Critique de DelD

J'ai eu le plaisir de recevoir ce livre par la Masse critique.
Richement illustré de photographies ou de reproductions d'oeuvres, il est découpé en 100 thèmes qui occupent chacun une double page, enrichie parfois d'un dépliant donnant une vision panoramique de fresques ou d'ensembles architecturaux.
L'auteur a choisi d'évoquer le domaine du Château de Versailles en mettant souvent en valeur des compositions insolites ou des détails, qui nous permettent de poser un oeil neuf sur les richesses et merveilles inouïes de ce lieu.
Certaines pièces disparues sont également évoquées (l'escalier des ambassadeurs, le bosquet du labyrinthe). Parfois, le focus est mis sur des ouvrages qui peuvent facilement échapper à l'attention du visiteur pressé, tel le ciel de lit de la reine, brodé de soie et magnifiquement rénové que l'on ne pourra observer in situ qu'en se tordant un peu le cou …
Des épisodes historiques, des prouesses techniques mises au service de ce lieu sont également décrits. Je recommande cet ouvrage original, beau et instructif.