Critiques sur Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) (22)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
mlseditions
  29 octobre 2015
Voilà un livre tout à fait passionnant sur la communication non violente. A l'aide d'exemples, de petits exercices et d'arguments, l'auteur initie le lecteur à une communication bienveillante en donnant des outils simples. Au delà de cette communication, c'est tout un processus de recentrage, de connexion à soi. Si la théorie paraît simple; la pratique nécessite un entrainement du fait de notre éducation, de nos conditionnements ancrés et de notre propension à juger l'autre plutôt que de le comprendre avec respect.
En tout état de cause, le livre devrait être un livre de chevet pour ceux et celles dont la communication est centrale. Je pense aux politiques, aux enseignants, aux relations inter-professionnelles. Et plus généralement, ce livre est un véritable guide pour rétablir la communication au sens profond qui de nos jours tend à disparaître. Une méthode que chacun devrait appliquer pour tendre vers la paix.
andras
  09 mai 2017
Ce livre va bien au delà des classiques vademecum pour "mieux vivre en société". Il propose une méthode générale pour communiquer avec autrui afin d'éviter ou apaiser les conflits ou bien de sortir de la soumission ou de l'impuissance. Si la méthode parait simple de prime abord, l'appliquer dans des situations réelles ne l'est pas et requiert un véritable apprentissage, auquel prépare ce livre en nous fournissant des dizaines d'exemples tirés de cas réels dans des contextes très différents les uns des autres. Une des clés étant de parvenir à exprimer nos besoins, ce que la plupart d'entre nous n'avons jamais appris à faire et ne savons pas faire de façon naturelle. Aussi l'enseignement de la CNV devrait à mon avis figurer parmi les missions de l'Education Nationale.
Tatooa
  08 juillet 2013
Un bouquin très intéressant, qui apprend beaucoup de choses sur la communication, et comment tout est lié dans les relations. Ceci dit, il n'est pas toujours évident à mettre en pratique, notamment face aux manipulateurs et, d'une façon générale, aux gens de mauvaise foi, qui, eux, méritent plutôt un bon coup de poêle à frire plutôt que notre bonne volonté bienveillante... (Référence au livre de S. Rose, "le guide des emmerdeurs, des cons et des importuns", je n'ai pas pu m'en empêcher, désolée...)

Bref, je trouve que l'auteur est très optimiste. Cette méthode ne marche pas avec tout le monde, car il y a des gens dont l'unique préoccupation et plaisir est la destruction de l'autre, psychique (plus que physique, souvent, du moins dans un premier temps), plus qu'il ne l'admet. Et pour ceux qui n'en sont pas à ce point, juste faire ch*** les autres leur est un plaisir pour lequel ils ne sont pas prêts à lâcher quoi que ce soit de leur fonctionnement, même si en face on y met toute l'empathie du monde. Et quand la satisfaction des besoins de l'autre passe par notre mal-être (au mieux, au pire notre destruction), le mieux qu'il y ait à faire, c'est de prendre la fuite...
CyranoGirl
  04 mai 2017
Un livre donné dans un programme d'échange. D'après sa fiche Babelio, il s'agit d'un essai. Honnêtement, quand je l'ai lu, j'ai plutôt pensé à une sorte de manuel de communication (avec des exercices, des dialogues d'exemples, etc).

Il s'agit de découvrir une nouvelle manière de s'exprimer afin de renier toutes les communications ou représentations de la violence dans notre vie. On peut même utiliser la technique décrite dans le livre (la CNV = Communication Non Violente) avec nous-mêmes si on a tendance à se rabaisser continuellement, par exemple.

J'ai bien aimé l'écriture, en général. La première partie, dans laquelle on explique exactement les étapes de la CNV, est intéressante et m'a même parfois faite réfléchir alors que je ne m'attendais pas à me sentir si proche de ce que ce livre disait. La dernière partie, en revanche, ne m'a pas vraiment accrochée : il s'agit de la partie qui parle de l'empathie en général. D'après une de mes soeurs, je manque cruellement d'empathie (elle me le dit en rigolant, mais avec un fond de vérité) et c'est quelque chose que je n'ai pas envie d'avoir. La vie est assez dure comme ça sans devoir se soucier, en plus, des problèmes des autres !

L'édition est bien. La couverture est jolie (un peu en arc-en-ciel). La lecture de ce livre ne m'a pas ennuyée, mais ne m'a pas ravie non plus ! Je le conseille pour celles et ceux qui en ont marre de leur agressivité, et qui savent, contrairement à moi, utiliser ce genre de manuel autodidacte !
labyssin
  19 septembre 2013
Vous voulez vous initier à la communication non violente. Ce livre est pour vous. Au travers de techniques simples, d'anecdotes vécues, et de retours d'expériences suite à ces formations, l'auteur nous permet dans ce livre de découvrir la communication non violente et de la mettre en pratique eu quotidien. Cette lecture et sa mise en pratique m'a été utile dans bien des situations de conflits au travail comme à la maison. Je vous le conseil donc vivement même s'il me semble nécessaire de compléter sa lecture par des formations.
BigDream
  07 janvier 2018
Le livre de Marshall Rosenberg est un point de départ pour découvrir la communication Nonviolente (CNV).

La CNV est plus qu'un processus ou un language, elle est avant tout une intention, celle de créer une certaine qualité de relation et d'empathie envers soi dans un premier temps puis envers autrui, permettant de satisfaire les besoins fondamentaux de chacun. Elle n'a pas pour but d'aboutir à un résultat mais a pour intention de se relier à ce qui est vivant en soi et chez l'autre, instant après instant, de coeur à coeur.

Avec le processus de la CNV, les critiques, jugements, accusations sont traduits en faits, sentiments et besoins afin de permettre, au-delà des mots, de clarifier les intentions, d'être entendu dans les besoins fondamentaux et de trouver par soi-même des solutions adaptées et durables en exprimant des demandes qui ne sont pas des exigences.

La CNV est un art de vivre, une philosophie de vie plus qu'un mode de communication.

Marshall Rosenberg nous invite à nous poser deux questions :
- Qu'est-ce qui est vivant en moi/toi?
- Qu'est-ce qui me/te rendrait la vie plus belle?
La CNV propose de répondre à ces deux questions en portant notre attention là où nous avons le plus de chance de trouver les réponses : au niveau de nos sentiments et besoins qui sont universels chez l'être humain et auxquels on peut se relier (besoins d'amour, d'inspiration, de justice...) plutôt que dans les stratégies utilisées pour nourrir ces besoins.

Et loin d'être une recette figée, la CNV s'adapte à toutes les situations, à toutes les cultures.

La CNV s'appuie sur le postulat, prouvé scientifiquement que nous sommes empathiques par nature et que les stratégies brutales, physiques ou verbales, sont le résultat d'un conditionnement de plusieurs milliers d'années qui nous amène à considérer la nature humaine comme mauvaise. Il en résulte des formes d'éducation et de communication qui nous éloignent de notre nature véritable. La CNV permet de nous réapproprier notre nature véritable basée sur la compréhension, la collaboration et l'amour.

Alors bien sûr, du fait de notre conditionnement, la pratique de la CNV n'est pas chose aisée et il existe de nombreux écueils à l'empathie, c'est pourquoi ce livre constitue seulement un point de départ pour les personnes souhaitant découvrir la CNV. Il existe en effet des stages qui permettent de se plonger plus concrètement dans la CNV et cette pratique demande une attention quotidienne.

Irlvy
  26 mai 2016
Un livre, des mots et des valeurs de Marshall Rosenberg absolument magnifiques ! je le recommande à tous. C'est plein d'espérance, et de perspectives.
Bruno_Cm
  11 novembre 2015
Une bonne introduction à la Communication NonViolente. Ces idées et ces concepts tellement simples et tellement importants, qui devraient être absolument enseignées dans toutes les écoles, dans tous les lieux où on "éduque". le monde en serait tellement différent.
Ce livre est clair, bien fait, bonne articulation entre "théorie", exemples vécus, petits exercices. Rien à dire.
Le seul truc qui personnellement m'énerve c'est la bienveillance de a à z, trop de douceur(s) me posent toujours un peu problème, mais ce n'est sans doute que mon problème. Hum. Quel besoin ai-je derrière cette affirmation plaintive... Ah ah.

Pour ceux qui ont déjà lu bon nombre de livres qui parlent de CNV ou de conceptions similaires (oui, pour moi plein de choses existent en parallèle et touchent aux mêmes sujets et ont les mêmes visées, positives), vous n'apprendrez rien grand chose de neuf.
Mais, dans l'absolu, ce genre de livre, la CNV et ce genre d'approche positive, bienveillante, empathique, est NECESSAIRE pour la création d'un monde moins agressif, plus ouvert, plus intelligent et plus beau. (Fin de la reprise de discours de Miss France.)

A lire et à partager, à vivre et à progresser !!

Dodiie
  26 juin 2015
Il s'agit d'un livre que j'ai lu dans le cadre de la rédaction de mon mémoire professionnel portant sur la parole empathique et bienveillante. Néanmoins, je ne pensais pas l'apprécier autant au niveau personnel !
Je n'y ai non pas découvert une méthode pure et dure pour communiquer avec empathie, mais plutôt de réelles pistes de réflexion sur ma façon de communiquer et sur la façon dont j'écoute les autres.
Je fais régulièrement de liens avec ce livre lors de situations relationnelles qui m'ont "bousculée", interrogée, et j'ai vraiment l'impression de mieux comprendre qu'est-ce qui s'est passé au cours de cette communication. Comme le propose M. Rosenberg, j'observe (sans évaluer), j'identifie les sentiments qui interviennent puis les besoins qui se cachent derrière ces sentiments.
C'est pour moi un vrai manuel de savoir être, qui me permet aujourd'hui de mieux me comprendre quant aux réactions que je peux avoir (une peur de quelque chose et un besoin de réassurance se cache parfois derrière des mots forts, chargés de colère par exemple) et je peux ainsi reformuler pour mieux me faire comprendre, éviter parfois un certain nombre de conflits, et par conséquence, être plus à l'écoute et réellement comprendre ce que la personne en face de moi me dit...
Philippe67
  16 octobre 2011
Un ouvrage de base pour ceux qui s'interessent à la communication non violente.
C'est très puissant et complet mais il me faudra encore quelques années pour arriver à mettre en oeuvre les principes exposés dans ce livre... Nobody's perfect!