Critique de LaFeePetee

Je vous vois venir avec un « Rien de nouveau sous le soleil » ou « Une compilation de plus » eh bien détrompez-vous ! Parce que si, je vous l'accorde, la plupart des histoires des femmes du Rock ont déjà été contées, Sophie Rosemont, enseignante et journaliste (Rolling Stone, les Inrocks, France Culture, Vanity Fair et bien d'autres) nous offre une autre approche de ces destins féminins. Elle replace les femmes au coeur de l'Histoire Rock en près de cent cinquante portraits et pour certaines, pour la première fois en tant qu'artistes à part entière.
De par sa narration en chapitre, il se lit comme un roman. Et quels chapitres ! Je vous donne l'eau à la bouche ?
« She's the boss » le capitaine est une femme rend hommage a toutes celles qui, entourée souvent d'hommes mènent leur groupe au sommet. Énergiques, solaires, talentueuses, ces femmes sont devenues des incontournables. Qu'elles se mettent en avant ou se fondent complètement au groupe, sans elle la formation n'est plus la même.
« Besoin de personne » Leçon d'émancipation souligne que certaines femmes ont décidé de mener carrière solo après avoir brillé en groupe. de ces collaborations, certaines ont découvert leurs talents, d'autres les ont fait exploser. Parcours solo de ces artistes, pour le meilleur et parfois le pire.
« Girls ! Girls ! Girls » Bandes de filles raconte les Girls Band. Riot grrrl ou pas, féministes engagées ou pas, ces filles font de la musique parce qu'elles aiment ça et qu'elles le font sacrément bien !
« She got the Rhythm » Esthétique de l'instrumentiste met en lumière les musiciennes, les joueurs de l'ombre qu'on a tendance à oublier alors que leurs interventions portent un album aux nues ou rendent culte un morceau pour l'éternité.
« Under the influence » Muses mais pas trop remet à sa place bon nombre de clichés. On a tendance à répéter sans cesse que c'est un homme qui a découvert et oublier que ce qu'il a mis en lumière c'est son talent et qu'il lui appartient. Les femmes brillent dans le rock, qu'importe qui tient le projecteur.
« She's a femme fatale » Briseuses de coeurs rappelle que c'est souvent la beauté qu'on retient d'une artiste. Voici le destin de femmes talentueuses et belles, et qui ont su se servir de tous leurs atouts.
« Low profile » En toute discrétion est une suite parfaite pour conter les discrètes. Celles qu'on connaît tous mais qui ont fait leur bonhomme de chemin sans spectacle, sans paillette mais de manière redoutable.
« People have the power » S'engager à tout prix raconte que le Rock a toujours été engagé et que les femmes du rock également. de celles qui ont lutté, ont frappé du poing de par leurs musiques ou leurs voix.
« Mr Lady » le sexe est un sport de combat rappelle que les femmes ont toujours et doivent encore défendre leur liberté sexuelle. La féminité, le sexe, le genre et la liberté sont abordés au travers de grandes figures.
« Back to Black » de l'excès au tragique clôt cet ouvrage par le tragique mais surtout par la fougue, la passion, la fièvre qui habitait ses artistes de talent.

Il est clair que les femmes n'ont rien à prouver en matière de Rock et cette bible permet de s'identifier pleinement à toutes ces actrices majeures du mouvement !