ISBN : 2343190283
Éditeur : Editions L'Harmattan (02/01/2020)

Note moyenne : 4.62/5 (sur 8 notes)
Arthur, Max et Félicien sont trois jeunes amis qui vont devenir adultes. Au coeur de la nouvelle France subvertie par les réseaux sociaux et la téléréalité, ils évoluent de la vie d'artiste à la vie " raisonnable ", chacun à sa manière.
Miroir acide des ravages d'Internet sur notre jeunesse, À côté est un roman nécessaire qui met en lumière la marginalité du monde de l'Art et les plaies du présent. Benjamin Rosenberg dessine avec sensibilité les contours d'u... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Dahandebora
  08 février 2020
Ce roman est un tableau poignant des sujets actuels de la génération Y: drogues, Internet et réseaux sociaux et la difficulté de l'individu à trouver sa place dans une société matérialiste et vide.
L'écriture est profonde et juste, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce nouveau roman de Benjamin Rosenberg, une lecture qui nous permet d'appréhender sous un nouvel angle notre société 2.0
YoanSmadja
  08 février 2020
Ce roman est le portrait d'une génération ou, du moins, d'une partie de cette génération. Il dépeint les incertitudes, les égarements parfois, les errances - mais leurs sentiments aussi. Avec précision alors qu'il s'agit d'un roman d'atmosphère, il en détaille certaines dérives, la drogue, l'omniprésence des réseaux sociaux, le vide, l'absence de l'art. Entre Paris et l'Inde, c'est un roman à lire.
Thibault1709
  11 janvier 2020
Roman étonnant et touchant sur la jeunesse et le Paris bobo d'aujourd'hui: on suit trois jeunes amis assez sensibles qui entrent dans le monde du travail.
On sent une critique envers cette jeunesse toujours dans l'excès de quelque manière que ce soit : les yeux toujours rivés sur leurs écrans et soucieux de l'image qu'ils vont donner sur les réseaux sociaux, les abus de prises de drogues en discothèque, la superficialité de leur mode de vie. En parallèle, le roman décrit des jeunes à la fois ouverts sur le monde qui les entoure et curieux de découvrir les autres.
Cet ouvrage comblera les amoureux de musique classique car l'un des protagonistes en est dingue. Il va à des concerts et on suit souvent ses sensations lorsqu'il écoute un morceau sur son mp3. Je ne suis pas spécialement sensible à ce type de musique mais j'admets que l'auteur nous transporte bien dans ce monde.
L'auteur décrit avec réalisme et discernement la jeunesse d'aujourd'hui, il met aussi en garde contre ses maux.
Un bel aperçu social, dommage qu'il soit si court.
jeromebousquet
  06 février 2020
L'histoire de jeunes complètement perdus habitant Paris. L'auteur décrit cette jeunesse centrée sur elle-même qui n'est intéressée que par son image. Sexe, drogue et Musique techno (et non rock'n roll) rythment ce roman qui se lit vite. le voyage d'un d'entre eux en Inde m'a aussi bien plu : le comparatif entre les jeunes de là-bas et ceux d'ici permet de relativiser les petits problèmes de notre jeunesse.
Horviller
  07 février 2020
A coté fait partie de ces romans auxquels on s'attache et qui nous laissent un peu perdus lorsqu'on les a terminés : que vais-je lire à présent?
L'auteur nous intègre dans le monde des bobos trentenaires de la région parisienne et c'est juste passionnant.
Thibault1709Thibault1709   12 janvier 2020
Toutes les places de l'église Saint-Julien-le-Pauvre étaient occupées. Teresa Czekaj arriva d'un pas pressé, même brutal. Elle salua, s'assit au piano et se mit à jouer une mazurka, puis deux, trois et quatre. La première fut rapide et gaie, les morceaux suivants s'enchaînèrent dans une tristesse croissante. La Pologne avait été heureuse avant le mois de novembre 1830, les gens avaient vécu, s'étaient amourachés, avaient souffert, s'étaient sentis atrocement seuls ; ils étaient demeurés prisonniers de l'Empire russe mais avaient été relativement libres, soumis mais relativement libres. La liberté, c'est souvent le brouhaha du monde, le faste et l'apparat, l'accomplissement par le paraître, la première mazurka.
Ensuite avaient surgi l'insurrection et la guerre, la douleur de la violence et de la mort, les deuxième et troisième mazurkas. Elles s'articulaient de manière énergique, de courts mouvements, des petites touches rapides et sautillantes entre les balles, la résistance s'organisait, des Polonais se battaient entre les projectiles de plomb.
Enfin étaient survenues la victoire finale russe en 1831, la mélancolie de la défaite souverainiste mais aussi la culpabilité pour Chopin de vivre hors de sa mère patrie, plus que jamais soumise à l'Empire russe, la quatrième mazurka.
Videos de Benjamin Rosenberg (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benjamin Rosenberg
Arthur, Max et Félicien sont trois jeunes amis qui vont devenir adultes. Au coeur de la nouvelle France subvertie par les réseaux sociaux et la téléréalité, ils évoluent de la vie d'artiste à la vie « raisonnable », chacun à sa manière. Miroir acide des ravages d'Internet sur notre jeunesse, À côté est un roman nécessaire qui met en lumière la marginalité du monde de l'Art et les plaies du présent. Benjamin Rosenberg dessine avec sensibilité les contours d'un territoire déchiré par la solitude et les clivages idéologiques.