C'est l'histoire d'un mec qui tombe fou amoureux d'une rousse. Elle est belle, elle sent bon et au niveau sexuel c'est la fête foraine tous les soirs. Et il est bien sur persuadé que cela se reproduira avec ABSOLUMENT toutes les rousses qu 'il rencontrera.

L' auteur est donc tombé d'entrée dans les clichés habituels : Les rousses ont une odeur spéciale et sont bien évidemment des suppots de Satan, assoiffées de luxure et de débauche.

Il va donc écumer les profils de rouquines sur Meetic pour retrouver LA rousse initiale et il va le faire jusqu'au fetichisme.

Autant vous prévenir, si ce qui se passe en dessous de la ceinture vous choque il vaut mieux éviter ce livre.

Pour être clair il y a beaucoup de porno à lire dans cet ouvrage et l'auteur sera très prolixe pour nous conter les multiples galipettes et double axels qu 'il effectuera avec la gent féminine rousse.
Donc si vous n' aimez pas lire du porno niveau Master fuyez.
( Paraît même que y'a des gens qui regardent sur leur téléphone des trucs cochons, c'est un copain qui m'a raconté.)

En tout cas pour l'auteur c'est no limit, tant que le sujet féminin à les cheveux roux et des tâches de rousseur.

Pourvu qu 'elles soient rousses, à tel point que notre amoureux des cheveux de feu va tomber dans le fetichisme.
C'est la partie la plus intéressante du livre quand l' auteur commence à comprendre que son obsession le rend aveugle à des réalités évidentes.

Il fini donc par comprendre que certaines rousses sont jolies et d' autres moins, et que la peau des rousses à une odeur, tout comme la peau d'une asiatique ou d'une femme africaine et qu 'un être humain, homme ou femme ne peut se résumer à la couleur de sa peau ou de ses cheveux.

Cette partie introspective de l' histoire est la plus intéressante et l'auteur n'hésite pas à se mettre à nu ( et souvent en charmante compagnie...) sur cette obsession et la puissance de ses fantasmes.

Beaucoup plus intéressant qu'une première partie qui abonde de clichés sur les rousses.

Je suis marié à une extraordinaire femme rousse aux yeux bleus et je ne l'ai encore jamais vue jeter des chatons noirs dans un bûcher.
Quant à la partie "chambre à coucher... Et beh ça vous regarde pas !

Pour conclure je dirais que" Pourvu qu 'elle soit rousse " est un livre très très hot et sans prétention et qui a le mérite d' être original.

J'avais eu le plaisir de gagner ce livre lors d'un concours sur le blog de Stephie, que je remercie au passage.
Ayant toujours aimé la flamboyance de la couleur rousse (et ne dédaignant pas en teindre parfois mes cheveux), j'étais très curieuse de découvrir ce qui chez les rousses (les vraies !) fait autant fantasmer les hommes...

Si la lecture fut agréable, et me tira quelques sourires amusés, j'en ressors assez mitigée.
Tout d'abord, le fait de ne pas trop savoir si le livre était une fiction, une confession, ou une auto-fiction m'a empêchée d'entrer totalement dans l'histoire, car cette question n'a cessé de m'accompagner tout au long des pages sans jamais trouver de réponse.
Ensuite, la manie de l'auteur parsemer ses chapitres de citations m'a dérangée. Non pas que je n'apprécie pas les citations, non, mais j'avais parfois l'impression qu'elles arrivaient comme un poil pubien, pardon je voulais dire un cheveu dans la soupe et me semblaient à certains moments mal intégrées au texte...

Tiens, en parlant de poil pubien, le personnage de l'histoire (qui porte le même prénom que l'auteur) en fait collection et n'hésite pas à en réclamer à ses conquêtes, potentielles ou consommées... Eh oui, cet amour des rousses sort complètement des sentiers battus, et tourne même à l'obsession, une obsession presque pathologique qui s'approche dangereusement du fétichisme... On se sent même parfois gênée, mais par miracle, grâce à son talent d'écriture, l'auteur réussit finalement à nous faire accepter, comme à ses conquêtes avant nous, "son obsession. Parce qu'[il] en parle avec légèreté et fantaisie". (page 142)
Car l'auteur nous livre sans complexe et avec drôlerie ses fantasmes et ses expériences avec les rousses qu'il rencontre par l'intermédiaire du célèbre site de rencontre. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé les passages où l'on prend connaissance des messages de ces rousses intriguées par son approche... Les scènes où il passe du fictif au réel sont également très réussies à mes yeux car elles sont toutes différentes, aussi différentes que peuvent l'être chaque femme et chaque rencontre. Cette absence de répétition est donc très appréciable.

Autre aspect agréable, l'auteur maîtrise la langue française et s'exprime avec élégance ; il peut même se permettre à certains moments des dialogues crus et vulgaires qui ne dénotent jamais ! Stéphane Rose ne cède jamais à la complaisance mais reste très lucide sur son obsession, qui devient finalement une souffrance pour lui, comme l'addiction l'est pour le junkie.

Pour conclure, une lecture agréable,légère et distrayante, malgré quelques défauts. Dommage que l'auteur cède au cliché de l'odeur de la rousse, même si chez lui cela s'apparente plus à l'hommage qu'à la discrimination...
Lien : http://parthenia01.eklablog...
Merci à Babelio et la Musardine pour ce troisième livre proposé en « masse critique ».

Que dire ? Ce livre est une analyse des rousses d'un point de vue très subjectif. de (trop) nombreuses citations parsèment le texte. Psychologue, romancier, poète, … Tout ce qui parle des rousses semble bon à prendre pour étayer les théories de l'auteur. Je n'ai pas toujours tout compris et pour être honnête, je n'ai pas souhaité relire les passages en question.

Ce sont les passages plus terre à terre qui m'ont le plus amusée, les correspondances sur meetic, les scènes de sexe, la description des différents personnages et leurs relations, … Pour ce qui est de tous les clichés sur les rousses (tempérament, odeur, caractère, …) je ne sais pas trop bien quoi en penser. Une personne ne se limite pas à son physique mais n'étant pas rousse, je ne me suis pas braquée. Je ne sais pas si les rousses ont une odeur particulière ou sont prédestinées à avoir un « caractère spéciale ». J'aimerais avoir l'avis de vrai rousses sur ce livre.

En résumé, je me suis ennuyée 40% du temps. Je m'attendais peut être à autre chose. Plus d'histoire, moins de blabla.

J'aime beaucoup la couverture de cette édition. Je n'ai tout de même pas pu m'empêcher de la cacher dans le train. Je n'assume pas complètement mes lectures ! ;-)
Lien : http://www.chez-mara.be/lect..
Stéphane Rose a le potentiel pour devenir un très bon écrivain. Son style est agréable et juste, son propos est pertinent et intelligent. Seulement il n'a pas l'air de croire en lui.
Pour ce genre de bouquin, c'est pas bien grave: on est dans le divertissement. La structure peut se permettre d'être défaillante, puisque le bouquin est court. Les réflexions peuvent se montrer superficielles, le lecteur n'a pas choisi ce bouquin pour se casser la tête, mais pour se la vider. Entre autres.
Donc au final, Pourvu qu'elle soit rousse se range dans la lignée de ses petits camarades de la Musardine. Plaisant, décalé, sans grande prétention autre que notre plaisir.
A titre personnel, ce bouquin aura été un miroir pas forcément très agréable. Parce qu'à force de me parler d'odeurs, de formes et autres réalités, ben je me suis rendu pleinement compte que... bah ça m'écoeure un peu tout ça, en fait. Ca me rappelle mes premiers pornos. Je trouvais ça écoeurant. Aujourd'hui, dans un porno, ce qui continue à m'écoeurer, c'est les cunnilingus (et les scènes homosexuelles, surtout mâles). du coup, ça m'interroge sur mon rapport à la réalité sexuelle.
D'autant que je ne me reconnais mais alors pas du tout dans le narrateur. Et pas seulement dans son addiction aux rouquines. le contraste est surprenant et intéressant. Mais je pense que pour le coup c'est accidentel.
Lien : http://tutevukantalu.blogspo..