Un ovni littéraire qui trainait dans ma PAL depuis un certain temps (prix littéraire inter 2011).

Plusieurs histoires qui ont en commun de parler d'animaux, vont s'imbriquer au fil des paragraphes. On s'aperçoit qu'il y a une narratrice principale qui est une jeune fille qui rêve d'avoir un animal de compagnie et que l'on va voir grandir et murir. Mais c'est aussi un texte polyphonique avec plusierus voix : celles d'une personne qui travaille dans un abattoir, une dans un zoo, un boucher, un éleveur... le tout entrecoupé de considérations plus documentaires sur la vie des animaux, les lois ou les relations avec le sauvage.

On pourrait penser que cela n'a ni queue ni tête, mais tout se combine et s'enchevêtre avec fluidité pour finir par nous montrer le parallèle qu'il peut y avoir entre les comportements des humains et ceux des animaux, entre le sauvage et le domestique.

Une construction un peu déroutante mais qui m'a emportée. Une manière originale de nous faire réfléchir sur notre société, la liberté, ou la difficulté à être soi-même.

Bref, une lecture très intéressante, autant par le sujet que par la façon dont il est développé.
Lien : http://lesfanasdelivres.cana..
Roman polyphonique, mêlant documentaire et fiction, « Que font les rennes après Noël » offre une approche subtile et étonnante de la question de l'animalité et de l'humanité.
Un premier récit, écrit à la deuxième personne du pluriel, suit le parcours d'une petite fille qui souhaite plus que tout un animal de compagnie mais n'obtient pas satisfaction. La fillette grandit au fil des pages : enfant attachée à sa mère et à la cellule familiale, puis adolescente discrète et fragile, elle devient une épouse do¬cile, avant de trouver enfin la voie de l'émancipation. Mais l'apprentissage de l'indépendance et de l'individualité ne se fait pas sans heurts, tant il est douloureux de s'affranchir du conditionnement imposé par l'éducation et la société.
Ce récit est mis en parallèle avec les réflexions de professionnels travaillant avec des animaux : dresseur, soigneur, chercheur, militant d'associations anti-zoo, boucher, éleveur. Dans de courts paragraphes écrits à la première personne du singulier, chacun décrit minutieusement son travail quotidien et son rapport aux animaux.
L'alternance entre ces courts paragraphes (le récit de la narratrice d'une part et les témoignages de professionnels d'autre part) conduit en creux à un rapprochement entre hommes et animaux. Olivia Rosenthal montre la ressemblance entre le conditionnement des animaux par les hommes et l'éducation des enfants. de la même façon que l'homme modifie les animaux qu'il côtoie, élève ou utilise, la vie humaine est conditionnée par l'éducation, l'imprégnation du milieu parental et la dépendance de l'enfant envers ses parents.
Le roman d'Olivia Rosenthal a l'apparence trompeuse d'un conte de Noël avec son titre Que font les rennes après Noël ? On imagine le traîneau, la neige, les cadeaux...Le début du roman a même l'apparence d'un conte "tout court" inventé par une enfant : enfant sauvage qui imagine des loups dressés pour vivre en ville.
Conte détourné ? Conte cruel ?

L'auteure nous offre ici en guise de cadeaux tout ce qui peut être dressé, exploité, tué et mangé.
La grande question du titre en appelle beaucoup d'autres sur les habitudes humaines à la lumière de leur liens intrinsèques avec les animaux. le récit qui interpelle sans arrêt le lecteur, est rythmé par les va-et-vient permanents entre d'un côté, les réflexions sur l'enfance, les relations, le désir, les préoccupations quotidiennes et de l'autre, la gestion de la vie animale.

Les deux univers entrent ainsi en résonance pour mieux s'interroger et NOUS interroger sur notre vie. Petit aperçu dans la 4ème de couv. :

"Ce livre raconte leur histoire et la vôtre.[...] Au fond, vous êtes exactement comme les animaux, tous ces animaux que nous emprisonnons, que nous élevons, que nous protégeons, que nous mangeons. Vous aussi, vous êtes emprisonnée, élevée, éduquée, protégée. Et ni les animaux ni vous ne savez comment faire pour vous émanciper. "

(...)
La réflexion que mène Olivia Rosenthal s'insinue en nous de manière discrète mais insistante, notamment grâce à la forme hyper contrôlée qu'elle a choisie. D'accord, cette forme, dans le premier quart du roman est parfois un peu maladroite à force de trop d'insistance (le triturage de “l'homme est un loup pour l'homme” n'est notamment pas convaincant, tout le binz autour des rennes peu intéressant également). Mais par la suite, on sent que la dramaturge réussit à trouver une vraie liberté dans le carcan qu'elle utilise, et c'est avec une grande intelligence, sensibilité qu'elle déploie son récit. Au final Que font les rennes après noël ? est un livre intrigant, profond, touchant, sous l'apparente froideur de son style. Un moment fort parsemé de phrases définitives qui tranchent dans le vif. “Le désenchantement est une forme comme une autre d'émancipation intellectuelle.” Formidable.

Lien : http://chroniques.annev-blog..