Farrah Baut-Carlier (Traducteur)
Éditeur : Jouvence (31/08/2007)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 4 notes)
La Communication NonViolente (CNV) est un processus efficace permettant de se relier aux autres et d'agir avec bienveillance.
Elle contribue à prévenir ou à résoudre les conflits, et invite à communiquer de manière à satisfaire les besoins de chacun. Elle propose des outils concrets utilisables tant dans les écoles qu'au sein de la famille. En revenant sur des anecdotes personnelles, l'auteur nous montre combien ce mode de communication facilite l'expression ... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Rhia
  20 septembre 2013
Ce livre est beaucoup trop court pour la compréhension de la CNV. Ce n'est qu'une introduction, on peut facilement avoir l'équivalent sur le net, dommage.
RhiaRhia   20 septembre 2013
A ce instant précis, j'ai cessé de voir en lui un être humain comme les autres.
(...) chaque fois que notre objectif consiste à amener une personne à adopter un comportement quelconque, il est très probable qu'elle s'y opposera, quoi que nous lui demandions et quel que soit son âge.
(...) expliquer à nos enfants en quoi leur comportement est en harmonie en conflit avec nos besoin (...)
Un tel changement nécessite aussi que nous soyons présents auprès de nos enfants et que nous les écoutions avec empathie lorsqu'ils sont en détresse.
La Communication Non Violente repose sur le pouvoir avec l'autre.
Je propose en réalité une forme d'orientation différente, caractérisée par une relation de confiance mutuelle entre les deux parties plutôt que par une relation d'autorité de l'une sur l'autre.
Nous percevons les demandes comme des exigences quand nous pensons que nous serons réprimandés ou punis si nous ne faisons pas ce qu'on nous a demandé. Cette idée a de quoi éteindre tout enthousiasme à faire quoi que ce soit!
(...) en prenant le temps de comprendre pourquoi ils n'ont pas fait ce que nous souhaitions, nous pouvons voir comment les amener à accéder de leur plein gré à notre demande.
Notre rôle de parents consiste à montrer à nos enfant comment rester humains, même en face de personnes qui recourent à des méthodes coercitives.
Ne laisse jamais quiconque le pouvoir de t'obliger à te soumettre ou à te rebeller.
Leur laissez certaines décisions afin qu'ils puissent mieux développer leur capacité à prendre leur vie en main.
Si nous ne tenons pas compte des besoins des autres, nous ne comblons jamais vraiment les nôtres.
J'aimerais vous faire cadeau de cette phrase rassurante : "Personne n'est parfait".
Essayer non pas d'être parents parfaits, mais de devenir des parents de mois en moins stupides (...)