitant autour rompent tout ennui. L'écriture est très fluide et agréable. Ces 375 pages se dévorent à une vitesse folle.

L'erreur de tromper
L'intrigue captivante jusqu'à la fin nous attendrit par le sort que va subir Adam. En découle une tension extraordinaire. Elle maintient le lecteur en haleine, à propos des preuves à apporter pour disculper le mari infidèle. On peut dire qu'il n'a pas de chance : son infidélité tourne au cauchemar, cette autre version de « liaison fatale » a de quoi calmer tous les maris volages.

On apprécie les 2 protagonistes autant l'un que l'autre : on compatit aux affronts de Sarah face aux paroles acerbes de sa belle-mère, et les maladresses pitoyables d'Adam sont touchantes, même si parfois crispantes. En effet, malgré son erreur, et la manière dont il utilise Sarah, on a envie qu'il s'en sorte.

Les descriptions des personnages et du cadre procurent au lecteur la sensation de partager une certaine intimité avec le couple. Et du même coup, on adhère à chaque confession qui nous est faite. Pour la motivation de Sarah à défendre son mari même s'il l'a trompée, elle est tout à fait cohérente et acceptable.

Une enquête aux coeur
En effet, en dépit de leurs problèmes de couple à considérer plus tard, l'enquête sur le véritable coupable demeure au coeur de l'intrigue. Oubliée la peine encourue, car on réfléchit au coupable potentiel. Nos soupçons se succèdent tout au long du fil de la lecture sans jamais pouvoir éliminer qui que ce soit dans la liste. On a rarement vu de victimes avec autant de coupables potentiels. Et la prouesse de l'auteure est de ne jamais en exclure un, hormis l'infâme Eléanore, la belle-mère à éviter.

Sinon on envisage un complot contre Adam et indirectement Sarah. Là aussi, les criminels potentiels sont nombreux : de l'ami homosexuel qui cache peu-être son jeu du bon copain, de l'assistante obséquieuse à l'extrême, jusqu'aux associés d'une arrogance éhontée.

J'ai adoré ce livre que je retiens pour mon coup de coeur du mois ! Une intrigue captivante pour un final sidérant qui nous désarme de cynisme. À mettre dans la catégorie « le temps d'un week-end » car on ne peut pas le poser tant qu'il n'est pas terminé.
Lien : https://lesparolesenvolent.c..
Commenter  J’apprécie          190
Le mariage parfait, rien qu'en regardant la couverture, on sait que ça ne sera pas le cas. Idem pour la quatrième de couv' qui nous dit, elle, que le mari a trompé sa femme et que sa maîtresse est retrouvée morte dans le lit de leur résidence secondaire.
Sa femme est avocate et va prendre sa défense.

J'ai été très prise par l'histoire sur plus de la moitié du roman avant d'avoir une baisse d'attention. Je trouve que certains événements sont répétitifs et qu'est ce que ça picole ! J'en avais la tête qui tourne.
Après, la fin, comme souvent, s'enchaîne très vite. L'autrice va même jusqu'à donner le résultat rapidement et couper directement en allant quelques années plus tard !
Il faut dire que je me suis faite surprendre. L'autrice donnant quelques indices, beaucoup de rebondissements, le dernier je l'ai pris en pleine poire ! Pas vu ce coup là, peut-être un peu trop gros !


Je ne suis donc pas convaincue par ce premier roman mais peut-être me laisserai-je tenter par un second pour voir si l'autrice a fait plus attention à ces détails qui ont de l'importance pour les lecteurs.
Un roman qui n'est pas parfait pour moi mais qui pourrait l'être pour vous.
Commenter  J’apprécie          160
👫POUR LE PIRE ET POUR...👫
Sarah et Adam Morgan ont tout du petit couple idéal. Beaux, riches, heureux. Oui MAIS. Si Sarah est une brillante avocate, la meilleure pénaliste de Washington, Adam lui, est frustré par sa carrière d'écrivain au point mort et par le manque de disponibilité de sa femme. Alors tout en cherchant l'inspiration, il se console dans les bras de la jolie Kelly.
Lorsque cette dernière est assassinée, tout le désigne comme coupable. À la surprise générale, Sarah son épouse décide de le défendre... (Oui oui c'est légal !)

Attention page turner ! On a dévoré ce thriller psychologique terriblement efficace en 48 heures chrono, fascinées par ce point de départ diabolique et happées par le rythme haletant du recit. Alternant les chapitres consacrés au point de vue de Sarah et Adam, Jeneva Rose distille les rebondissements à bon escient et explore le couple et l'infidélité avec une cruauté non dénuée d'humour noir. On a illico pris fait et cause pour Sarah tout en trouvant son mari crétin à souhait. Alcoolo, feignant veule et versatile, Adam est parfois hallucinant de bêtise mais c'est grâce à ses bourdes que l'intrigue cavale... jusqu'au final, renversant ! Bref, pour un premier thriller c'est une totale réussite ! A tel point qu'il est déjà en cours d'adaptation ciné.

"Le mariage parfait" est le suspense parfait pour l'été ! Il vous tente ?

Retrouvez nos articles sur le blog https//dans-la-tete-des-people.overblog.com
Bisous 😘😘Fran & Flo 🍒
Commenter  J’apprécie          70
Sarah et Adam sont mariés depuis quelques années. Quand elle est une des meilleures avocates de Washington, lui est un écrivain, pas tout à fait raté, mais pas loin. Pris dans des désirs contraires à ceux de son épouse, délaissé, Adam a une maîtresse, et voit celle-ci régulièrement sur les lieux de la résidence secondaire du couple.
Lorsque celle-ci est retrouvée assassinée dans la chambre d'Adam et Sarah, quelques heures après l'avoir quittée, Adam est évidemment un coupable tout désigné… Et contre toute attente, Sarah va assurer sa défense
Si j'ai, au début, sincèrement plaint, les deux personnages principaux, pris dans un mariage qui bat de l'aile, coincés dans cette affaire de meurtre sordide, j'ai fini par trouver que l'un d'eux était franchement « tête à claques » !!! Et d'autres personnages sont du même acabit !!! C'est donc un peu déséquilibré, parfois agaçant, et répétitif. C'est, pour moi, le défaut de ce roman.
Par contre, il a de réelles qualités : l'intrigue est loin d'être classique : une femme qui défend son mari adultère accusé du meurtre de sa maîtresse !!! Alors, bien sûr, on sait qu'il y a un twist, on échafaude des hypothèses, en se disant « hey, je m'en doutais !!! » lorsque celles-ci se vérifient… Ou pas… Parce que ce roman est presque un jeu de « qui est-ce ? ». Même si on finit par pressentir ce qui se passe, on se fait blouser en permanence, et on en redemanderait presque… Un premier roman intéressant donc, une auteure à suivre…
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (42) Voir plus Ajouter une citation
this second home. It opened another world for me, a world in which I could write, a world full of obtainable desires, a world I could live in without feeling the constant pressure that I wasn't good enough. The natural beauty of the environment around me could be reflected into my work, and in this world I felt reborn.
Commenter  J’apprécie          00
It's the only reason the human race isn't extinct, because people with no purpose breed,
Commenter  J’apprécie          10
I've always felt like Sarah was taking on the world, while I was just struggling to live in it.
Commenter  J’apprécie          00
Je m’étais comporté de manière ignoble, je le savais, mais fallait-il pour autant que je paie au prix fort mes erreurs, ma trahison ? La prison, la mort, parce que j’avais été infidèle ? Était-ce vraiment juste ? Même si je ne niais pas que j’avais choisi de m’engager dans cette liaison avec Kelly, et que j’avais même envisagé de quitter ma femme pour elle.
Commenter  J’apprécie          70
attention Spoiler !!!!!

Stabbed thirty-seven times. You might be wondering how I could do that to another woman. Easy. If someone came into your home and stole something of yours, would you defend yourself? You probably think I’m talking about Kelly Summers, but I’m not. I’m talking about Adam. There are always casualties in war: Kelly was just that. A divorce would have given Adam half of everything I own. He didn’t deserve that. He didn’t deserve me. I vowed to never be like my mother. Allowing any man to take what I had earned and what I had worked hard for would make me just as weak as she was. In the end, Adam got the one thing he did deserve.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jeneva Rose (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jeneva Rose
Amitiés assassines - Jeneva Rose
autres livres classés : AvocatsVoir plus
Notre sélection Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (626) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2672 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..