Éditeur : Jouvence (20/01/2012)

Quand frappe la colère, le champ de vision rétrécit, le cœur s'accélère, les jugements se bousculent dans la tête... Et nous voici sur le point de dire ou faire quelque chose qui ne fera qu'aggraver la situation. Mais une autre issue est possible !

La Communication Non-Violente nous apprend en effet que la colère est le signal d'alarme de notre déconnexion d'avec nos besoins. Il s'agit dès lors d'écouter ce signal pour nous reconnecte... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Puszi
  23 février 2017
Avec son livre très court intitulé Les ressources insoupçonnées de la colère, Marshall B. Rosenberg, le fondateur de la Communication NonViolente, nous invite à considérer nos instants de colère autrement. Non pas comme des manifestations à réprimer à tout prix mais à en profiter pour creuser ce qui se cache derrière notre réaction de colère. Qu'est-ce que cela me dit de fondamental chez moi ? Quels sont les besoins cruciaux qui demandent de manière aussi tragique à être entendus ?
Et pour nous aider à bien comprendre ce qui se passe, Marshall B. Rosenberg partage avec nous des situations vécues alors qu'il intervient en milieu carcéral et/ou avec des personnes touchées par le racisme. Et là je dis chapeau et cela m'incite à nourrir la confiance que si c'est possible avec des détenus, je devrais moi aussi parvenir à transformer mes moments de colères en occasions de satisfaire mes besoins. Vaste programme qui devrait m'occuper sainement jusqu'à la fin de mes jours !
sophronie
  04 août 2014
Ce petit livre basé sur la méthode de communication non violente créée par l'auteur est enrichissant. Il est basé sur des exemples et des conseils pratiques. Il présente quatre étapes pour gérer sa colère et mieux vivre avec soi et les autres.
PusziPuszi   23 février 2017
p.81 La colère est un sentiment précieux en CNV. C'est un signal d'alarme qui m'avertit que mon mode de pensées m'éloigne, presque à coup sûr, des solutions qui me permettront de satisfaire mes besoins. Pourquoi ? Parce que mon énergie n'est pas reliée à mes besoins et que je ne suis même pas conscient de mes besoins quand je suis en colère.
PusziPuszi   23 février 2017
p.17 Pour gérer notre colère à l'aide de la CNV, la première étape consiste à prendre conscience du fait que le stimulus ou déclencheur de notre colère n'est est pas la cause. Autrement dit, la véritable cause de notre colère n'est pas simplement ce que font les autres mais ce qui se passe en nous en réaction à ce qu'ils font. Pour en prendre conscience, nous devons distinguer le déclencheur de la cause.
p.35 J'ai évoqué trois étapes dans la gestion de la colère en CNV :
1- Identifier le déclencheur de notre colère, sans le confondre avec notre évaluation de la situation.
2- Identifier l'image ou le jugement qui nous met en colère.
3- Remplacer cette image porteuse de jugement par le besoin qu'elle exprime. En d'autres termes, porter notre attention sur le besoin qui se cache derrière le jugement.
PusziPuszi   23 février 2017
p.49 Les actions des autres ne sont jamais la cause de nos sentiments. Mais qu'est-ce qui détermine donc comment je me sens ?
A mon avis, c'est la manière dont nous jugeons le comportement des autres qui détermine comment nous nous sentons.
PusziPuszi   23 février 2017
p.80 Lorsque je suis relié à mes besoins, j'éprouve des sentiments intenses, mais jamais de la colère. La colère résulte d'un mode de pensée provocateur, violent, qui me coupe de la vie.