AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Eve-Yeshe


Le roman démarre plutôt bien : Alex vient voir son père au parloir. Il est en prison depuis qu'elle est enfant, détenu classé dangereux car auteur de vols à mains armée, évasions spectaculaires…

Elle est venue sans le prévenir et souhaite lui dire son ras-le-bol de cette situation et qu'elle veut un vrai père, donc qu'il arrête…

Le prologue est très intéressant car promet une réflexion sur la difficulté d'être la fille d'un braqueur, et son envie de construire une vraie relation.

Ensuite, tout part en vrille : son père s'évade une nouvelle fois et son ami Ludo disparaît, lui laissant un sac contenant une grosse somme d'argent.

Mais, il s'agit, ni plus ni mins que de la « Zakat » l'impôt musulman (270 720 euros en coupures de 500, 200, 100, 50, 20 et 10) que payent les fidèles.

Évidemment, Ludo se fait coincer par l'Émir et ses sbires et on a droit à des scènes de violence, (le terme tortures serait plus adapté).

A la page 36 (sur un livre qui en compte de 236 !) j'ai décidé que cela suffisait, avec des clichés comme « l'Émir qui torture, puis se lave les mains rajoute une prière pour que cet acte de torture sur un mécréant soit absous ipso facto !) …

Définitivement pas pour moi… J'ai choisi ce polar, d'après le résumé de l'éditeur, et la petite phrase d'Olivier Marchal, figurant sur le bandeau « plongez dans les ténèbres ». Certes côté ténèbres j'ai été servie, mais je ne m'attendais pas du tout à cela.

A l'exception d'Alex, tous les personnages sortent de l'imagination de l'auteur nous précise-t-on d'emblée.

Un grand merci, néanmoins à NetGalley et aux Editions Robert Laffont La bête noire qui m'ont permis de découvrir ce roman d'un auteur que je n'avais encore jamais lu…

#Telpèretellefille #NetGalleyFrance

Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Commenter  J’apprécie          332



Ont apprécié cette critique (32)voir plus




{* *}