AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791093026107
128 pages
Flammèche Editions (01/03/2015)
3.62/5   12 notes
Résumé :
Voilà longtemps que Mélisande rêvait de découvrir les vastes paysages glacés d’Islande. Accompagnée de Liv, sa meilleure amie, l’étudiante espère que ce voyage lui permettra de panser les blessures laissées par ses récents échecs.
Mais le destin ne semble pas vouloir lui accorder de répit. Dehors, la terre tremble tandis que des cendres noires viennent couvrir la lande. Le caractère de Liv change brusquement, sans raison apparente, et Mélisande s’inquiète. Qu... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Hiver NoirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
L'Islande, somptueux territoire de feu et de glace, attire depuis bien longtemps Mélisande, jeune femme solitaire, introvertie et dépressive, dont le mal-être quotidien vient de s'accentuer suite à son échec aux épreuves écrites de l'agrégation. Alors, lorsque l'unique amie qu'elle possède, Liv, Norvégienne venue terminer ses études en France par le biais d'Erasmus, lui propose de partir en voyage pour se changer les idées, la destination est toute choisie.
Mélisande se réjouit de cette escapade. Elle qui, par peur, n'a jamais osé aller à la découverte de quoi que ce soit s'embarque pour un périple sur une île qui la fait rêver et où elle ne pensait jamais mettre un pied et cela, de surcroît, en compagnie d'une personne au caractère totalement opposé au sien, téméraire, enthousiaste et enjouée.
Seulement voilà, ces vacances, qui devaient être distrayantes et relaxantes, vont prendre une tournure totalement inattendue....
Conséquemment à leur rencontre avec le mystérieux et énigmatique Ármann, Liv change subitement de comportement, Mélisande paraît sujette à des apparitions et une terrible menace semble peser sur l'Islande et le monde.
Trouvant du réconfort en ingurgitant un nombre relativement important de calmants, Mélisande perd pied. Tout cela est-il réel ou est-elle en train de sombrer dans la folie ?

Fortement intriguée par le titre antithétique et charmée par l'esthétique couverture laissant présager une histoire fantastique, j'ai passé un agréable moment avec cet ouvrage qui m'a permis de découvrir la jolie plume de Céline Rosenheim. Ses descriptions des merveilleux et contrastés paysages islandais m'ont particulièrement séduite.
Je dois néanmoins avouer que je reste sur ma faim en ce qui concerne l'intrigue. Quelques développements supplémentaires sur la mythologie nordique auraient, à mon sens, été les bienvenus et auraient facilités la compréhension du lecteur. Il en va de même concernant les interactions entre les personnages. Trop d'éléments de leurs attitudes restent, pour ma part, inexpliqués. Dommage...

Je remercie Babelio ainsi que les Éditions Flammèche pour l'envoi de ce court roman étrangement dépaysant.
Commenter  J’apprécie          220
Grâce à Babelio et ses "masse critique" je découvre les éditions Flammèche et une jeune auteure, Céline Rosenheim. Donc un grand merci pour cet envoi.
J'ai choisi ce livre pour deux raisons: d'abord la couverture est très belle et mystérieuse (toute en nuances de noir, gris et blanc, on ne sait pas si elle représente un glacier aux pentes abruptes ou les vagues d'une tempête apocalyptique, et une silhouette féminine semble déjà nous interroger sur la place de l'individu face aux éléments). Ensuite l'histoire se déroule en Islande et c'est un pays qui m'attire beaucoup.
Je ne sais pas trop comment aborder cette critique car je ne voudrais pas trop influencer les futurs lecteurs de cette étrange histoire.
C'est un roman qui s'inscrit dans le genre fantastique, et dont l'héroïne ne sortira pas indemne. Mais ça c'est un peu trop général!
Disons que Mélisande nous entraîne dans un voyage au coeur de l'Islande,et on la suit avec plaisir grâce aux descriptions des paysages, des lieux et des ambiances. Il y a peut-être un côté un peu trop catalogue touristique parfois mais c'est très intéressant parce qu'on devine une ambiance grâce aux détails. le récit est bien rythmé malgré tout, mais je suis restée sur ma faim: le personnage de Mélisande est presque antipathique, comme si elle forçait sa solitude et son repli sur elle-même. le personnage de Liv, l'amie avec qui elle effectue le voyage, ne m'a pas convaincue non plus: dès le début de l'histoire j'avais du mal à croire que ces deux héroïnes puissent s'entendre, et ça enlevait de la crédibilité au récit. J'aurais aimé plus de détails sur les légendes et les croyances avant la scène finale. Et pour finir, j'ai bien peur de ne pas avoir tout compris, mais je ne sais pas si c'est voulu par l'auteur (brouiller les pistes, faire douter, de la littérature fantastique quoi!) ou si j'ai pris trop de distance par rapport au récit, aux personnages, à la spirale de folie soudaine et que j'ai raté des clés de compréhension.
Bref, cette lecture était plutôt agréable d'un point de vue stylistique et touristique, mais j'étais trop déroutée par l'histoire, les caractères, les relations entre les personnages, et l'aspect fantastique qui n'insiste pas assez sur le lien entre les éléments de la nature, les mythes, et le destin des personnages.
Commenter  J’apprécie          50
Ce récit nous raconte l'histoire de Mélisande, une étudiante dépressive qui n'arrive pas à trouver sa place. Afin de lui changer les idées, sa meilleure amie, Liv, lui propose de partir visiter l'Islande à deux.
Sur cette terre viking, les jeunes femmes rencontrent le beau et mystérieux Ármann qui leur fait tourner la tête. L'une parce qu'elle s'en méfie et l'autre parce qu'elle en est folle. A son contact, Liv, change totalement. du moins, c'est ce que Mélisande croit.
Mais est-ce la peur ou les médicaments qui troublent le jugement de cette dernière ? Et puis, que viennent faire ces vieilles légendes vikings dans leur histoire ?

J'ai beaucoup aimé ce récit qui se déroule dans une Islande contemporaine. Surtout cet huis-clos que l'auteur met en place et qui coupe les personnages du monde en les plongeant dans une sorte d'époque en dehors du Temps.

L'Islande est très bien représentée. Je n'ai eu aucun mal à m'imaginer les paysages traversés par les héroïnes, d'abord en voiture et puis... à cheval ! Ce roman a clairement réveillé en moi ce désir de visiter l'Islande.

Les personnages sont très bien définis, je trouve. Ils ont chacun leur personnalité propre. le seul réel point noir que j'ai trouvé à ce roman est le caractère dépressif de l'héroïne, Mélisande, qui m'a parfois irritée par ses interrogations et son manque de réaction. Par contre, si au début on peut comprendre le côté complémentaire des caractères extrêmes des deux amies, la suite du récit nous plonge dans un trouble total de par l'opposition nouvelle entre elles. Elles ne se reconnaissent plus mutuellement. Mais, au final, qui a changé, vraiment ?
Je regrette aussi de ne pas avoir un peu plus appris à connaître Liv et Mélisande avant leur départ en Islande.

Comme vous l'avez vu plus haut, j'ai qualifié le genre du roman de fantastique et non de fantasy parce qu'il y a une réelle incertitude. Et ce doute est très bien décrit grâce aux divers jeux de manipulation entre les personnages, les mensonges des uns et les visons ou hallucinations des autres, par le doute qui s'immisce dans les esprits de chacun et, par extension, dans celui du lecteurs.
Le fantastique de ce roman est vraiment bien mené également grâce à l'atmosphère oppressante que Céline Rosenheim fait peser sur son Islande : un volcan qui se réveille, des meurtres inhabituels, des antiques prophéties qui refont surface.

En bref, c'est un roman qui mélange beaucoup d'ingrédients que j'affectionne : une ambiance pesante, de vieilles légendes, un pays qui me fait rêver.

Un roman court, mais fantastique dans tous les sens du terme !
Commenter  J’apprécie          20
Je crois que je n'avais pas encore lu Céline Rosenheim, pourtant déjà présente dans ma bibliothèque aux éditions du Chat Noir… ce court roman publié en 2014 est, à mon avis, une bonne incursion pour découvrir son univers et sa plume.
Avec Hiver noir, elle nous propose donc un voyage dans des terres nordiques enneigées et mystérieuses. Où ça exactement ?… en Islande !

Ni fantasy ni science-fiction ici mais du fantastique quasiment dans sa définition originelle : l'incursion d'éléments surnaturels dans notre monde réel… à moins qu'il s'agisse de troubles psychiques de l'héroïne ? le doute s'installe, s'intensifie et persiste !

En effet, l'héroïne Mélisande, est une étudiante qui perd pied. Elle tente de soigner ses troubles psychologiques en avalant de plus en plus de médicaments, ce qui semble perturber ses perceptions… Et ça ne va pas s'arranger au fil des pages !
Une de ses amies, Liv, étudiante norvégienne en Erasmus, lui propose de l'aider à réaliser son rêve pour lui changer les idées : visiter l'Islande !
Rassurée par la présence de sa camarade, Mélisande accepte, ravie de vivre cette aventure qui lui offrira peut-être l'élan qui lui manque pour se remettre sur les rails.

Les deux étudiantes s'envolent donc pour l'Islande et louent une voiture sur place afin de pouvoir se déplacer facilement et visiter un maximum d'endroits stratégiques. Malheureusement, quelques jours à peine après leur arrivée, elles tombent en panne au milieu de grands espaces sauvages. Armann, un habitant isolé, leur offre l'hospitalité dans sa grande maison légèrement inquiétante. Anciennes chambres d'hôtes, les lieux sont désormais vides et semblent exhaler des souvenirs plutôt douteux.
Pour ne rien arranger à l'ambiance déjà fort tendue, une certaine rivalité (amoureuse ?) naît entre les deux étudiantes. Liv joue de ses charmes auprès d'Armann tandis que Mélisande, jalouse de la beauté de sa camarade, se renferme de plus en plus sur elle-même.
Les jours passent, les filles persistent auprès d'Armann. le caractère de Liv est de plus en plus changeant alors que Mélisande multiplie les visions (hallucinations ?) et les prises de médicaments…

Les tensions s'accentuent, le drame couve. Une ombre inquiétante plane autour de la maison…
Est-ce la folie qui guette notre héroïne – aidée en cela par la prise excessive d'anti-dépresseurs qui lui font perdre petit à petit ses facultés – ou une véritable manifestation surnaturelle ?

J'ai aimé ce doute persistant qui est ce que je préfère quand je lis du fantastique.
J'ai également définitivement apprécié le voyage en Islande, très immersif. Les descriptions sont hyper efficaces, la tension monte petit à petit… c'est très réussi !
En revanche, j'ai eu un peu plus de mal avec la personnalité et l'instabilité de l'héroïne (même si elle sert évidemment le caractère fantastique du livre) qui prend forcément toujours les mauvaises décisions quand elle ne se laisse pas totalement aller à la passivité et l'indolence (ce que, personnellement, j'ai du mal à concevoir) ; et j'ai trouvé les dialogues assez maladroits car peu naturels et poussifs.
Malgré tout, c'est un roman qui fonctionne et emporte son lecteur jusqu'à la dernière ligne.

Avec Hiver noir, Céline Rosenheim nous propose finalement un court titre (117 pages) à l'intrigue très prometteuse mais qui manque un poil d'ajustement (de maturité ?) dans l'exécution. le séjour islandais est plus qu'immersif mais pas totalement abouti !
Lien : https://bazardelalitterature..
Commenter  J’apprécie          30
Voilà longtemps que Mélisande rêvait de découvrir les vastes paysages glacés d'Islande. Accompagnée de Liv, sa meilleure amie, l'étudiante espère que ce voyage lui permettra de panser les blessures laissées par ses récents échecs.
Mais le destin ne semble pas vouloir lui accorder de répit. Dehors, la terre tremble tandis que des cendres noires viennent couvrir la lande. le caractère de Liv change brusquement, sans raison apparente, et Mélisande s'inquiète. Qui est cette jeune femme qu'elle seule semble voir? Peuvent-elles vraiment faire confiance à Ármann, ce jeune homme qui leur offre l'hospitalité?
Troublée, déboussolée, Mélisande cherche un bref soulagement dans les antidépresseurs. Elle ne sait plus ce qu'elle doit faire ni ce qu'elle doit croire. Car comment savoir où s'arrête la réalité et où commence la folie?

Mélisande est une jeune étudiante qui vient d'échouer son agrégation. Depuis toujours, elle est trop sensible, toujours à fleur de peau, et cette fois l'échec la marque plus profondément encore puisqu'elle sombre dans la dépression.
Sa meilleure amie Liv est tout son contraire: chaleureuse, enjouée, extravertie, elle propose à Mélisande de faire le voyage dont celle-ci rêve depuis des années: les voilà donc parties pour l'Islande. Mais une fois là-bas, tout ne se passe pas comme prévu...

La première chose à m'avoir surprise, c'est que ce livre soit écrit à la première personne. Je ne sais pas pourquoi, mais je m'attendais à un récit avec un point de vue externe ^^'
Une fois cette surprise passée, je me suis donc plongée dans ce court roman, qui malgré son petit nombre de pages (128) nous réserve un très beau voyage en Islande. Je ne connais pas du tout ce pays, et ce livre a été l'occasion d'en apprendre un peu plus. Car le point fort ici, ce sont les descriptions des paysages. J'ai vraiment voyagé aux côtés de Mélisande, j'ai eu l'impression d'y être, bref dépaysement garanti avec ce livre!

De plus, l'écriture de Céline Rosenheim est très belle, très fluide, elle a réussi le pari de m'embarquer totalement dans son histoire. L'ambiance est assez sombre, entre le volcan qui entre en éruption, les nuages de cendre et la neige qui du coup devient noire. Ajoutez à cela les relations tendues entre les personnages...

J'ai vécu toutes les sensations de Mélisande, j'ai senti ses doutes, son émerveillement, mais j'ai aussi ressenti toutes ses pensées négatives. Mélisande se décourage assez facilement et a très vite fait de ne voir que le mauvais côté des choses. Chaque fois que je faisais une pause dans ma lecture, je me sentais aussi déprimée qu'elle, et si niveau écriture l'auteur nous fait à merveille passer les sentiments, par contre j'avoue avoir trouvé cela parfois assez pesant.

Du coup, j'ai eu du mal à m'attacher à Mélisande. Je l'ai trouvé un peu trop passive, et son côté pessimiste n'a pas arrangé les choses.
De même, j'ai trouvé dommage de ne rien connaître des mythologies nordiques. Je ne connaissais pas le Ragnarök, qui annonce la fin du monde, ni Líf et Lífþrasir, le seul couple humain survivant à cet évènement prophétique, mais au moins cela m'aura permis d'apprendre de nouvelles choses!

Malgré quelques points négatifs, j'ai passé un moment agréable en compagnie de ce livre. A éviter peut-être si vous êtes vous-même dans une période pas très joyeuse de votre vie!
Lien : http://pinklychee-millepages..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
La lave refroidie formait d’étranges colonnes que l’on avait baptisées les Châteaux Sombres ou Dimmuborgir en islandais. Kirkjan, une arche découpée dans la roche, ressemblait à la voûte d’une église gothique mais sa pierre noire n’avait rien de sacré. Ce décor portait finalement bien son nom, j’imaginais sans mal un village médiéval abandonné et maudit. Le Dimmuborgir pouvait être une porte vers le monde de l’en-dessous, je le trouvais en tout cas bien plus lugubre que le cratère du Víti et son lac joliment coloré.
Commenter  J’apprécie          40
Mon âme avait une peau aussi délicate qu'une bulle de savon.
Commenter  J’apprécie          210
Comme je l’espérais, l’endroit représentait tout ce que l’Islande pouvait avoir d’unique et de fascinant. La nature y était sauvage et tourmentée, les chutes d’eau bouillonnantes succédaient aux formes écorchées des roches volcaniques.
Commenter  J’apprécie          10
Cette mort, ce sang versé aux portes de l'enfer, c'était le voeu de souffrir pour un idéal et non par l'absurdité du monde.
Commenter  J’apprécie          20
Était-ce vraiment l’hiver noir qui venait nous envelopper? L’angoisse commençait à prendre le dessus. Le sang, les cendres… c’était trop pour mes nerfs fragiles.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Céline Rosenheim (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Céline Rosenheim
A l'encre de tes veines de Céline Rosenheim à paraître chez Rebelle Editions en mai 2012. http://www.facebook.com/Alencredetesveines http://rebelleeditions.com/BOUTIQUE2/index.php?route=product/category&path=72_81
Photos par Céline Rosenheim sauf image n2 : modèle et concept/ photographe Etienne Pernoud. Modèle sur images 4 et 5 : Cell'este von Sin.
Musique composée et interpretée par Céline Rosenheim. Enregistrement musique et montage video : Guillaume
autres livres classés : islandeVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
599 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..