Critique de Aufildeslivres

Aufildeslivres
  07 novembre 2017
De 1841 à 1849, la réalité côtoie savamment la fiction autour du meurtre non élucidé de Mary Rogers, des gangs new-yorkais, d'une police gangrénée par la corruption et des tribulations du célèbre Edgar Poe. L'auteur entremêle le macabre fait divers aux évènements historiques d'une ville dont il décrit parfaitement les violences et la noirceur. Les personnages réels ou romancés se croisent, restituant une atmosphère sombre et crédible et nous entraine dans ce qui s'avère être ni véritablement un thriller, ni pleinement un policier, ni un roman historique, ni une fiction.
Néanmoins si l'originalité du concept séduit et accroche, la lecture s'enlise dans des longueurs et des descriptions dont la finalité reste obscure. L'ennui s'installe alors jusqu'au prochain chapitre qui suscite à nouveau l'intérêt. Il faut donc persévérer – parfois laborieusement - pour en avoir une vue d'ensemble et mesurer la richesse du travail d'écriture. Cela reste toutefois, pour moi, un avis de lecture mitigé, à recommander aux adeptes de cette période américaine ou aux fans d'Edgar Poe.

Lien : http://aufildeslivresblogetc..