Le résumé m'avait attirée et maintenant que j'ai terminé ma lecture, je me dis: Bof ! Pourquoi ?
Pour plusieurs raisons :
- des personnages trop caricaturaux
- des solutions à l'énigme trop nombreuses et mal développées
- des ficelles grosses comme le bras
- une fin pas claire par rapport à l'énigme mais au niveau de ce que les personnages deviennent, il n'y a aucune surprise.

J'ai tout de même apprécié le style de l'auteur qui incite à avancer rapidement dans le livre. Dès le début, j'ai accroché à l'histoire mais je m'en suis détachée au fur et à mesure pour les raisons ci-dessus.

Dommage car le sujet était intéressant mais il aurait dû être traité autrement.
Une jeune femme revient six ans, six mois et six jours après sa disparition. Pourtant, d'après elle, il ne sait rien passé, on est toujours la même journée...

Le 15 Avril 2002, Michaela a décidé de participer à un saut en parachute organisé par son entreprise. Mais lorsqu'elle atterit il fait nuit noir et elle découvre un aérodrome désaffecté. Elle tente de joindre sans succès ses proches.

Elle utilise alors le numéro retrouvé dans sa poche du moniteur de saut. Il vient immédiatement la chercher...on est alors le 21 Octobre 2008...Que s'est-t-il passé ?

Un thriller qui déplace dans un premier temps l'attention du lecteur de la problématique des causes de la disparition vers les ravages induits par sa perte auprès de ses proches.

Michaela retrouve sa vie dévastée à la manière d'un tsunami. Ses parents, son amie, son fiancé et son enfant, son travail, son identité...tout cela a été fissuré par l'absence, le doute, les questions.

Michaela tente dans un premier temps de reprendre sa vie antérieure mais doit bien vite admettre que c'est désormais impossible. Il lui reste toutefois la possibilité de réparer ce qui est encore possible.

Mais cela passe par la tentative de résolution de l'énigme que constitue son retour. Les pistes les plus variées sont à explorer, de l'enlèvement par les extraterrestres à la séquestration par un malade, en passant par la possible existence d'un entre-temps, un entre deux mondes.

Un bon thriller qui fonctionne bien, avec de nombreux rebondissements et une écriture qui laisse la primauté aux faits...

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
C'est un bon roman qui mêle l'amour, le suspens, un peu de fantastique et de surnaturel. L'histoire est originale et l'intrigue est assez prenante. J'ai été happée dès les premières lignes.
Le personnage principal Michaela est sympathique mais comme souvent je me suis beaucoup plus attachée à un personnage secondaire Abby , adolescente, un peu perdue et en révolte contre tout et surtout son père.
L'écriture est simple et très fluide.
Le seul petit bémol serait la conclusion , un peu frustrante mais j'ai quand même passé un bon moment.
Après avoir lu et adoré Coups de foudre du même auteur, j'avais hâte de lire un autre de ses romans. La promesse d'une bonne lecture est respectée et j'ai passé un agréable moment avec ce livre (même si cela ne va pas forcément se voir ^^), malgré une énorme déception lors des derniers chapitres.

Comme lors de son précédent livre, Mélanie Rose réussit l'exploit de nous happer dès les premières lignes du récit. Elle nous plonge immédiatement dans le coeur de l'action, avec des chapitres courts ainsi qu'une écriture fluide et une histoire addictive. Entre ce roman et moi, le courant passe plutôt bien, j'y retrouve ce qui m'avait énormément plu chez elle, ce mélange de surnaturel, thriller et de romance. Je m'apprête donc à lire un excellent roman et à en être plus que conquise... et pourtant !

Il y a trop de MAIS, vraiment ! le personnage de Michaela, est assez sympathique, on s'attache à elle et on a de la peine pour tout ce qu'elle endure (bien qu'un petit détail m'ait fait lever les yeux au ciel au bout de la 3ème page) malheureusement, il ne faudra pas attendre beaucoup de chapitres pour qu'elle devienne ... déroutante et plus du tout en adéquation avec le caractère qu'on nous présentait. Elle est perdue dans ses sentiments, prend des décisions à la va vite. On peut mettre cela sur le compte du choc et après tout se dire que c'est un détail insignifiant. de plus, il arrive vraiment trop de choses à cette pauvre Michaela, il y a clairement là de l'acharnement.
Les autres personnages m'ont énervée tout le temps. Ils sont égoïstes comme c'est pas permis ! Bien sûr, ils la retrouvent après 6 ans, comme par magie alors qu'ils étaient sans nouvelles, mais dès l'instant où elle se trouve parmi eux, au lieu d'être heureux de ce retour miraculé, ils la rejettent à coup de "Tu étais où quand j'avais besoin de toi ? Tu sais que ce qu'il m'arrive est de ta faute ?"... C'était joyeux ! Euuuuh... Houston nous avons un problème. Aucun ne se dit : "tiens, ce qu'elle doit vivre ne doit pas être simple non plus, autant de pas l'accabler", bah non, sinon ce ne serait pas drôle. Je n'ai pas vraiment compris la construction de ces personnages pour le coup, pourquoi les avoir faits ignobles et brisés ? Par contre ceux qui s'inquiètent pour elle sonnent extrêmement faux !
Autre problème et non des moindres : il y a trop de sujets abordés ! Nous avons des apparitions de fantômes (WTF ?!?), de la tromperie, de l'ésotérisme, des maladies, des théories scientifiques, des abandons ... avec longueurs inutiles qui saupoudrent le récit. Prenons l'exemple des explications scientifiques qui prennent tout de même un chapitre complet !! C'était d'un ennui, j'ai passé ces passages tellement c'était lourd.
Comparé à son précédent livre, j'ai remarqué que la romance prend trop le dessus sur l'enquête en elle-même, il manque clairement de rebondissements.

Vous pensez que nous en avons fini avec les défauts ? Détrompez-vous, j'en ai encore deux à vous citer. Ah oui, je le charcute ce petit, je sais, mais c'est pour votre bien, pour que vous soyez préparés !

Mettons un terme donc avec les niaiseries du récit : premièrement, l'homme qu'elle n'a vu qu'une fois et qui l'attend pendant 6 ans, secundo le personnage qui est comme par hasard scientifique dans le paranormal, troisièmement, celui avec une maladie grave, pour nous attendrir un peu parce que bon, c'est un pas un tendre le coco, faut bien qu'on arrive à l'aimer... continuons, l'ado un peu perdu qui devient gothique déséquilibrée, fumeur de joint, alcoolique et en décrochage scolaire, au caractère de cochon qui ne supporte pas l'autorité, rien que ça !, et le dernier pour la route, l'amour qui arrive plus vite qu'un clignement de paupière... j'en oublie et j'en passe.
Et cette fin ? Elle n'est qu'une succession d'incompréhensions et d'événements qui n'ont ni queue ni tête ! J'ai eu l'impression que l'auteur s'était perdue dans tous ces fils et qu'elle ne savait plus comment les assembler. du coup, c'est une fin bâclée qui vous fera dire cette phrase " TOUT ÇA, POUR ÇA ?!? Il manque un chapitre, non ? Non ? Boooon. Je pleure quand alors ? ". Hé oui, mes chatons ! C'est dur la vie.

Pour conclure, malgré toutes les méchancetés que j'ai dites à son sujet, je dois vous confesser... Je l'ai tout de même dévoré en à peine deux jours, tellement j'étais prise par l'histoire, je voulais absolument savoir ce qui arrive à Michaela. En conséquence tous les défauts cités plus haut étaient insignifiants. C'est peut-être qu'en ressassant cette fin ignoble qu'ils sont devenus de plus en plus énormes.
Le livre se lit très rapidement, il est addictif et vous soupçonnerez tout le monde. Sachez simplement, que ce n'est pas le meilleur roman de Mélanie Rose. Je vous conseille ses deux premiers pour ne pas avoir une si mauvaise opinion d'elle.
Lien : http://unchatdanslaville.blo..
Ma chronique:

Extrait de mon avis:
Michaëla Anderson s'apprête à faire "le grand saut". C'est avec ses collègues, son parachute sur le dos et la peur au ventre que notre héroïne se prépare à l'impensable. Tout se passe à peu près bien malgré son appréhension, Mickaëla a pris son courage à deux mains, est montée dans l'hélicoptère, s'est jetée dans le vide et profite de ce moment insolite, jusqu'au moment où elle sent une bourrasque de vent qui la déporte de quelques mètres. Peu après, elle atterrit sur le sol, seine et sauve avec plus de peur que de mal. Sauf qu'au moment où elle rejoint l'aérodrome, celui-ci est fermé et poussiéreux, sa voiture n'est plus sur le parking et les lieux semblent abandonnés. Elle se rend donc à l'établissement le plus proche, tombe sur le journal du jour et s'aperçoit que six ans et demi se sont déroulés depuis le jour de son saut en parachute. Que s'est-il passé ? Est-ce une blague de mauvais goût de ses collègues ou lui est-il arrivé quelque chose durant ces six années ?
Retour sur terre est un roman qui se lit très bien, malgré quelques petites failles (voir ci-dessous).[...]

Pour lire la suite, rdv sur mon blog leslecturesdelily.com
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Le résumé très mystérieux de ce roman m'a tout de suite attiré l'oeil, c'est donc avec joie et curiosité que je me suis lancée dans cette lecture.

- L'histoire démarre dès le début du roman, et nous nous retrouvons vite face à une Michaela complètement désorientée, incrédule voir même très méfiante face à cette situation hors norme.

- Les théories émises par la police ou ses proches vont de l'enlèvement extraterrestre à l'amnésie traumatique suite à une séquestration pour même aller vers des théories scientifiques dignes de la science-fiction. Évidemment, aucune ne l'a convaint car de son point de vue, rien n'a changé, ces 6 années n'ont pas existées.

- Pourtant les années choisies par l'autrice sont marquantes. Mickaela découvre des technologies qui n'existaient pas dans sa vie la veille comme le GPS pour voiture, l'appareil photo sur les portables... ce qui la destabilise au plus haut point.

- En outre, les choses ont changées, certains de ses proches ont grandis, vieillis, d'autres sont partis, ce qui va nourrir une grande culpabilité de la part de notre héroïne. L'autrice nous montre bien l'impact qu'une seule personne peut avoir sur la vie de son entourage.

- Si l'histoire est prenante, il y a un manque de réalisme dans les dialogues par exemple qui semblent peu naturels, dans la psychologie des personnages peu approfondie mais aussi dans une certaine romance peu crédible et bien trop rapide.

- Il y a cependant des twist et rebondissements certes prévisibles mais qui n'en reste pas moins sympathiques ainsi qu'une petite touche de fantastique bienvenue.

- La fin est assez rapide et ne conviendra clairement pas à tout le monde mais personnellement je l'ai plutôt appréciée.

En conclusion c'était un bon divertissement que cette lecture même si je pense qu'elle ne sera pas la plus marquante de l'année pour moi.
Le résumé de ce roman a de quoi intriguer. Une jeune femme qui disparaît après un vol en parachute : intéressant ! Et le contrat est rempli. Au moins, au départ. On s'imagine se plonger dans un thriller captivant. Pourtant, en refermant ce livre, je ne sais dans quelle catégorie le classer. À choisir, je dirais qu'il se marierait parfaitement à la catégorie : inachevé.
En effet, on salue une intrigue trépidante, mais on regrette qu'aucune solution réelle ne soit apportée à l'intrigue. Pourtant, l'auteur a mis en oeuvre tout son talent pour y déposer de faux-indices ouvrant de belles possibilités. Par exemple, on se dit que la promiscuité entre Kaela et Matt est étrange. Ce qui nous fait penser qu'elle pourrait souffrir du syndrome de Stockholm. Ensuite, elle n'est plus à l'aise auprès de Calum alors que selon elle et selon ses impression, une seule journée la sépare de son bien-aimé. L'aurait-il kidnappé ? Qu'est-il véritablement arrivé à son épouse décédée ? On remarque également le rapprochement entre Kévin et Matt. Sont-ils complices ? La mère de Kaela répète sans cesse qu'elle l'a vu à de nombreuses reprises durant son internement … On peut penser que Michaela ait pu venir lui rendre visite en étant droguée. Ingrid, si jalouse de son amie, a tout fait pour intégrer sa famille après sa disparition. Jusqu'à séduire son père et lui offrir un fils. Pourrait-elle être derrière cette mystérieuse disparition ?
Une solution semble être apportée par Subatron Industries, qui évoque un voyage dans le temps. Théorie intéressante et bien documentée. le seul problème, c'est que l'auteur ne va pas au bout des choses. À la fin du roman, aucun n'élément ne favorise davantage une théorie plutôt qu'une autre. C'est vraiment dommage de frustrer le lecteur à ce point. D'autant plus que si une suite est envisagée par l'auteur, elle va simplement nous conter la trépidante et heureuse vie de Kaela et de Matt. En somme, une fade romance sur un fond (très lointain) de thriller et de science-fiction.
Bien que le début de l'histoire soit absolument trépidante, que l'écriture soit fluide et simple à lire, il n'en reste pas moins décevant au vu du résumé qu'il en est fait. Ce dernier dessert le livre plutôt que de l'aider.
Après une lecture décevante, j'avais besoin d'un roman facile à lire et "léger". Objectif atteint !

Dès les premières pages, on est au coeur de l'intrigue. On va chercher comme Michaela le pourquoi du comment, ce qu'il s'est passé pendant ses 6 ans et demi dont elle ne se rappelle rien. On va tenter de comprendre quel a été le rôle de chacun de ceux qui gravitent autour d'elle. L'histoire n'est pas sophistiquée, pas complexe, d'autant que la fin n'est pas aboutie à mon sens, mais ça se laisse lire avec un certain plaisir grâce à la plume fluide de l'auteur.
Lien : http://la-clef-des-mots.e-mo..
Un livre qui tient en haleine jusqu'à la fin même s'il ne recèle aucune grande surprise. Un personnage central plutôt sympathique qui cherche à savoir ce qui a pu se passer durant les 6 ans où elle a disparu. On tourne autour de cette mystérieuse disparition durant tout le livre. Aucune véritable révélation à la fin mais ça se lit bien, c'est agréable.
La quatrième de couverture semblait annoncer un roman fantastique : une jeune femme saute en parachute et à sa "descente" s'aperçoit que six ans ont passé. Saut dans le temps?
Puis, une autre piste apparaît. Celle du thriller avec kidnapping et séquestration.
Le roman arrive plutôt bien à donner des pistes en faveur des deux hypothèses et on tourne vite les pages pour voir ce qu'il en est.

Ce qui est peut-être plus intéressant, c'est ce qui est arrivé à tous les proches de Michaela pendant son absence.
Malheureusement, l'auteure a sorti la grosse artillerie et donc forcé le trait pour tous (sauf peut-être Matt et Kevin).
Son portrait des conséquences psychologiques de la disparition mystérieuse d'un être aimé aurait gagné avec plus de finesse.

Le style est passe-partout, facile à suivre.

Tous ces éléments font que ce roman se lit mais n'est pas extra-ordinaire : je dirais que l'auteure est tombée trop souvent dans la facilité (l'histoire du coup de foudre et de l'attente, par exemple, ou la soeur qui est justement chercheuse).
D'autre part, j'ai trouvé certains éléments un peu de trop (l'apparition de Grâce, les références religieuses). J'ai eu l'impression que l'auteure a voulu mettre trop de choses dans son intrigue.

Résultat : un livre que j'ai plutôt apprécié mais dont j'en sors un peu frustrée car j'ai eu le sentiment que cela aurait pu être mieux si l'auteure avait resserré son intrigue au lieu d'y incorporer autant d'ingrédients.
Je ne suis pas vraiment convaincue non plus par les différentes explications à la disparition de la protagoniste.

A partir de 14-15 ans