Le roman démarre plutôt bien : Alex vient voir son père au parloir. Il est en prison depuis qu'elle est enfant, détenu classé dangereux car auteur de vols à mains armée, évasions spectaculaires…

Elle est venue sans le prévenir et souhaite lui dire son ras-le-bol de cette situation et qu'elle veut un vrai père, donc qu'il arrête…

Le prologue est très intéressant car promet une réflexion sur la difficulté d'être la fille d'un braqueur, et son envie de construire une vraie relation.

Ensuite, tout part en vrille : son père s'évade une nouvelle fois et son ami Ludo disparaît, lui laissant un sac contenant une grosse somme d'argent.

Mais, il s'agit, ni plus ni mins que de la « Zakat » l'impôt musulman (270 720 euros en coupures de 500, 200, 100, 50, 20 et 10) que payent les fidèles.

Évidemment, Ludo se fait coincer par l'Émir et ses sbires et on a droit à des scènes de violence, (le terme tortures serait plus adapté).

A la page 36 (sur un livre qui en compte de 236 !) j'ai décidé que cela suffisait, avec des clichés comme « l'Émir qui torture, puis se lave les mains rajoute une prière pour que cet acte de torture sur un mécréant soit absous ipso facto !) …

Définitivement pas pour moi… J'ai choisi ce polar, d'après le résumé de l'éditeur, et la petite phrase d'Olivier Marchal, figurant sur le bandeau « plongez dans les ténèbres ». Certes côté ténèbres j'ai été servie, mais je ne m'attendais pas du tout à cela.

A l'exception d'Alex, tous les personnages sortent de l'imagination de l'auteur nous précise-t-on d'emblée.

Un grand merci, néanmoins à NetGalley et aux Editions Robert Laffont La bête noire qui m'ont permis de découvrir ce roman d'un auteur que je n'avais encore jamais lu…

#Telpèretellefille #NetGalleyFrance

Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
La quatrième de couverture de livre me plaisait beaucoup cette histoire entre un père et sa fille Alex, celle-ci lui reproche de ne pas être assez investi dans son éducation étant donné qu'il a passé une grande partie de sa vie en prison, puis le résumé nous mentionne que le père s'évade de prison.

Je m'attendais certes à une cavale de la part du père mais au final ce n'est pas ce que nous suivons dans la plus grand partie du récit et déjà ce point là m'a dérangé. de plus je suis habituée à lire du thriller sanglant/gore/ avec hémoglobine etc mais la vraiment j'ai trouvé certaines scènes abjectes et que celles-ci étaient juste abjectes pour être abjectes sans rien apporté au récit.

Nous suivons dans ce livre surtout les gens qui poursuivent Ludo qui est le petit-ami d'Alex celui-ci planque chez elle un sac bourré d'argent à son insu, des gens à qui appartient cet argent vont poursuivre le jeune homme et se mettre à la recherche de ce fameux sac. Entraînant Alex malgré elle dans une course poursuite permanente pour leur échapper et cela provoque des dégâts collatéraux.

Les personnages à la poursuite d'Alex sont un émir et des djihadistes ce qui pour moi à considérablement alourdi le récit, je n'ai d'ailleurs a aucun moment eu d'empathie pour Alex ou Louise et j'avoue ne pas avoir cru à cette histoire abracadabrantesque, pour la partie des poursuite/chasse à l'homme on sent bien le vécu de l'auteur mais cela s'arrête la à mes yeux.

Dommage la Bête Noire est une maison d'édition que j'aime énormément mais la cela n'a pas fonctionné.
Encore une belle découverte chez La Bête Noire que je remercie vivement !
Quel livre original ! Original dans le propos terriblement actuel : deux mondes que l'on n'a pas l'habitude de mettre ensemble qui s'affrontent. Original dans la forme avec un choix narratif audacieux et totalement maîtrisé.
Il y a en outre une véritable authenticité dans le récit, l'auteur sait parfaitement de quoi il parle tant dans les faits violents, brutaux que dans les émotions plus subtiles, parfois à peine ébauchées mais toujours sensibles....

Alex, au centre de l'histoire, est fille de braqueur. Sa vie est totalement impactée par l'absence du père et les visites au parloir. Son petit ami Ludo, lors d'une arrestation pour un fait bénin, profite du tumulte du commissariat et s'échappe en volant au passage une voiture de flic. Il ne sait alors pas qu'à son bord il y a un sac contenant la Zakat d'une organisation djihadiste. Comme un sale gosse fait une mauvaise blague, il se gausse de la situation et n'a pas conscience qu'il vient de signer son destin..... Il place l'argent chez Alex qui va ainsi devenir la cible des djihadistes...

Son père, en cavale et en pleine préparation d'un nouveau casse ne va pas laisser sa fille en danger sans intervenir et c'est avec ses compagnons et amis, Driss, Paco le Gitan..., qu'il va venir s'interposer entre elle et ses poursuivants.
S'en suit une impressionnante opposition entre deux mondes totalement différents et la police ne fait qu'une pale figuration dans l'histoire.....

D'un côté l'on a les braqueurs, criminels endurcis mais avec un véritable code d'honneur. Entre eux, c'est la parole donnée, la loyauté... Ils sont implacables, capables de se salir les mains mais ils ont le sens de la valeur d'une vie et leur violence n'est pas gratuite. Ce sont des bandits à l'ancienne, qui ne vont pas sans rappeler ceux des films français en noir et blanc des années 60 qui faisaient preuve d'honneur....
De l'autre côté, il y a les djihadistes. Entre faux Imam, asocial embrigadé, magouilleurs etc.... ils ne sont qu'étroitesse d'esprit, méfiance, trahison, et pure violence.... c'est sanglant, extrêmement sanglant même, on torture, on égorge, on coupe des têtes etc.... et la fin... OMG ! quelle fin !

Cette violence omniprésente n'est jamais pesante grâce à la plume de l'auteur qui a choisi une langue orale, vivante, familière, pleine de punch, parfois vulgaire.. C'est déroutant de premier abord mais très vite on perçoit la parfaite maîtrise avec les différents niveaux de langage subtilement employés selon les protagonistes.... Il manie les expressions détournées, les métaphores avec brio. D'une écriture incisive, phrases courtes, parfois nominales, il varie les points de vue, l'instantanée des pensées intimes, et laissent affleurer des propres convictions au sujet des religions, sur la nature humaine, la famille, la filiation...il y a beaucoup de très beaux passages sur la relation père-fille, tout en finesse, faits de révolte, de silence étourdissant, de déclaration inachevée, mais d'amour toujours !

Le récit est particulièrement alerte et les événements se succèdent à un rythme effréné, jusqu'à la toute fin.... OMG ! cette fin !

Outre l'intrigue, les personnages sont très denses, détestables ou terriblement attachants, parfois contrastés.... Alex, à fleur de peau, la fois forte et pleine de fragilité, le père pétri de culpabilité et implacable dans ses décisions, et Ludo.... ah Ludo, quel joli personnage ! Il quitte la scène très tôt et pourtant il reste un personnage essentiel... il y a de la poésie chez lui dans le contraste entre son immense culture, ses envolée littéraires, philosophiques ou politiques et sa rébellion d'éternel ado. Quelle force chez lui , quelle lucidité !

Ce n'est pas un coup de coeur mais c'est une très jolie lecture encore une fois et cette fin ! OMG ! Inoubliable ! ....
Lien : https://chezbookinette.blogs..
J'ai choisi ce livre suite aux mots d'Olivier Marchal sur la couverture. Je n'irais pas jusqu'à dire que l'on plonge dans les ténèbres, même si certaines scènes sont assez violente. Mais c'est surtout l'approche de l'intrigue qui est différente des autres livres policiers que j'ai pu lire. Cela est peut-être du au passé de l'auteur (ancien braqueur), qui donne ici une vision différente.
Ce n'est pas facile de vous parler de ce livre, car on n'est pas dans un policier classique.Je sais que ce livre ne plaira pas à tout le monde même si moi j'ai beaucoup aimé. Je pense qu'il faut le lire au 2ème degré.
L'auteur nous entraîne dans son aventure malgré une histoire simple. La lecture est facile et j'ai tourné facilement les pages pour connaître la suite de l'histoire. Certes certaines ficelles sont un peu grossière pour berner les flics, mais parfois il suffit d'un peu de chance.
Amis du polar "qui dépote", voilà qui est pour vous ! Pourtant nul mystère à résoudre, aucun tueur en série. Quoique....
En un prologue de 3 courts chapitres,Fabrice Rose installe ses personnages principaux. Alex, jeune femme de 24 ans,vient rendre visite en prison à son père lui demander de cesser ses activités criminelles et de devenir un père "normal". Marc Man est un braqueur, il a ça dans le sang mais Alex n'en peut plus de l'impact qu'il a sur sa vie.
Dans une première partie, Ludo le petit ami d'Alex vole presque sans s'en rendre compte une énorme somme à une bande de terroristes islamistes.Cela va lui coûter très très cher... Puis ce sera à Alex D être traquée. A la tête de ces "fous de Dieu", un émir sadique obsédé sexuel et violeur qui dirige tant bien que mal un groupe où la violence est la forme principale de langage, l'intelligence n'y brille pas vraiment.
La réponse de ces hommes à tout problème est binaire : torture ou meurtre. Atroce, de préférence. Marc va lancer sa bande d'amis et se lancer lui-même à la recherche d'Alex (puisqu'entre temps il s'est évadé de prison) tout en préparant un casse retentissant.
Le passé de délinquant de Fabrice Rose aide beaucoup à la crédibilité de ce hold-up... Sa culture générale et son talent donnent un texte de qualité qui rappelle de loin en loin Alphonse Boudard ou Frédéric Dard. L'action s'emballe quasi frénétiquement quand il le faut. La violence est présente, sacrément gore parfois, délicieusement gore. Même jubilatoire. Parce qu'au vu de ce que ces prétendus musulmans commettent, la fin est à la hauteur. Âmes délicates s'abstenir !
Entre psychopathe assassin et truand méthodique, flics efficaces mais débordés, la pauvre Alex a du souci à se faire. Mais... bon sang ne saurait mentir. La fin est rapide et efficace...
Fabrice Rose laisse entrevoir une suite. Et j'ai entendu parler de trilogie ! Je suis déjà impatient ! 😊
L'anarchiste Ludovic Nolan s'évade au volant d'un véhicule de police contenant l'argent saisi lors de l'arrestation d'un islamiste. Il cache le butin chez sa petite amie, Alex. le groupe terroriste retrouve Ludovic, l'enlève et le torture. Il reste muet mais un message sur son portable le trahit. Marc Man, prisonnier en cavale et père d'Alex, apprend que sa fille est en danger. Premier roman.
Un polar bien ficelé, bien imagé, montrant côté gendarmes et côté voleurs mais pas que. L'amour d'un père pour sa fille, Alex, prêt a tout pour elle sauf à changer de vie.
Se déroule en parallèle le casse imaginé par le papa et la course de 2 terroristes à la recherche d'un magot atterri dans les mains de Alex par « inadvertance »
Une écriture vivante, rythmée qui rend cette histoire très agréable à lire.
Un Excellent moment.
Merci à Glenn pour m'avoir permis de découvrir cette nouvelle forme de polar.
Lien : https://collectifpolar.com/2..
Je n'ai clairement pas aimé. Et la déception est rude. Très rude.
Pour être tout à fait honnête, je ne m'attendais pas à ça. Je m'attendais à ce que le résumé annoncé tout simplement. Mais non. Je n'ai pas compris le choix de l'auteur. Dans son livre, il part trop loin à mon gout. Utilise des métaphores lourdes et particulières étouffantes.
La première moitié de ma lecture fut lourde, pesante même. J'ai hésité à lâcher l'affaire car vraiment j'ai détesté. Et puis une fois qu'on s'habitue au style de l'auteur, et à son choix de faire mention du djihad dans son histoire, on se laisse prendre par la curiosité.
La seconde moitié du livre se révèle donc moins lourde, mais pas meilleur pour autant. Comme pour le début du livre, elle est parfois saugrenue. Avec des "rebondissements" surréalistes et surfaits. Quant à la fin.... J'en soupire tant elle est exagéré et invraisemblable.
En définitif, on vous annonce un roman sur un braqueur de banque qui s'évade pour sauver la vie de sa fille. Et vous vous trouvez face à un roman rempli de clichés ,comme les personnages notamment, qui en vient à parler de djihadiste voulant récupérer leur argent. Et c'est vraiment mal fait.
Comme vous vous en doutez, une déception sans nom pour moi.

Je tiens à remercier les éditions Robert Laffont / La bête noire et le site Netgalley de m'avoir permis de lire ce livre.

Lors d'une visite au parloir de la maison d'arrêt de Fresne, la fille Alexandra de Marc Man exige qu'il laisse tomber sa vie de braqueur et devienne le père qu'elle à toujours voulu. Sauf que plus tard il s'évade, pour sa fille c'est un coup de chance, mais lorsqu'elle va être menacée par une bande de racketteurs fous Marc Man va faire une chasse à l'homme d'une rare férocité. Et il va en profiter pour faire un casse spectaculaire.

Un livre lu d'une traite tellement j'ai accroché à l'histoire si prenante, captivante, addictive, remplie de suspens et de rebondissements avec des personnages attachants.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Durant une partie de la lecture, j'ai été partagé, puis je ma suis fait à ce style, que j'avais trouvé au départ un peu relâché...
Mais finalement cette truculence, qui rappelle parfois San Antonio, n'est pas désagréable et donne un côté très vivant au récit (malgré les morts !). Certes, il faut être prêt à lire: "En flammes, il s'éteint." (Mort de Fariq)
En lisant les critiques, j'ai souvent vu : "Je ne m'attendais pas à ça, donc je n'ai pas aimé...". Justement, c'est peut-être ce qui fait un des intérêts de ce livre; sortir du polar classique...
A prendre au second degré.
Ce thriller débute avec Alexandra, vingt quatre ans, qui se rend au parloir pour voir son père Marc Man, incarcéré pour braquage. Elle ne veux plus que son père soit un braqueur.
Son petit copain va être assassiné pour avoir voler un butin précieux. Alex va se retrouver au centre d'une drôle d'affaire. Quand son père s'évade de prison, il veux protéger sa fille, mais à quel prix? Entre religion, gangster, argent, suivez ce roman rempli d'actions de rebondissements à souhait.
Pour un premier roman, l'auteur m'a convaincu. Il a une plume envoûtante, accrocheuse, parsemée d'autobiographie et de faits réels.
J'ai accroché à cette histoire dès le début, où l'auteur place ses personnages avec brio. du suspense à chaque fin de chapitre.
Ce roman est parsemé de nuances noires et anxiogènes. Ce sujet d'actualité est toujours aussi terrifiant où l'action se déroule au fil des pages.
L'amour que porte ce père à sa fille est très beau. La fin m'a envouté tellement notre monde actuel est source de conflits..
Bravo Fabrice Rose, je vais vous suivre de près. " Les chiens ne font pas des chats", tel est mon ressenti sur le titre de ce roman!
Lien : https://www.facebook.com/gro..