Critique de fleya

fleya
25 février 2018
Lu dans le cadre de la dernière masse critique, La communication Non Violente au quotidien, est un livre qui se lit très rapidement.

Tout d'abord, je tiens à préciser que je fais ma critique sur ce lien de livre avec une couverture qui me semblait en valoir le détour... cependant, je n'ai pas reçu "ce" livre là... mais l'ancienne édition qui est un peu moins alléchante. Juste dommage que la maison d'édition Jouvence n'ai pas joué totalement le jeu, bien que je la remercie de la petite découverte. Je ne critique donc nullement le design du livre mais juste son contenu.

La lecture de ce bouquin m'a vaguement rappelé "Les hommes viennent de mars, les femmes viennent de Vénus", pleins de conseils à mettre en application dans notre vie qui partent d'un bon sentiment, et où on se dit "ha oui pourquoi pas, je vais tenter", mais que le moment venu on se voit mal sortir de façon naturelle: "Es-tu vexé parce que tu aurais aimé que j'accepte de faire comme tu m'avais demandé?".
Quand il y a un réel problème avec une personne, on peut tout à fait suivre ces conseils, mais au quotidien c'est lourd! Dans notre société où il faut faire attention à tout ce qu'on dit, où on a constamment l'impression de marcher sur des oeufs ce livre s'y prête bien.
Mais peu pour moi! ce comportement superficiel manque de profondeur... si tout le monde fonctionnait comme ce cher Mr Rosenberg, la vie serait bien fade. Pour ma part, je préfère avoir une personne authentique devant moi, plutôt que quelqu'un qui se "contient" pour ne pas dire le fond de sa pensée.

Pour résumer, j'utiliserai ces conseils en cas de gros conflits, mais pas au quotidien.