Verticales (12/08/2000)
2.93/5   7 notes
Cela a dû commencer par de petites contrariétés, puis grandir jusqu'à emplir chaque jour d'angoisses de plus en plus fortes et finir par se développer en une pesanteur énorme ou bien un abysse vertigineux, de sorte qu'elle ne sentait plus le sol sous ses pieds. Voilà peut-être comment est né le livre d'Olivia Rosenthal. Un besoin inextinguible de hurler sur le papier ses souffrances. Mais avec le recul nécessaire à l'autodérision. Imaginez une simple lésion de la gl... >Voir plus
Que lire après Puisque nous sommes vivantsVoir plus
Déception après "Les fantaisies spéculatives de J.H. le sémite". Toujours le même ton, le même style, mais l'objet échappe : le vide, le désespoir, l'ennui, l'amour ?

Le style sans un minimum de fond semble tourner à vide, s'enrouler sur lui-même comme un journal oublié sur la table du jardin par une nuit humide.

Une femme ne sait que faire de ses journées : elle suit une inconnue dans un supermarché, narre à son mari ses journées vides, semble tomber amoureuse.

Son ennui est communicatif.

Ce livre attaque de face un sujet plutôt lourd et qui se prête à tous les désespoirs et dans ces cas-là, vous le savez, la politesse du désespoir, c'est… l'humour. Rien de plus vrai. Les chants les plus beaux seraient les plus désespérés mais pourquoi pas les plus drôles aussi? Attention, je ne vous dis pas que nous avons là un roman comique et je ne sais plus si j'ai ri une seule fois, mais souri, oui, souvent.

La médecine, science sans affect, science sans individualité car la présence d’un individu pourrait bouleverser la conception statistique du symptôme et faire ainsi obstacle au bon déroulement supposé de l’idée de guérison, science dans laquelle le corps est modélisé, ce qui suppose de la part du patient un peu de croyance en la validité du modèle et pourquoi pas la représentation de soi malade en figure possible et superlative de la maladie, quelle chance. Je m’égare
Admettons, parce que si chaque phrase doit être discutée on n’en finira jamais d’exposer cette méthode, ce qui n’est pas le but recherché bien que parfois je me demande bien si le but recherché n’est pas de ne jamais finir de parler
Il n’y a pas de faits, il y a seulement ce que l’on pense des faits, ce que l’on imagine d’eux, leur impact, leurs conséquences et eux une nébuleuse une constellation indistincte
Conclusion: nous sommes des imbéciles, nous croyons ce que nous lisons, nous croyons que nous pouvons lire, nous croyons que nous pouvons croire ce que nous lisons

Videos de Olivia Rosenthal (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivia Rosenthal
Lecture par l'auteure accompagnée de Ruppert Pupkin & Benoît Perraudeau Lecture musicale Elle part au Japon avec un projet bien précis : enquêter sur les attentats au gaz sarin dans le métro de Tokyo en 1995. Mais rien ne se passe comme prévu. Les individus interrogés (et tous les animaux énigmatiques qu'elle croise) la conduisent peu à peu vers des questions on ne peut plus existentielles. Des questions belles et remuantes. Un singe à ma fenêtre est un miroir qu'Olivia Rosenthal se tend et nous tend. Elle en lira ce soir des reflets, accompagnée à la voix par Ruppert Pupkin et à la guitare par Benoît Perraudeau. À lire - Olivia Rosenthal, Un singe à ma fenêtre, Verticales, 2022.