Une couverture attractive, un résumé prometeur. Tout pour me séduire et m'inciter à découvrir cette auteure.
Mélanie Rose accroche le lecteur des les premières pages, nous plonge d'emblée dans le coeur de l'intrigue avec son style, fluide, percutant et addictif. Elle nous tient en haleine avec cette aventure incroyable. Et 1000 questions s'entrechoquent dans nos têtes :

Quelle est l'explication la plus plausible ? A-t-elle perdu la tête? Est-elle amnésique ? Victime d'une faille spatiotemporelle ? A-t-elle été kidnappée? Qu'a-t-elle bien pu faire au cours de tout ces 6 dernières années ?

Eh bien c'est parti ! Impossible de lâcher ce bouquin jusqu'au dénouement.
Le lecteur oscille tantôt vers une explication, la plus rationnelle : la séquestration, adhére aux doutes de l'héroïne devant les comportements de certains protagonistes, et la plus incongrue une disparition liée à une faille temporo-spaciale.
Melanie Rose se joue bien de nous évoquant la physique quantique, la distorsion temporo-spaciale, les travaux des chercheurs sur ce sujet, et le coté le plus réaliste le choc post traumatique suite à une séquestration. Ce vers quoi tend bien évidemment l'enquête.
Mais malgré une lecture addictive grâce à la plume fluide et rythmée de l'auteur, aux nombreux rebondissement, trop peut-être sur cette courte période durant laquelle se déroule le récit, une semaine et 1/2 environ, l'auteur ne parvient pas à me convaincre, bien qu'elle m'ait séduite coté intrigue, sur la romance et son triangle amoureux, peu réaliste à mes yeux.
Comment est-il possible que Matt soit toujours amoureux de Michaëla après 6 ans d'absence alors qu'ils que leur rencontre n'a duré que quelques heures avant sa disparition ? Un coup de foudre est-il un justificatif plausible, alors que les protagonistes se sont perdus de vue si longtemps ?
Il en est de même du comportement de Kaela qui passe de son fiancé à Matt en quelques heures ?
Tatillonne ? Ma binôme Gaëlle me comprendra.
Cependant je dois reconnaître que l'auteure sait combiner tous les ingrédients pour intéresser le lecteur : deuil, abandon, relation mère-enfant, crise adolescente, paranormal,enquête, soupçons, doutes, sens du devoir .
Les personnages sont attachants. Mélanie Rose parvient à nous faire partager les conséquences de la disparition de l'héroïne sur la vie des personnages clefs de cette intrigue. Sur Michaëla bien sur qui cherche a retrouver sa place dans cette vie qui a continuée sans elle, sur Matt, Kevin suspectés, son amie et sur Callum et Abby et ce de manière assez tragique.
Cependant alors que la mayonnaise commençait à prendre, elle a virée. Tout allait beaucoup trop vite pour moi, les situations me semblaient trop irréelles, l'auteure jouant sur trop de tableaux différents.
Malgré tout c'est un livre que j'ai dévoré, souhaitant découvrir les réponses à ma question : Qu'est donc réellement arrivé à Michaëla ? Enlèvement, séquestration ? Victime d'une faille temporo-spaciale comme le pense la soeur de Matt ? Les cartésiennes pencheront pour la séquestration et moi je ne sais toujours pas. Pour moi le doute persiste.
Je ressors avec un avis mitigé de cette lecture. Lecture addictive, une plume plaisante, une intrigue passionnante mais une romance trop rapide à mon gout.
Cependant j'admets avoir passé un excellent moment et être tentée de lire d'autre romances de l'auteure.
Voilà un livre assez surprenant que j'ai aimé lire dans l'ensemble. Michaela participe à un saut en parachute avec quelques collègues de travail. Elle flippe un peu et même si à la dernière seconde, elle craint le pire, mademoiselle n'a pas le choix que de sauter. Sauf que voilà, une fois lancée, en plein vol, une bourrasque la dévie de sa trajectoire et quand elle atterrit au sol, il fait nuit et surtout, il n'y a plus personne.
Alors au début, elle pense qu'elle est restée plus longtemps dans les airs. Pas possible, il faisait bien jour le matin et un saut de parachute ne prend pas autant de temps. En plus de ça, sa voiture n'est plus là, l'aérodrome est carrément désert et à l'abandon. Bref, elle ne comprend plus rien. Tout en essayant de comprendre ce qui lui arrive, elle rentre dans un café pas très loin de l'aérodrome et demande à appeler sa famille....en vain. La seule personne qu'elle arrive à joindre est son moniteur de saut. Quand il décroche, c'est le choc. Il lui annonce que ça fait six ans qu'elle a disparu et effectivement, elle trouve une photo d'elle accrochée sur le mur du café avec la date de cette fameuse journée : 15 avril 2002. Nous sommes en 2008. Double choc.
A partir de là, Michaela est en quête de vérité. Elle va apprendre de bonnes et de mauvaises nouvelles à propos de sa famille. Ouvrir les yeux sur certaines choses sur sa vie. Toutes les thèses sont à explorer car le trou noir est vraiment là, de la cohérence à l'incohérence totale. du coup, même le lecteur a des doutes, se posent des questions, veut comprendre et l'auteure rajoute au fil des pages, d'autres personnages qui vont donner un plus à cette intrigue.
L'histoire est vraiment pas mal. Bon moment de lecture avec une plume fluide et addictive que je vous recommande !
Retour sur Terre est un roman très bien écrit avec un personnage principal superbement créé et des personnages secondaires tout aussi incroyables et touchants. L'histoire est originale et Mélanie Rose nous emmène dans un mélange des genres : entre comédie romantique, surnaturel et science.

Un livre complet, très bien amené, qui fait passer le lecteur par toute une palette d'émotion. En bref, un livre captivant qui vous emportera dans un tourbillon de sensations !
Lien : http://smallthings.fr/2015/1..
Une lecture attrayante dans l'ensemble, légèrement teintée de mysticisme et d'occultisme. Quelques longueurs cependant qui interrogent sur l'objectif précis de l'autrice. C'est dommage car plusieurs situations différentes se chevauchent sans qu'on comprenne vraiment les liens. Et finalement, les réponses se succèdent à la fin du livre, en quelques pages. Ce récit est, néanmoins, agréable.
C'est un roman psychologique, teinté de paranormal. le récit est fait à la première personne. Après une disparition de six ans et demi, Michaela va devoir réapprendre à vivre, et essayer de comprendre ce qu'il a pu lui arriver pendant cette période d'absence. Cette recherche de la vérité est secondaire dans le roman. L'auteur s'attache surtout à la reconstruction de la vie de l'héroïne, et pour cette dernière, ce n'est pas facile.
[...]
Lire la suite sur: