Critique de delfinejuju

Cet album explore avec justesse les sentiments qui traversent le narrateur depuis la mort de son fils Eddie. Il commence par un portrait dans lequel il apparaît avec un grand sourire: "Cette personne, c'est moi quand je suis triste". Ce début annonce le ton, la simplicité, et la subtilité d'un album profond dans lequel le texte et les images transmettent la même sensibilité. On connait beaucoup Quentin Blake pour ses illustrations humoristiques dans les livres de Roald Dahl notamment. On peut donc s'étonner qu'il illustre un livre plutôt introspectif et mélancolique. Pourtant, il réussit à transmettre parfaitement le reflux des émotions liées à la perte d'un enfant, le vide angoissant de certaines journées, la gaieté des souvenirs, les efforts pour continuer à s'accrocher à la vie... Ce livre peut toucher beaucoup de personnes, car il arrive à explorer l'universalité de la tristesse et des sentiments dépressifs, sans complaisance ni sentimentalisme, avec réalisme. Pourtant, il arrive à laisser au lecteur suffisamment de lumière pour ne pas être trop perturbant. Je l'ai lu à des enfants de 10 ans, et le dialogue que ce livre a déclenché a été très riche, car tous se sont reconnus dans une phrase ou une image du livre.