Philippe Bonnet (Traducteur)
EAN : 9782709619134
J.-C. Lattès (01/10/1998)
3.56/5   16 notes
Une enquête sur la personnalité intime de Hitler, son rôle dans la Shoah et la possibilité même d'une biographie du Führer. Puis, interrogeant historiens, philosophes, théologiens et cinéastes spécialistes de la question, l'auteur tente de définir les origines de cette destinée funeste.
Que lire après Pourquoi Hitler ?Voir plus
J'ai longtemps hésité à lire ce bouquin, principalement parce qu'il est écrit par un journaliste plutôt qu'un historien. Pourtant, il est quasi toujours cité dans les ouvrages de référence.

Explaining Hitler est mal titré. Rosenbaum ne cherche pas à expliquer Hitler, il fait plutôt une espèce de revue de littérature des diverses explications que les chercheurs ont pu avancer pour le faire. Il nous entraîne donc dans les débats universitaires ou des écoles de pensée s'affronte sur le moindre détail. Ce qui, à mon avis, est très intéressant.

Mieux, au final, que ce que proposent beaucoup de monographies ou biographies "normales".
Un livre acheté un peu par hasard chez Pêle-Mêle. La Bio lue récemment m'ayant laissé sur ma faim. Comme le nom de l'auteur l'indique, il est juif et la question de l'holocauste est centrale. Tout est centré sur des questions de personnalité. En fait une recherche de réponse à la question était-il fou ? Croyait-il en ses idées ? Etait-il sincère ?
Des pages et des pages sur la couille unique, rélle ou supposée, d'AH ! Egalement sur la mort de sa nièce : l'a-t-il butée ? s'est elle suicidée ? Bien sur ce soient des sujets intéressants, mais il s'étend en long et en large sur ces sujets …. Et bien d'autres. D'où la brique indigeste. Mais c'est le privilège d'un retraité de prendre des heures à entrer dans les détails d'un sujet.
J'ai néanmoins interrompu la lecture au chapitre traitant de Irvine : Ce personnage (que j'ai finalement identifié comme un négationniste) est introduit sans une explication liminaire. Pour être laminé de critiques (sans doute justifiées). Ma lassitude a été exaspérée par cette obsession victimaire de la Shoah. Dans la problématique de Hitler, je repense à le Pen qui a dit (mal lui en prit) que les chambres à gaz étaient un détail de la guerre 39/45. Bien sur ce n'était pas un détail, mais AH n'a pas poursuivi que les Juifs (les slaves, les polonais, les russes, … n'ont pas été gâtés !) et ses méfaits sont beaucoup pus étandus : eugénisme, etc… Et le titre du Livre « Pourquoi Hiltler ? » laissait supposer une couverture beaucoup plus large du sujet.
Avant même d'entamer la lecture de ce livre, mais en l'ayant assez feuilleté, rappeler qu'il s'agit d'une réédition rendue nécessaire par un ajout de préface et d'une nouvelle conclusion : quand l'auteur américain revient sur le choix du titre  « Pourquoi Hitler? » traduisant « Explaining Hitler ». Choix critique donc : pourquoi « Pourquoi Hitler ? » L'enjeu est métacritique. Expliquer Hitler n'est pas justifier, comprendre « L'origine du mal » requiert cependant de s'expliquer sur le sens de la question. Point n'est besoin, je l'espère, d'analyses talmudiques, mais
au vu de l'appareil de notes consistant, il apparaît qu'il s'y trouve ostensible matière à commentaires.

Or à tous égards, Trevor-Roper est bien la dernière personne que l’on imaginerait cédant au charme romantico-gothique d’un tyran défunt. C’est l’incarnation même du doute élégant. Qu’il s’agisse de son aspect sévère et hautain (maigre comme un fil dans son costume d’Oxbridge, le regard dyspeptiquement sceptique sous sa crinière d’un blanc neigeux), de l’ironie froide, sèche, mordante, de ses propos, ou de la pointe de cynisme désabusé qui lui vient peut-être de son séjour dans le contre-espionnage britannique pendant la guerre, il ne semble pas du genre à se laisser envoûter.