Critique de Eilly

Après avoir lu et adoré Coups de foudre du même auteur, j'avais hâte de lire un autre de ses romans. La promesse d'une bonne lecture est respectée et j'ai passé un agréable moment avec ce livre (même si cela ne va pas forcément se voir ^^), malgré une énorme déception lors des derniers chapitres.

Comme lors de son précédent livre, Mélanie Rose réussit l'exploit de nous happer dès les premières lignes du récit. Elle nous plonge immédiatement dans le coeur de l'action, avec des chapitres courts ainsi qu'une écriture fluide et une histoire addictive. Entre ce roman et moi, le courant passe plutôt bien, j'y retrouve ce qui m'avait énormément plu chez elle, ce mélange de surnaturel, thriller et de romance. Je m'apprête donc à lire un excellent roman et à en être plus que conquise... et pourtant !

Il y a trop de MAIS, vraiment ! le personnage de Michaela, est assez sympathique, on s'attache à elle et on a de la peine pour tout ce qu'elle endure (bien qu'un petit détail m'ait fait lever les yeux au ciel au bout de la 3ème page) malheureusement, il ne faudra pas attendre beaucoup de chapitres pour qu'elle devienne ... déroutante et plus du tout en adéquation avec le caractère qu'on nous présentait. Elle est perdue dans ses sentiments, prend des décisions à la va vite. On peut mettre cela sur le compte du choc et après tout se dire que c'est un détail insignifiant. de plus, il arrive vraiment trop de choses à cette pauvre Michaela, il y a clairement là de l'acharnement.
Les autres personnages m'ont énervée tout le temps. Ils sont égoïstes comme c'est pas permis ! Bien sûr, ils la retrouvent après 6 ans, comme par magie alors qu'ils étaient sans nouvelles, mais dès l'instant où elle se trouve parmi eux, au lieu d'être heureux de ce retour miraculé, ils la rejettent à coup de "Tu étais où quand j'avais besoin de toi ? Tu sais que ce qu'il m'arrive est de ta faute ?"... C'était joyeux ! Euuuuh... Houston nous avons un problème. Aucun ne se dit : "tiens, ce qu'elle doit vivre ne doit pas être simple non plus, autant de pas l'accabler", bah non, sinon ce ne serait pas drôle. Je n'ai pas vraiment compris la construction de ces personnages pour le coup, pourquoi les avoir faits ignobles et brisés ? Par contre ceux qui s'inquiètent pour elle sonnent extrêmement faux !
Autre problème et non des moindres : il y a trop de sujets abordés ! Nous avons des apparitions de fantômes (WTF ?!?), de la tromperie, de l'ésotérisme, des maladies, des théories scientifiques, des abandons ... avec longueurs inutiles qui saupoudrent le récit. Prenons l'exemple des explications scientifiques qui prennent tout de même un chapitre complet !! C'était d'un ennui, j'ai passé ces passages tellement c'était lourd.
Comparé à son précédent livre, j'ai remarqué que la romance prend trop le dessus sur l'enquête en elle-même, il manque clairement de rebondissements.

Vous pensez que nous en avons fini avec les défauts ? Détrompez-vous, j'en ai encore deux à vous citer. Ah oui, je le charcute ce petit, je sais, mais c'est pour votre bien, pour que vous soyez préparés !

Mettons un terme donc avec les niaiseries du récit : premièrement, l'homme qu'elle n'a vu qu'une fois et qui l'attend pendant 6 ans, secundo le personnage qui est comme par hasard scientifique dans le paranormal, troisièmement, celui avec une maladie grave, pour nous attendrir un peu parce que bon, c'est un pas un tendre le coco, faut bien qu'on arrive à l'aimer... continuons, l'ado un peu perdu qui devient gothique déséquilibrée, fumeur de joint, alcoolique et en décrochage scolaire, au caractère de cochon qui ne supporte pas l'autorité, rien que ça !, et le dernier pour la route, l'amour qui arrive plus vite qu'un clignement de paupière... j'en oublie et j'en passe.
Et cette fin ? Elle n'est qu'une succession d'incompréhensions et d'événements qui n'ont ni queue ni tête ! J'ai eu l'impression que l'auteur s'était perdue dans tous ces fils et qu'elle ne savait plus comment les assembler. du coup, c'est une fin bâclée qui vous fera dire cette phrase " TOUT ÇA, POUR ÇA ?!? Il manque un chapitre, non ? Non ? Boooon. Je pleure quand alors ? ". Hé oui, mes chatons ! C'est dur la vie.

Pour conclure, malgré toutes les méchancetés que j'ai dites à son sujet, je dois vous confesser... Je l'ai tout de même dévoré en à peine deux jours, tellement j'étais prise par l'histoire, je voulais absolument savoir ce qui arrive à Michaela. En conséquence tous les défauts cités plus haut étaient insignifiants. C'est peut-être qu'en ressassant cette fin ignoble qu'ils sont devenus de plus en plus énormes.
Le livre se lit très rapidement, il est addictif et vous soupçonnerez tout le monde. Sachez simplement, que ce n'est pas le meilleur roman de Mélanie Rose. Je vous conseille ses deux premiers pour ne pas avoir une si mauvaise opinion d'elle.
Lien : http://unchatdanslaville.blo..