Eyrolles (25/08/2022)
4.07/5   23 notes
Dans ce Journal à la plume belle et singulière, la chanteuse Rose se livre dans toute sa sincérité sur une expérience qui lui est tombée dessus sans crier gare : l'annonce d'un cancer du sein. Ce qu'elle nous donne à lire est son parcours intérieur, poignant, brut, authentique. On y retrouve toute la force de son écriture, et sa générosité à partager des sujets encore tabous et peu évoqués tels que l'hormonothérapie, ses effets, la dépression... Ce journal à l'écrit... >Voir plus
Que lire après Les montagnes rosesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Rose, chanteuse qui a connu en 2007 un grand succès avec sa chanson la liste nous propose son journal qu'elle a commencé le jour où elle a appris qu'elle avait un cancer du sein. Elle y évoque avec pudeur sa vie privée tourmentée, sa vie de maman, sa vie professionnelle quelque peu au point mort à cette époque là mais surtout son parcours médical et son ressenti émotionnel ainsi que sa lutte contre les addictions. Un témoignage puissant.
Rose, je la connaissais en tant que chanteuse - j'ai d'ailleurs tous ses albums -. J'ai toujours aimé ses mots, sa manière de se raconter. Vous vous doutez bien que quand j'ai vu qu'elle sortait un second livre, je n'ai pas mis longtemps à me décider à le lire.
Dans ce second roman, à l'instar du 1er, elle se livre à nous sans filtres, dans ce qu'elle a de plus fragile et de plus fort. Ce roman, en fait n'en est pas un, il s'agit du journal qu'elle a décidé de tenir lorsqu'elle a appris qu'elle avait un cancer du sein.
Ce journal, au départ n'avait pas vocation à être publié, c'est venu plus tard, aussi j'ai trouvé dans sa lecture beaucoup de sincérité. Rose ne nous cache rien de tous les états d'âmes par lesquels elle est passée. Ainsi, selon les périodes par lesquelles elle passe, on la sent combative, abattue ou encore apathique suite à son hormonothérapie. Elle y parle sans tabous de ses failles, de son état psychologique qui était déjà fragile avant même que ne s'ajoute cette épreuve et de l'importance d'être entourée de personnes aimantes.

Ce récit est parfois dur mais il est également émaillé de notes d'humour. C'est le récit d'une femme qui, ayant déjà connu une descente aux enfers (je vous invite à aller lire son 1er roman Kérosène), est déterminée à se relever et à apprécier l'instant présent.
04/09/22
* Humeur : ravie de cette nouvelle lecture
* Recherche du jour : "La liste" de Rose
Je suis très heureuse de réécouter votre chanson, que je fredonne souvent, dès sa diffusion sur les ondes ou dès que j'en ai envie. Elle me donne la pêche. Mais depuis le temps que je la chantonne, j'ignorais ce pan de votre vie. Et c'est donc à travers votre journal que je découvre votre parcours de combattante contre le cancer du sein.
"Écrire, ça donne le vertige quand on est honnête et ça donne la nausée quand on ne l'est pas. Tout le monde voudrait écrire, mais presque personne n'ose. Ou seulement pour soi."
Comment trouvez-vous la force de détourner vos propos de sorte à donner une autre tournure aux situations difficiles auxquelles vous êtes confrontée ? Vous êtes impressionnante ! Au point même de parfois réussir à nous faire sourire...
Je n'ai pas eu l'impression que vous vous plaigniez. J'ai plutôt eu le sentiment d'être votre confidente. Vous écouter me raconter les obstacles que vous avez franchi. Être votre épaule le temps de ces quelques pages...
"J'aurais aimé lire un livre d'une nana un peu timbrée qui se débat comme elle peut avec les hormones et un sein en moins."

06/09/22
* Humeur : surexcitée de rencontrer Rose
* Recherche du jour : librairie Eyrolles
J'étais arrivée à quelques pages de la fin de ce récit. Mais je voulais rester encore un peu à vos côtés, alors j'ai ralenti ma cadence de lecture, pour que vous puissiez encore être avec moi sur mon chemin du retour.
"Ce journal est mon seul refuge. Et j'espère qu'il pourra être un peu le vôtre."
Vos chansons m'ont accompagnée tout au long de vos mots, fredonnées dans ma tête. Rien que pour moi.
"Je préfère imaginer que ce livre peut toucher le coeur des gens comme une chanson."

"J'ai réussi à retranscrire presque tout ce qui m'a traversée durant ces derniers mois. Et aujourd'hui, mon journal "intime" pourrait devenir un livre..."
Et Oui, il est bel et bien devenu un très beau livre, Rose, bouleversant mais pas larmoyant, même si j'ai été submergée par l'émotion. Touchée en plein coeur, j'ai adoré votre journal et suis très heureuse de vous avoir rencontrée ainsi que votre fils Solal (qui m'a dit être très fier de vous).
Je vous souhaite le meilleur, une belle continuation et au plaisir de vous écouter, lire et revoir à nouveau !

"Et quand je me demande l'heure qu'il est, j'essaie de répondre tout simplement : il est maintenant !"

Rose a connu le succès en 2007 avec la chanson La liste. Depuis, elle a écrit cinq albums pour elle et des titres pour d'autres artistes. Elle a aussi raconté son combat contre les addictions (alcool, cocaïne...) dans un livre intitulé Kérosène, qui s'accompagne d'un album éponyme.
En 2021,c'est un nouveau combat qui s'annonce pour l'artiste : un combat contre un cancer du sein hormonodépendant. Une saleté de crabe qui va également réveiller les vieux démons...

Voici un ouvrage bien difficile à chroniquer...
Parce qu'il s'agit d'un journal très intime, dans lequel Keren alias Rose livre ses états d'âme. Tantôt combative, tantôt dépressive, parfois apathique, l'artiste ne cache rien de ses volte-face, de ses incohérences ni des promesses qu'elle se fait à elle-même et qu'elle ne tient pas.
Le récit est pesant, on sent bien toutes les difficultés que Rose a ressenties pour traverser cette épreuve. On sent bien la dépression. Et l'auteure ne s'épargne pas...

Keren / Rose a parsemé son ouvrage de textes en vers, de textes de chansons. On y retrouve sa plume singulière avec grand plaisir. J'ai hâte de découvrir ces textes mis en musique.
Il y a également quelques magnifiques passages en prose, messages d'amour adressés à R.

Un ouvrage qui a déjà aidé une personne, son auteure elle-même, qui a utilisé l'écriture comme une thérapie. J'espère qu'il aidera d'autres personnes qui traversent la même épreuve.
Dans le cadre d Octobre rose je viens de lire ce Super roman
Je ne connaissais pas Rose en tant que chanteuse
Apres quelques recherche sur internet la concernant j ai eu envie de découvrir livre
Un livre de témoignage je n en lis pas souvent notez que celui ci m a beaucoup intéressée
Un sujet pas facile
Pas de misérabilisme dans ce témoignage
Puisse ce témoignage être utile à beaucoup d entre nous

L'hormonothérapie, c'est devenir vieille d'un coup. Après, y a ceux qui supportent, et ceux qui en crèvent . Je ne vois pas ce qui est différent entre être ménopausée demain ou dans cinq ans. Ce sera la même merde. Les mêmes bouffées de chaleur, les mêmes douleurs articulaires, les mêmes problèmes de poids. C'est juste qu'on est prévenu en avance, et qu'on se tient prêt. Finalement, c'est presque mieux . Stoïque, on a dit. A chaque jour suffit sa peine .
Le problème, ce n'est pas la dureté de la vie elle-même, mais la difficulté que certains (moi) rencontrent à la supporter.
Alors mon objectif sera quotidien: juste aujourd'hui, je serai en paix. Mieux, juste pour maintenant, je suis heureuse.
Me plaindre de ces maux ne m'avancerait à rien. Cela me ramènerait juste à penser que je suis malchanceuse, forcée de subir. Ne pas m'en soucier, ne pas les énumérer me donne le choix. Celui de me sentir normale.
Une petite action concrète vaut mieux que de grands projets en l'air. Un petit pas vaut mieux qu'une grande chute Mais surtout, il vaut mieux être en retard que d'être dans le corbillard.