Citations sur La philosophie (8)

La pensée médiévale rattachait l'homme à tout un réseau d'appartenances : le groupe familial, la corporation de métier, la communauté chrétienne dans son ensemble. A la renaissance, l'essor économique et urbain, la rupture de l'unité chrétienne, la diffusion de la culture traduisent une plus grande affirmation de l'individu.
La science décrit les phénomènes (le comment), elle ne dit pas pourquoi il en est ainsi (le pourquoi). Pour Comte, la découverte de lois de plus en plus générales, qui unifient les savoirs, constitue un progrès à l'intérieur de l'état positif.
l'homme recherche la compagnie de ses semblables, mais il ne peut le plus souvent se résoudre à leur sacrifier son indépendance. Kant souligne cette ambiguité de l'homme en évoquant son « insociable sociabilité ».
l'extension de l'économie marchande semble réduire toute réalité à sa valeur d'échange. Il n'y a plus d'engagements entre les hommes, de dons qui obligent, mais un calcul.
La démocratie athénienne a condamné injustement le sage Socrate. Pour Platon, cela démontre que les décisions politiques sont dominées par l'opinion (en grec doxa), qui est un préjugé sans fondement. Les discours manipulateur des sophistes règnent sur la cité.
Spinoza affirme que la liberté dont les hommes se vantent « consiste en cela seul que les hommes sont conscients de leurs désirs et ignorants des causes qui les déterminent ».
La conception médiévale d'un monde clos et immobile, défendue par l'église, est mise à mal par l'idée d'un monde infini.
Platon critique les images car elles peuvent tromper sur la réalité de ce qu'elles représentent. Pourtant, ne faut-il pas affirmer que les images sont un moyen de rendre visible ce qui est absent? Pour Aristote, les images sont à la fois des moyens d'apprendre et l'occasion d'un plaisir.