Critique de ameliedum

Habituée lire des « livres dont vous êtes le héros », j'ai voulu découvrir celui-ci grâce à la masse critique (merci Babelio !!). Il est très différent de ce genre de livre les plus connus puisqu'il se déroule dans un cadre réaliste.
Nouveau dans une entreprise, vous devez faire vos preuves auprès des supérieurs. Une chance on vous confit un gros dossier. Mais vos collègues sont-ils des alliés, sachant qu'ils semblent déjà être tous en froid ? Serez-vous capable de découvrir les traîtres et d'apaiser les tensions ? Enfin, avez-vous l'étoffe d'un PDG ?
L'idée est plutôt intéressante car le livre permet de tester nos capacités en tant que gérant. Ainsi, moi qui avais l'habitude de perdre dévoré par un homme-fourmi, je perds virée pour ne pas avoir choisis le bon rachat à faire. Mais l'histoire n'est pas ennuyeuse pour autant, les choix à faire sont pertinents et les auteurs évitent de nous perdre dans un jargon des affaires trop technique. le moyen de créer notre personnage aussi est très bien : le livre nous fait passer un test de personnalité.
Cependant, si le livre reprend bien le principe de laisser le lecteur faire ses choix, les points de capacité sont rarement utiles et il n'y a qu'un seul moment du livre où on peut vraiment en gagner ou en perdre. le côté jeu de hasard est donc un peu abandonné. Il y a aussi dans la première partie l'impression que nos choix n'ont pas de réelle incidence car on finit tôt ou tard par tout devoir faire.
La lecture est fluide, la prise en main facile mais le livre s'adresse plus à ceux qui veulent vraiment se lancer dans les affaires et voir ce dont ils sont capables ou ceux qui ont une très bonne imagination pour s'inventer un personnage et voir jusqu'où celui-ci peut aller.