AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Philippe Bonnet (Traducteur)
EAN : 9782709619134
627 pages
J.-C. Lattès (01/10/1998)
3.56/5   16 notes
Résumé :
Une enquête sur la personnalité intime de Hitler, son rôle dans la Shoah et la possibilité même d'une biographie du Führer. Puis, interrogeant historiens, philosophes, théologiens et cinéastes spécialistes de la question, l'auteur tente de définir les origines de cette destinée funeste.
Que lire après Pourquoi Hitler ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
J'ai longtemps hésité à lire ce bouquin, principalement parce qu'il est écrit par un journaliste plutôt qu'un historien. Pourtant, il est quasi toujours cité dans les ouvrages de référence.

Explaining Hitler est mal titré. Rosenbaum ne cherche pas à expliquer Hitler, il fait plutôt une espèce de revue de littérature des diverses explications que les chercheurs ont pu avancer pour le faire. Il nous entraîne donc dans les débats universitaires ou des écoles de pensée s'affronte sur le moindre détail. Ce qui, à mon avis, est très intéressant.

Mieux, au final, que ce que proposent beaucoup de monographies ou biographies "normales".
Commenter  J’apprécie          281
Un livre acheté un peu par hasard chez Pêle-Mêle. La Bio lue récemment m'ayant laissé sur ma faim. Comme le nom de l'auteur l'indique, il est juif et la question de l'holocauste est centrale. Tout est centré sur des questions de personnalité. En fait une recherche de réponse à la question était-il fou ? Croyait-il en ses idées ? Etait-il sincère ?
Des pages et des pages sur la couille unique, rélle ou supposée, d'AH ! Egalement sur la mort de sa nièce : l'a-t-il butée ? s'est elle suicidée ? Bien sur ce soient des sujets intéressants, mais il s'étend en long et en large sur ces sujets …. Et bien d'autres. D'où la brique indigeste. Mais c'est le privilège d'un retraité de prendre des heures à entrer dans les détails d'un sujet.
J'ai néanmoins interrompu la lecture au chapitre traitant de Irvine : Ce personnage (que j'ai finalement identifié comme un négationniste) est introduit sans une explication liminaire. Pour être laminé de critiques (sans doute justifiées). Ma lassitude a été exaspérée par cette obsession victimaire de la Shoah. Dans la problématique de Hitler, je repense à le Pen qui a dit (mal lui en prit) que les chambres à gaz étaient un détail de la guerre 39/45. Bien sur ce n'était pas un détail, mais AH n'a pas poursuivi que les Juifs (les slaves, les polonais, les russes, … n'ont pas été gâtés !) et ses méfaits sont beaucoup pus étandus : eugénisme, etc… Et le titre du Livre « Pourquoi Hiltler ? » laissait supposer une couverture beaucoup plus large du sujet.
Commenter  J’apprécie          20
Avant même d'entamer la lecture de ce livre, mais en l'ayant assez feuilleté, rappeler qu'il s'agit d'une réédition rendue nécessaire par un ajout de préface et d'une nouvelle conclusion : quand l'auteur américain revient sur le choix du titre  « Pourquoi Hitler? » traduisant « Explaining Hitler ». Choix critique donc : pourquoi « Pourquoi Hitler ? » L'enjeu est métacritique. Expliquer Hitler n'est pas justifier, comprendre « L'origine du mal » requiert cependant de s'expliquer sur le sens de la question. Point n'est besoin, je l'espère, d'analyses talmudiques, mais
au vu de l'appareil de notes consistant, il apparaît qu'il s'y trouve ostensible matière à commentaires.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Or à tous égards, Trevor-Roper est bien la dernière personne que l’on imaginerait cédant au charme romantico-gothique d’un tyran défunt. C’est l’incarnation même du doute élégant. Qu’il s’agisse de son aspect sévère et hautain (maigre comme un fil dans son costume d’Oxbridge, le regard dyspeptiquement sceptique sous sa crinière d’un blanc neigeux), de l’ironie froide, sèche, mordante, de ses propos, ou de la pointe de cynisme désabusé qui lui vient peut-être de son séjour dans le contre-espionnage britannique pendant la guerre, il ne semble pas du genre à se laisser envoûter.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : seconde guerre mondialeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1123 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}