HongFei (10/03/2016)
Petit Chat trouve un joli ballon en bas de son immeuble. Tout heureux, il le rapporte chez lui, au 4e étage. Mais Maman lui dit que, pour le garder, il doit d'abord s'assurer que ce ballon n'appartient à personne ; il faut demander aux voisins. Petit Chat est très intimidé : sa famille vient juste d'emménager et il ne connaît personne ici. En haut du grand escalier qui doit le mener aux étages inférieurs, Petit Chat ne sait pas encore que le joli ballon s’avérera d'... >Voir plus
Que lire après Petit Chat et le ballonVoir plus
Cet album randonnée est un exemple très classique dans sa structure narrative des "Best" pour les 3-6 ans ! Petit chat possede dans son regard, ses expressions et ses réactions tout pour être le parfait petit héros unisexe auquel vont s'identifier le lecteur dans sa découverte et son rapport au monde. Ici, le thème est en parfaitement d'actualité avec le mondial 2016 de foot ! On va découvrir avec Petit Chat les grandes valeurs de ce sport : jeu, ballon, partage et amitié.
Un petit chat trouve un ballon et pense le garder. Mais sa maman lui ordonne d'essayer de retrouver le propriétaire du ballon avant de se l'attribuer. Voici notre petit chat obligé de faire du porte à porte dans l'immeuble où il ne connait personne. Mais de porte en porte, il rencontre…

C'est tout simple et tout joli, peut-être un peu bien-pensant avec un gentil petit chat qui est récompensé pour sa bonne action mais c'est bien après tout de récompenser les bonnes actions.
J'aime surtout beaucoup les illustrations. Avec un fond d'immeuble un peu terne, les animaux très colorés ressortent bien. Il y a des petits détails dans l'illustration comme les paillassons devant les appartements qui en disent beaucoup sur les occupants.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Petit chat trouve un ballon est un livre pour enfant sur la relation entre les enfants et la timidité.

J'ai aimé ce livre surtout pour le thème qu'il aborde, prêter ses jouets et prendre les jouets des autres. C'est un sujet important de la petite enfance et les livres sont un support idéal pour accompagner les enfants. Et ce livre le traite vraiment bien.

Le livre est très facile à lire, le texte abordable à des petits de 3 ans. Les illustrations sont mignonnes et légères.
En plus de ce thème, on peut facilement broder pour aborder d'autres sujets importants à l'âge de 3-4 ans, comme le partage, le jouer ensemble, la timidité...

Un livre à avoir.

Lien : https://comptinesetbelleshis..

"Oh mon ballon ! Vous l’avez retrouvé ! » Les quatre amis le regardent avec tristesse se baisser et ramasser le joli ballon.
« Tu dois t’assurer que le ballon n’a pas de propriétaire. Ensuite, seulement, tu pourras le garder et jouer avec », insiste Maman.
"On n'a vraiment pas de chance! soupire Petit Chat.
- Pourquoi dis-tu ça? s'étonne Petit Hérisson. Vous avez retrouvé mon ballon et nous pouvons jouer tous ensemble."