Autrement (30/11/-1)
3.25/5   4 notes
Sujet par sujet, une présentation immédiate, inédite, des chefs-d'œuvre de la peinture ! Cavalcades de Vélasquez et cavaliers de Picasso, navires de Bruegel et barques de Van Gogh, nattes du Titien et boucles de Cézanne, toques de Michel-Ange et turbans de Rembrandt... Détails surprenants, face-à-face insolites, clins d'œil d'écrivains : une collection pour découvrir et s'émerveiller, contempler et sourire.
Que lire après CheveuxVoir plus
Non, ce n'est pas tirer par les cheveux de faire un livre parlant uniquement de cela. Car derrière ces petits poils ce cache des histoires mais aussi l'Histoire de l'apparence qui a changé avec le temps et les représentations. Prêt pour un voyage?

Le livre se compose de peintures avec majoritairement des femmes avec leurs cheveux. On y voit aussi bien des scènes de coiffage, de brossage, de nattage et même d'apparat. Les peintures ne sont pas proposées par ordre chronologique, mais cela permet de voir l'évolution de la perception de la beauté et du rapport au corps. Sur chaque double page, des citations plus ou moins terre à terre.

J'ai adoré feuilleter ce petit livre et j'ai trouvé que c'était très bien pour initier les enfants et les grands aussi, par la même occasion. Les peintures sont magnifiques et cela m'a donné très envie de poursuivre ma découverte de l'histoire de l'art. Alors je vais poursuivre mes lectures tout en tableaux et en musées.
--> La collection décline ici les cheveux dans l'art: des détails de tableaux: cheveux roux, longs, blonds, courts, coiffés et dépeignés, aux petits soins, en natte, avec perles et grenats, dans le vent, lisses, noirs...

Mes longs cheveux descendent jusqu'au seuil de la tour!
Mes cheveux vous attendent tout le long de la tour et tout le long du jour.
Maurice Maeterlinck

Videos de Agnès Rosenstiehl (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Agnès Rosenstiehl
{Rencontre avec les auteures-illustratrices Agnès Rosenstiehl et Katy Couprie}
À l'occasion de l'exposition Ne les laissez pas lire ! Polémiques et livres pour enfants, la BnF invite des historiens, des auteurs et des éditeurs à évoquer les conséquences de loi de 1949 sur les publications destinées à la jeunesse. Rencontre avec Agnès Rosenstiehl, auteure-illustratrice prolifique et créatrice de la série Mimi Cracra, et Katy Couprie, qui a illustré plusieurs dizaines d'ouvrages pour la jeunesse, dont le Dictionnaire fou du corps (2013).Conférence enregistrée le 15 novembre 2019 à la BnF I François-Mitterrand, dans le cadre des conférences du Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ).Pour en savoir plus : l'exposition Ne les laissez pas lire ! (https://www.bnf.fr/fr/agenda/ne-les-laissez-pas-lire)