Éditeur : Jouvence (21/06/2011)

Note moyenne : 3.38/5 (sur 8 notes)
La plupart d'entre nous pense que l'amour est une émotion forte, une passion, un sentiment plutôt passif nous liant à une autre personne. La CNV de Marshall Rosenberg nous invite à nourrir une vision absolument différente de l'amour ; l'amour, c'est quelque-chose que l'on réalise, que l'on agit, quelque-chose que l'on donne librement avec son coeur. Il s'agit d'apprendre comment exprimer ce que l'on ressent, ce dont on a besoin, à l'autre, partenaire, ami, membre de... >Voir plus

Puszi
  03 avril 2016
A travers son livre Etre vraiment soi, aimer pleinement l'autre Marshall B. Rosenberg nous ouvre des clés de compréhension sur différents thèmes que je trouve fort utiles pour rendre les relations humaines plus fluides.
Au fil des pages, il nous apporte de la clarté sur :
* la critique,
* la contrainte,
* recevoir du fond du coeur,
* être et répondre en CNV,
* entendre une exigence,
* la dispute,
* exprimer une demande,
* le réconfort,
* et bien d'autres sujets que je trouve tout aussi palpitants.
Les jeux de rôle facilitent la compréhension.
Un petit livre pratique facile à lire et que j'ai bien envie de feuilleter régulièrement histoire de me rappeler certains points. Je lui ai malgré tout préféré Quand la girafe danse avec le chacal également sur le thème de la CNV.
cathlivres
  18 novembre 2018
Une façon bienveillante et authentique d'entrer en relation avec l'autre.
Pas si simple à pratiquer,
surtout cette manière de reformuler absolument tout qui manque parfois de spontanéité...
Mais on retrouve bien l'esprit de Carl Rogers et cette écoute de l'autre si rare et vraie.
Ecureuilvolant
  28 octobre 2017
Marshall à travers les exemples de relations citées dans le livre nous donne des pistes pour savoir comment entrer dans la relation avec bienveillance.
J'ai retrouvé beaucoup d'exemples qui s'appliquaient à ma vie quotidienne.
Très bien mené. A lire et à relire.
epra
  09 janvier 2016
Le monde entier devrait lire ceci.
Bruno_CmBruno_Cm   24 mai 2020
Il faut différencier l'esclavage affectif, l'abjection et la libération. On parle d'esclavage affectif quand une personne pense qu'elle doit toujours agir en fonction de ce que les autres estiment approprié, juste ou normal. Cette attitude se situe aux antipodes de la CNV.
Bruno_CmBruno_Cm   24 mai 2020
Suis-je habité par la CNV ? Je prends le temps de m'attarder sur cette question. De me remémorer aussi "la raison subtile et sournoise qui m'a fait naître homme et non chaise", pour reprendre une réplique extraite d'une de mes pièces de théâtre favorites, Des Clowns par milliers. J'en reviens toujours au même point : clarifier sa démarche spirituelle.Ensuite, il faut pratiquer. Sans relâche.
Bruno_CmBruno_Cm   24 mai 2020
J'ai interrogé [...] de nombreuses personnes de différents pays : "Quels sont, selon vous, les messages les plus durs ) encaisser sans vous sentir menacé ?" Les questions où l'on cherche à savoir "pourquoi" viennent en tête de liste. Vous voulez vraiment faire peur à quelqu'un ? Demandez-lui "Pourquoi ?"
Bruno_CmBruno_Cm   24 mai 2020
Sachez qu'en CNV, la louange n'existe pas. En effet, les félicitations sont une façon classique de porter un jugement. En "langage CNV", on ne fait jamais de louanges dans le but d'obtenir quelque chose. Nous applaudissons pour célébrer, pour faire sentir à l'autre combien son action nous transporte.
Bruno_CmBruno_Cm   24 mai 2020
... aujourd'hui, je sais que, la plupart du temps, quand je m'ennuie, l'autre personne s'ennuie tout autant. cela signifie habituellement qu'l n'y a pas de véritable souffle vital entre nous.