Éditeur : Jouvence (21/06/2011)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 4 notes)
La plupart d'entre nous pense que l'amour est une émotion forte, une passion, un sentiment plutôt passif nous liant à une autre personne. La CNV de Marshall Rosenberg nous invite à nourrir une vision absolument différente de l'amour ; l'amour, c'est quelque-chose que l'on réalise, que l'on agit, quelque-chose que l'on donne librement avec son coeur. Il s'agit d'apprendre comment exprimer ce que l'on ressent, ce dont on a besoin, à l'autre, partenaire, ami, membre de... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Puszi
  03 avril 2016
A travers son livre Etre vraiment soi, aimer pleinement l'autre Marshall B. Rosenberg nous ouvre des clés de compréhension sur différents thèmes que je trouve fort utiles pour rendre les relations humaines plus fluides.
Au fil des pages, il nous apporte de la clarté sur :
* la critique,
* la contrainte,
* recevoir du fond du coeur,
* être et répondre en CNV,
* entendre une exigence,
* la dispute,
* exprimer une demande,
* le réconfort,
* et bien d'autres sujets que je trouve tout aussi palpitants.
Les jeux de rôle facilitent la compréhension.
Un petit livre pratique facile à lire et que j'ai bien envie de feuilleter régulièrement histoire de me rappeler certains points. Je lui ai malgré tout préféré Quand la girafe danse avec le chacal également sur le thème de la CNV.
Ecureuilvolant
  28 octobre 2017
Marshall à travers les exemples de relations citées dans le livre nous donne des pistes pour savoir comment entrer dans la relation avec bienveillance.
J'ai retrouvé beaucoup d'exemples qui s'appliquaient à ma vie quotidienne.
Très bien mené. A lire et à relire.
epra
  09 janvier 2016
Le monde entier devrait lire ceci.
PusziPuszi   29 mars 2016
p.29 « N’accède à ma demande que de ton plein gré. Surtout, ne fais jamais rien pour moi qui te coûte, qui soit motivé par la moindre crainte, la culpabilité, la honte, la rancune ou la résignation. Car si tu agissais de la sorte, nous en souffririons tous les deux. Je te demande de n’honorer ma demande que si tu en as l’élan profond et que, ce faisant, tu te fasses un cadeau à toi-même. »
PusziPuszi   29 mars 2016
p.125 « La violence, qu’elle soit verbale, psychologique, physique, entre époux, entre parents et enfants, entre nations, toute forme de violence survient quand les gens sont incapables de se relier à ce qui se passe en eux. Au lieu de cela, ils ont appris à pointer du doigt les « mauvais », à rejeter la responsabilité ce qui leur arrive sur les autres… au lieu de chercher à comprendre et à révéler la douleur, la peur et les besoins inassouvis cachés par les mots de l’agresseur. Ce phénomène de société est extrêmement dangereux. C’est pourquoi, lorsque nous nous exprimons en langage CNV, nous nous engageons à n‘entendre que la souffrance et les besoins que voile tout insulte, à ne pas l’interpréter littéralement, à ne pas rendre le coup. »
Andrew Schmookler
PusziPuszi   29 mars 2016
p.53 « Quand nous nous sentons mal, la présence d’une personne en contact avec notre souffrance n’a pas de prix. Il est d’ailleurs étonnant de constater l’effet qu’elle produit sur nous. Cela ne résoudra pas notre problème, mais, ce type de lien rend plus doux notre cheminement vers une solution. »
PusziPuszi   29 mars 2016
p.128 « En langage CNV, on ne fait jamais de louanges dans le but d’obtenir quelque chose. Nous applaudissons pour célébrer, pour faire sentir à l’autre combien son action nous transporte. Pour exprimer sa gratitude, il y a trois choses à communiquer :
• Ce que la personne a fait et que nous apprécions, en étant très spécifiques ;
• Ce que nous ressentons ;
• Nos besoins qui ont été satisfaits. »
PusziPuszi   29 mars 2016
p.10 « Ce que nous apprend la Communication NonViolente, c‘est à vivre avec nos proches des relations plus intimes et plus profondes, à échanger dans une joie sans cesse renouvelée, à ne pas laisser devoir, obligation, culpabilité, honte ou toute autre motivation destructrice guider nos relations. »