AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782746517066
160 pages
Le Pommier (23/05/2018)
4.75/5   2 notes
Résumé :
L'ouvrage est destiné à expliquer les grandes citations de l'histoire des sciences à un large public. Chaque citation permet d'éclairer une idée fondatrice ou un épisode scientifique important, de la science antique aux avancées contemporaines. Du célébrissime Eurêka ! d'Archimède au « Ils portent maintenant le nom de gènes et nous sommes leurs machines à survie. » de Dawkins en passant par le « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. » de Lavoisier, l... >Voir plus
Que lire après Eurêka ! Petite histoire des sciences en 40 citationsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Cet ouvrage présenté 40 citations plus ou moins connues qui nous permettent de découvrir des scientifiques sous un nouvel angle, celui d'une de leur plus célèbre phrase. L'auteur en profite pour nous révéler la véritable histoire derrière ces phrases qui n'ont, pour la plupart, pas été dite tel quel par l'humour de science concerné…
Il y a évidement le « Eurêka » d'Archimède, le « et pourtant elle tourne » de Galilée, le « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » de Lavoisier, le « Dieu ne joue pas aux dés » d'Einstein…
Mais ce qui est intéressant c'est que l'auteur, dans un texte assez court de 2/3 pages, parvient à nous faire découvrir une histoire derrière ces phrases qui nous permet de bien mieux appréhender les travaux du scientifique.
Un livre très bien écrit, très abordable au niveau des explications et qui nous fait donc découvrir de nombreuses petites histoires passionnantes sur des découvertes scientifiques (la poussée d'Archimède, la théorie de l'évolution de Darwin, le principe de conservation de Lavoisier…) ou des scientifiques (Linné était vaniteux, Nobel ne croyait pas en la Paix, du moins par le biais de son prix…).
Commenter  J’apprécie          30
Une manière originale de découvrir les sciences et ceux qui en ont été les moteurs. Mais au-delà de la citation, le lecteur pourra découvrir la richesse de la pensée qu'elle recèle.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Lavoisier fait ainsi triompher le principe de conservation des masses dans les réactions chimiques. En partie, il faut le reconnaître, parce qu’il se sert d’appareillages précis : gazomètres, baromètres, calorimètres et surtout balances. De ces instruments dépend la comptabilité méticuleuse qu’il tient. Tandis qu’il occupe le poste de fermier général, chargé des droits de douane, il dispose même de la balance la plus précise d’Europe. Elle lui sert aux pesées des gaz pendant ses recherches… autant qu’à la détection des fraudes.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : pédagogieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
411 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}