AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Sophie Rosemont (Autre)Rashida-K Braggs (Autre)Nile Rodgers (Autre)
EAN : 9782377971152
192 pages
GM EDITIONS (08/10/2020)
4/5   2 notes
Résumé :
En 1966, un étudiant africain américain de 25 ans, Stokely Carmichael, utilise pour la première fois le terme de “black power”, qui ne peut se réduire au seul prisme politique. Le Black Power c'est toute une culture, vaste, à part entière. Elle s'exprime sous différentes formes, dans la littérature, via des figures comme James Baldwin ou Maya Angelou, les arts plastiques, de Kerry James Marshall à Jamel Shabazz, sur petit et grand écran, grâce notamment à la Blaxplo... >Voir plus
Que lire après Black PowerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un beau livre qui retrace l'évolution des revendications des Afro-Américains dans les arts des mouvements des droits civiques , en passant par le black power jusqu'à #BLM.

Sophie Rosemont offre des analyses pertinentes et choisit des artistes dont elle remet les oeuvres en contexte.

Grâce à cet ouvrage j'ai découvert des artistes, et approfondi certaines connaissances. Et tant pis pour ceux qui chercheraient un livre plus exhaustif type ouvrage universitaire (indigeste).
Commenter  J’apprécie          160

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
A 17 ans, j'ai fait partie des Black Panthers. L'une des expériences les plus enrichissantes de ma vie a été de participer au Free Breakfast for School Children Program. Nous devions non seulement cuisiner et servir la nourriture aux enfants afin qu'ils ne se rendent pas le ventre vide à l'école, mais aussi nous débrouiller pour la trouver. Quand un commerçait devait retourner la nourriture périssable, nous lui proposions une alternative : nous faire don de sa nourriture, ce qui lui évitait de prendre en charge la problématique du retour tout en le déduisant de sa fiscalité car il s'agissait d'un don caritatif. Les enfants comme les commerçants y gagnaient, la solidarité était entretenue. C'est pour cette raison que la communauté noire aimait tant les Black Panthers.

Or, de grosses sommes d'argent étaient en jeu, ce qui n'a pas plu à tout le monde. Très vite, on a été pointé du doigt. Pouvez-vous imaginer qu'un programme pour nourrir les enfants devienne l'une des plus grandes menaces pour la société américaine ? L'Amérique est une nation basée sur la consommation.



(Nile Rodgers, guitariste et producteur, juin 2020, dans la "Préface")
Commenter  J’apprécie          60

autres livres classés : musiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Sophie Rosemont (1) Voir plus

Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1076 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}