AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782843351884
96 pages
Verticales (09/03/2004)
3.71/5   7 notes
Résumé :
Les Sept voies de la désobéissance a tout d’un traité de sagesse extrême-orientale. Il met en scène un vieux maître, Wong, et ses trois disciples : Tchidan, le timide maladif ; Nidan, l’impulsif obstiné et Sandan, une perfection de force tranquille.
Chacun joue son rôle à la lettre.
Sept jours durant, le maître va soumettre ses trois disciples à des épreuves allégoriques et tester ainsi leur esprit de résistance ou de soumission.
Tout pourrait d... >Voir plus
Que lire après Les Sept voies de la désobéissanceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Les trois disciples Tchidan, Nidan et Sandan reçoivent de maître Wong sept leçons au cours de sept jours telles que Parle afin que je te voie, Ne demande pas ton chemin, tu risquerais de ne pas te perdre, ou encore Lorsque le bûcheron pénétra dans la forêt avec se hache, les arbres se dirent : ne nous inquiétons pas, le manche est des nôtres.
Je vous propose de consacrer sept journées entières à la découverte de la ténébreuse caverne à l'intérieur de laquelle chacun d'entre vous se débat.
Le roman Les sept voies de la désobéissance d'Olivia Rosenthal est une sorte de conte à enseignement philosophique, mêlant parfois passages ressemblants à des dialogues de théâtre. On ressent dans son écriture une influence de l'écriture asiatique : non pas uniquement par les noms des personnages mais aussi par la relation maître-disciple très importante dans les conte d'extrême-orient. Et cela se retrouve notamment dans l'enseignement et les symboles qui nous sont exposés : le maître qui "grâce à la maîtrise qu'il avait de lui même [...] s'astreignit à [par exemple] ne pas tourner la tête vers le soleil afin de donner à ses élèves l'exemple de l'espérance vaine, du désir inassouvi et du sentiment d'abandon que tout homme doit accepter comme participant inexorablement au cours heurté de l'existence". Son écriture est assez répétitive afin de faire transparaître les différences entre chacun des personnages, afin que chacun des enseignements n'en soit que plus valorisé, ainsi que l'évolution du comportement du maître au fil des évènements de la semaine.
Le temps pressait, il fallait agir vite car Tchidan, trompé par la confiance, la soumission et l'admiration sans borne, n'était pas armé pour résister à l'existence. [...] le temps pressait, il fallait agir vite car Nidan, égaré par la rage, l'entêtement et l'incrédulité n'était pas armé pour résister à la vie. [...] le temps pressait, il fallait agir vite car Sandan, animé par la curiosité, le désir et l'attention, pouvait aspirer au bonheur absolu et à l'extase.
Car l'auteure veut par ce "conte cruel", remettre en question la frontière entre la sagesse et la folie. Ce pseudo-conte semble être une moquerie à quiconque se disant sage (et à quiconque écouterait ses paroles !), car peut-être est-il le plus fou de tous...
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Olivia Rosenthal (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivia Rosenthal
Lecture par l'auteure accompagnée de Ruppert Pupkin & Benoît Perraudeau Lecture musicale Elle part au Japon avec un projet bien précis : enquêter sur les attentats au gaz sarin dans le métro de Tokyo en 1995. Mais rien ne se passe comme prévu. Les individus interrogés (et tous les animaux énigmatiques qu'elle croise) la conduisent peu à peu vers des questions on ne peut plus existentielles. Des questions belles et remuantes. Un singe à ma fenêtre est un miroir qu'Olivia Rosenthal se tend et nous tend. Elle en lira ce soir des reflets, accompagnée à la voix par Ruppert Pupkin et à la guitare par Benoît Perraudeau. À lire - Olivia Rosenthal, Un singe à ma fenêtre, Verticales, 2022.
+ Lire la suite
autres livres classés : désobéissance civileVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Toutes les femmes sont des aliens/ Les oiseaux reviennent/ Bambi & co : Olivia Rosenthal

Toutes les femmes sont des aliens/ Les oiseaux reviennent / Bambi & co parlent de :

chansons
films
légendes
rêves

5 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Toutes les femmes sont des aliens/Les oiseaux reviennent/Bambi et co de Olivia RosenthalCréer un quiz sur ce livre

{* *}