Diffusion Rosicrucienne (05/01/2012)
La musique a exercé depuis les temps les plus reculés une telle fascination sur l esprit humain que l homme n a eu de cesse de créer des instruments nouveaux, de les perfectionner, de travailler sa voix pour lui donner la plus parfaite expression, de rechercher de nouvelles harmonies, de se laisser guider par son inspiration afin de concevoir les plus belles oeuvres. Mais d où vient cette inspiration qui permit à certains êtres de léguer à l humanité des chefs-d'oeu... >Voir plus
Que lire après Musique et mysticismeVoir plus
Les articles de cet ouvrage collectif, conçu dans le cadre de l'Université Rose-Croix Internationale, apportent un éclairage original et vécu sur le rôle de la musique dans le domaine spécifique de la spiritualité.

Surgissant du plus profond de soi-même, semblant sortir d'une nuit opaque, l'artiste-créateur, le temps d'un éclair, reçoit le choc, s'en trouve illuminé et percutant un monde parallèle, va percevoir sous un nouvel éclairage l'univers tout entier. La source d'une oeuvre d'art est là.

L'origine en semble lointaine et extrêmement profonde, comme venant d'un monde cosmique intérieur, mais quittant ce domaine flou, appelé "inconscient", par les psychanalystes, l'artiste-créateur attrape au vol cet été que Valery disait "don des dieux", et le projette dans le domaine du conscient. Le fiat de la création vient de se produire.

Il s'agit à présent de le faire passer dans le monde physique et pour cela des outils sont à la disposition de l'artiste : métier, technique et talent. Partant de cette étincelle, le poète, le musicien, le peintre, le sculpteur, l'artiste en général se met à sa table et "travaille" dans un plan qui est notre plan physique et temporel, dans lequel il va pouvoir communiquer et faire passer à d'autres son illumination ou sa vision. Une oeuvre d'art palpable va ainsi prendre forme et être perceptible par les sens.

Arrive alors l'artiste-récepteur; un être va entrer en contact avec cette oeuvre et de différentes manières : soit par le "coup de foudre", soit lentement, soit par l'étude et le travail. Par ses sens, il va prendre conscience de l'existence de cette oeuvre ; cependant, si la perception s'arrête là, le but du créateur n'est pas atteint, il reste un amuseur, un esthéticien.

Heureusement, plus souvent, cette perception sensorielle fait vibrer des fibres plus profndes. L'être est remué plus intensément, les souvenirs émergent, les "correspondances" affluent, le monde s'ouvre, la vision s'élargit. Plus loin, des symptômes physiques peuvent apparaître : chair de poule, oppression respiratoire, larmes, etc. ; et plus loin encore, c'est parfois alors le miracle qui se produit, le voile qui se déchire, et qui rend l'art chose grave, sérieuse, divine, inviolable et sacrée : le domaine de l'inconscient est transcendé, l'oeuvre rentre dans le moi-intérieur de l'être-récepteur, et par le trajet inverse retourne au point de départ dont elle était sortie. En sens inverse, le fiat est renouvelé et l'on peut se demander si ce fait-reçu, de par sa force et sa similitude avec les symptômes du fiat-créateur, n'est pas lui-même, pour l'être qui le ressent, une autre création, une création intérieure.

Alors seulement se trouve réalisée la fonction de l'artiste : être un canal entre Dieu et ce monde.

Bernard Cousin. La fonction de l'artiste
Depuis la plus haute Antiquité, l'homme va se rendre compte du retour régulier des saisons et des étoiles qui leurs correspondent, ainsi que du déplacement complexe d'astres « errants » que les Grecs appelleront les « Planètes», et l'homme va sans doute vouloir faire un rapprochement entre ces planètes et les sons qu'il commence à créer.
Les seuls textes écrits que nous ayons à ce sujet remontent à l'Antiquité grecque. Nous constatons que sur les deux piliers extérieurs de la tétraktys grecque vont être placés le Soleil et la Lune. Ces deux piliers sont immuables, d'après la tradition grecque. (Seuls les Arabes oseront les rendre mobiles ; c'est ce qu'on appelait, chez eux, le « pentacorde Nawather ».)
Le musicien mystique Claude Debussy montre bien dans ces lignes la façon dont tout musicien "inspiré" vit sa communion avec la nature et ses autres sources d'inspiration :

" Devant un ciel mourant, en contemplant de longues heures ses beautés magnifiques et incessamment renouvelées, une incomparable émotion m'étreint. La vaste nature se reflète en mon âme véridique et chétive. Voici les arbres aux branches remontées vers le firmament, voici les fleurs parfumées qui sourient dans la prairie, voici la terre douce tapissée d'herbes folles...et insensiblement les mains prennent des poses d'adoration.

Préface
Quels que soient les peuples, les cultures, les époques, la musique a toujours été présente dans l'histoire de l'humanité. On ne peut lui donner un âge, on ne peut que difficilement situer le lieu et le moment où elle est née. Et pourtant, elle s'est toujours manifestée : la nature en est le berceau, avec le chant des oiseaux ou le souffle du vent. La voix du vent en est le canal. L'instrument, façonné par l'homme, en est le support.

Préface