AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2883539774
Éditeur : Jouvence (20/01/2012)

Note moyenne : 4/5 (sur 5 notes)
Résumé :


Quand frappe la colère, le champ de vision rétrécit, le cœur s'accélère, les jugements se bousculent dans la tête... Et nous voici sur le point de dire ou faire quelque chose qui ne fera qu'aggraver la situation. Mais une autre issue est possible !

La Communication Non-Violente nous apprend en effet que la colère est le signal d'alarme de notre déconnexion d'avec nos besoins. Il s'agit dès lors d'écouter ce signal pour nous reconnecte... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Puszi
  23 février 2017
Avec son livre très court intitulé Les ressources insoupçonnées de la colère, Marshall B. Rosenberg, le fondateur de la Communication NonViolente, nous invite à considérer nos instants de colère autrement. Non pas comme des manifestations à réprimer à tout prix mais à en profiter pour creuser ce qui se cache derrière notre réaction de colère. Qu'est-ce que cela me dit de fondamental chez moi ? Quels sont les besoins cruciaux qui demandent de manière aussi tragique à être entendus ?
Et pour nous aider à bien comprendre ce qui se passe, Marshall B. Rosenberg partage avec nous des situations vécues alors qu'il intervient en milieu carcéral et/ou avec des personnes touchées par le racisme. Et là je dis chapeau et cela m'incite à nourrir la confiance que si c'est possible avec des détenus, je devrais moi aussi parvenir à transformer mes moments de colères en occasions de satisfaire mes besoins. Vaste programme qui devrait m'occuper sainement jusqu'à la fin de mes jours !
Commenter  J’apprécie          60
sophronie
  04 août 2014
Ce petit livre basé sur la méthode de communication non violente créée par l'auteur est enrichissant. Il est basé sur des exemples et des conseils pratiques. Il présente quatre étapes pour gérer sa colère et mieux vivre avec soi et les autres.
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
PusziPuszi   23 février 2017
p.81 La colère est un sentiment précieux en CNV. C'est un signal d'alarme qui m'avertit que mon mode de pensées m'éloigne, presque à coup sûr, des solutions qui me permettront de satisfaire mes besoins. Pourquoi ? Parce que mon énergie n'est pas reliée à mes besoins et que je ne suis même pas conscient de mes besoins quand je suis en colère.
Commenter  J’apprécie          40
PusziPuszi   23 février 2017
p.17 Pour gérer notre colère à l'aide de la CNV, la première étape consiste à prendre conscience du fait que le stimulus ou déclencheur de notre colère n'est est pas la cause. Autrement dit, la véritable cause de notre colère n'est pas simplement ce que font les autres mais ce qui se passe en nous en réaction à ce qu'ils font. Pour en prendre conscience, nous devons distinguer le déclencheur de la cause.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
PusziPuszi   23 février 2017
p.35 J'ai évoqué trois étapes dans la gestion de la colère en CNV :
1- Identifier le déclencheur de notre colère, sans le confondre avec notre évaluation de la situation.
2- Identifier l'image ou le jugement qui nous met en colère.
3- Remplacer cette image porteuse de jugement par le besoin qu'elle exprime. En d'autres termes, porter notre attention sur le besoin qui se cache derrière le jugement.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
PusziPuszi   23 février 2017
p.49 Les actions des autres ne sont jamais la cause de nos sentiments. Mais qu'est-ce qui détermine donc comment je me sens ?
A mon avis, c'est la manière dont nous jugeons le comportement des autres qui détermine comment nous nous sentons.
Commenter  J’apprécie          20
PusziPuszi   23 février 2017
p.80 Lorsque je suis relié à mes besoins, j'éprouve des sentiments intenses, mais jamais de la colère. La colère résulte d'un mode de pensée provocateur, violent, qui me coupe de la vie.
Commenter  J’apprécie          20
Videos de Marshall B. Rosenberg (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marshall B. Rosenberg
Les Bases de la Communication Non-Violente (CNV) - Rosenberg - 1.6, il s'agit de la sixième et dernière partie d'une durée de moins de 3 minutes. Il y a toujours les sous titres de bonne qualité en français.
autres livres classés : communication non violenteVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
272 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre