Stories by fyctia (01/10/2021)
4.07/5   14 notes
Après deux divorces, Chloé, 28 ans, est sûre d’une chose : l’amour des contes de fées n’existe pas. Et ce n’est pas son amitié améliorée avec Noah qui la fera changer d’avis. Pourtant, à l’approche de la traditionnelle réunion de famille de Noël, voilà que Noah souhaite officialiser leur relation. Impensable ! Et comme si ce problème ne suffisait pas, elle voit débarquer dans sa vie, Adam, grossier personnage, vaniteux et détestable, qui déclenche chez elle des vagu... >Voir plus
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Pitié, pas une romance de Noël !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec cette lecture. Avec Oona qui m'avait dit que Chloé était n'était pas l'héroïne parfaite j'étais intriguée. Alors, oui, elle n'est pas parfaite. Elle est humaine et attachante. Je me suis retrouvée dans beaucoup de ses ressentis. Ainsi, cette chronique risque de revêtir un caractère un peu personnel.

Forcément, si vous n'aimez pas les femmes qui ont des failles ou que vous cherchez une histoire où il s'agit d'un beau gosse éraflé par la vie que l'héroïne doit “réparer”, vous serez déçue. Il y a bien des beaux-gosses - dont un, un peu meurtri par la vie - mais c'est l'histoire de cette femme retranchée derrière une muraille qui crains la douleur de l'amour. Pour autant, le roman ne manque pas d'humour ou de réalisme.

Parlons d'abord du roman de façon plus générale. Écrit à la 1ère personne et au présent, on y plonge facilement et on y reste avec plaisir. J'ai trouvé que les mots étaient justes. J'ai eu l'impression d'être avec eux tout au long de ma lecture. Quand j'ai compris le lien entre l'histoire et la couverture, j'ai fondu.

Ce que l'on pourrait prendre pour de l'autodérision n'a pas lieu d'être car ici les coïncidences sont à leur place. Il y a des explications à tout et j'adore ça ! L'auteure m'a embarquée. A aucun moment, je ne me suis dit “mais où elle va ?” ou “elle me prend pour une quiche, là ? C'est trop gros pour être plausible.”. Non, J'y étais et j'y serais bien restée.

Je me reconnais pas mal dans le personnage de Chloé, une jeune femme à qui la vie à montrer que la réalité n'est pas dans les contes de fée et qui a déchantée face à l'Amour. Refermée sur elle, elle panique lorsque quelqu'un fait mine de vouloir passer de l'autre côté de ses murailles. S'ouvrir, c'est être vulnérable, c'est prendre le risque d'être blessée, encore. Je n'ai pas le même genre de passé que l'héroïne mais j'ai fini par tirer les mêmes conclusions.

Je n'ai jamais connu l'ambiguïté qu'elle traverse, mais ce qu'elle ressent me parle. le déni, l'incapacité de choisir (entre 2 hommes pour elle, entre oui et non pour moi), ne réaliser que trop tard la réalité des choses.

Il y des moments où les mots de Chloé pourraient être les miens. Ce même entêtement, ce même désenchantement. Je me suis remise en cause en même temps que Chloé au fil de l'histoire. Cela m'a même rappelé certaines choses, importantes.

J'avoue avoir certain travers en commun avec cette femme qui s'est enfermée dans ses certitudes. Elle en est d'autant plus attachante que finalement ce genre de travers est humain. Nul n'est parfait.

Il y a les romances qui nous amusent, celles qui donnent chaud, celles qui nous touchent, celles qui font frémir notre coeur et puis il y a celles… celles qui remuent quelque chose en nous.

Cette histoire m'a fait prendre conscience que j'ai peut-être oublié de me relever à un moment… mais qu'il n'est jamais trop tard.

Si vous m'avez lu jusque-là, je vous en remercie. J'espère que vous vous laisserez tenter par le voyage aux côtés de Chloé. Que vous ferez la connaissance d'Aurélie & Antoine, d'Héloïse, de Thomas, de Noah, d'Adam et tant d'autres. Que vous saurez voir le bonheur qu'il y a à suivre une personne imparfaite et à la voir évoluer. Que, comme moi, vous ressortirez plus heureuse après votre lecture qu'avant.
Lien : https://www.facebook.com/422..
L'auteure a une très belle plume et a su emmener des émotions à travers l'histoire de Chloé. Et ce voyage entre Annecy et Reims, j'ai adoré. On est dans une romance qui se passe en France et pouvoir découvrir notre patrimoine ça n'a pas de prix. Merci. Et cette couverture est juste sublime.

Chloé, après 2 divorces ne croit plus en l'Amour. Elle est infirmière en pédiatrie et a un sex-friends, Noah, depuis 2 ans. Sa vie lui plaît comme elle est, sans prise de tête mais surtout sans contraintes. Elle pensait pouvoir continuer sa petite vie encore longtemps mais c'est sans compter que les sentiments ça ne se contrôle pas. Et quand dans l'équation, un ancien joueur de foot, sexy à tomber, lui fait du rentre dedans là les choses se corsent et elle fait l'autruche. Bah, c'est plus pratique NON ?

Là je ne parle pas de la plume de l'auteure soyons claire, je vais parler de l'histoire. Comment dire que Chloé m'a saoulé mais alors j'avais qu'une envie de la claquer. Elle est bornée, butée, capricieuse, limite nunuche. Elle voit Noah depuis 2 ans mais elle ne comprend pas pourquoi il a développé des sentiments à son égard alors qu'ils ont été clair dès le début. Bah ma belle, les sentiments ça ne se contrôle pas.

Après sa copine Lilie, oh lala, une copine comme ça mais même pas. Je la fuis directe. Par contre elle lui donne quand même son avis et des conseils. Elle ne l'aménage pas.

Elle va rencontrer Thomas et là, je n'en dirais pas plus. Je vais vous laisser le découvrir.

Pour de ce qui est d'Adam, le pauvre, elle l'a jugé dès le départ. Il n'avait aucune chance mais le gars il est tenace car il s'est accroché. Ne juges pas les gens selon les apparences et apprend à les connaître avant surtout.

Heureusement que Chloé est entourée de personnes bienveillantes qui arrivent à lui faire ouvrir les yeux et là je l'ai apprécié.

Alors vous pensez que Chloé a choisi lequel ou qu'elle a continué sa vie seule ? Je vous laisse le découvrir.
J'ai lu du 04/02/2023 au 06/02/2023.

J'avais hâte de lire ce livre qui me faisait de l'oeil depuis très longtemps. Je regrette de ne pas avoir lu plus tôt car j'ai eu un très gros coup de coeur pour cette romance.
Oona Rose nous plonge dans son univers avec de l'humour et de l'émotion. Sa plume pétillante et fluide y contribue également. Bonjour l'immersion et bye bye les déprimes ou les journées pourries.
Nous avons une intrigue prenante et surprenante. Elle nous tient en haleine tout le long avec des thèmes intéressants. L'auteure sait mêler le classique avec de l'originalité tout en jouant sur les clichés d'une romance de Noël. J'adore !
Nous avons donc une héroïne attachante et si humaine. Elle a ses qualités et ses défauts qui la rendent encore plus attachante. Les protagonistes masculins sont très différents l'un de l'autre mais ils sont crédibles. On a forcément son chouchou. J'ai croisé les doigts pour qu'elle finisse avec Adam mais est-ce le cas ? À vous de lire.

Pour conclure, j'ai eu un coup de coeur pour cette romance de Noël qui a son charme. J'ai beaucoup aimé la plume d'Oona Rose. C'est une très belle découverte avec une intrigue prenante, qui nous tient en haleine sur l'élu. Elle mêle l'originalité avec du classique. Enfin, l'héroïne est si humaine qu'on s'attache immédiatement à elle. C'est un livre à consommer sans modération, il est même un livre doudou qui donne du réconfort en cas de coup de mou, de déprime.

Ma note : 10/10
Une Histoire Romantique💓
Chloé jeune divorcée (deux fois déjà ) et professionnelle de santé a bien du mal a réparer son propre coeur .

En effet cette dernière finit par comprendre et accepter qu'elle refuse d' aimer .
La peur de l' engagement est une réelle entrave mais elle reste dans le déni.

Sa rencontre mouvementé avec Adam jeune père célibataire et veuf de surcroît va la pousser dans ses retranchements et lui faire admettre que parfois l'amour vaut le coup de prendre le risque et d espérer.

J'ai apprécié cette romance ,mon accroche a réellement pris vers le milieu du roman. Une histoire qui aborde divers sujets bien réels ; le divorce,le deuil, la paternité, la vie conjugale , le trauma affectif etc...
Cette romance m'a bien plu, elle est fluide, feel-good, facile à lire et possède 2 grands thèmes que j'affectionne ! La famille (et les amis) et Noël 🥰

J'ai cependant eu un peu de mal avec le personnage principal (Chloé). Elle a beaucoup de caractères (trop ?), elle est bornée, égoïste et capricieuse (ce n'est d'ailleurs pas moi qui le dis mais sa meilleure amie et sa famille). Elle juge beaucoup les autres et ne se remet pas en question. Je l'ai trouvé très dur avec les autres personnages. Mais nous avons envie de lui donner de l'affectation, de l'aider dans ses doutes et de la ramener sur le droit chemin.

J'ai adoré tous les autres personnages ! Comme ses amis qui sont frais, rempli d'amour et de bienveillance. On s'attache facilement à eux car contrairement à d'autres personnages secondaires des autres romans, nous apprenons à les connaître grâce à des détails de leur passé par exemple et j'ai beaucoup aimé.
J'ai trouvé Noah et Adam (Team Adam ! 🥰) très mignons et j'ai eu un peu de peine pour eux vu la manière dont Chloé les traite 😅

J'ai donc bien aimé cette romance simple mais idéale pour passer un moment tranquille au coin du feu 🥰

L'hiver est enfin là. Debout, devant l'une des deux baies vitrées de mon appartement, je regarde la petite couche de givre qui recouvre le fer forgé de la balustrade du balcon. Bien que le ciel soit bleu et que le soleil bas berce la ville de ses rayons timides, rien ne fond. L'air est encore trop froid.
J'ai beaucoup pleuré. Cette fin de relation, je l'ai vécue comme un échec, car même si je n'avais jamais envisagé passer ma vie avec Lucas avant de m’engager devant le sosie du King, je n'avais jamais pensé à le quitter parce que le lycée touchait à sa fin. Il n'était pas du même avis.
Les bouddhistes disent que pour être heureux, il faut accepter l'impermanence des choses. Accepter que tout puisse prendre fin. La vie comme l'amour. En acceptant que rien ne nous appartient, qu'on n'a aucune emprise sur rien, on vit mieux les disparitions.
Tu n’admets pas l’erreur. Que ce soit celles des autres, ou la tienne. Sauf qu’échouer, c’est pas une tare. Rater quelque chose, ça arrive. Ce sont des accidents de la vie. On se casse tous la gueule et pas qu’une fois. Ce qui compte, c’est de se relever.
Trois échecs amoureux. Vous n'avez pas peur que votre compagnon ne soit effrayé et prenne ses jambes à son cou ?