Jean Van Hamme (Adaptateur)
ISBN : 2203334398
Éditeur : Casterman (04/05/1993)

Note moyenne : 4.27/5 (sur 289 notes)
Depuis la nuit des temps, les trois immortels s'affrontent sans relâche. Leurs armées se combattent sans qu'il n'y ait jamais réellement ni vainqueur, ni survivant. Aujourd'hui pourtant, J'on, le petit Chninkel, esclave d'un des immortels, a survécu. Quittant, miraculeusement indemne, le champ de bataille et, pour la première fois de sa vie, libre, le "maître créateur du monde" lui apparaît et lui donne le "grand pouvoir" pour rétablir la paix, faute de quoi le... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique
Ogrimoire
  02 novembre 2017
Même si c'est aujourd'hui bien plus fréquent qu'il y a 30 ans – puisque cette bande dessinée à quasiment 30 ans -, il faut préciser que ce one-shot, paru dans la collection Les Romans (A suivre), compte 166 pages.
L'intégralité de l'album est en noir et blanc, passant, en fonction de la situation, d'un trait très fin, parfois juste esquissé, à certains dessins beaucoup plus fouillés, ou avec des à-plats de noir. Bref, une grande variété dans les tracés, en fonction de la progression de l'histoire. Graphiquement, donc, je valide !
L'histoire : on peut d'abord noter plusieurs références. Ainsi, le monolithe n'est pas sans rappeler 2001 l'odyssée de l'espace. L'histoire rappelle aussi le film Willow, qui met également en scène un personnage appartenant à un « petit peuple » chargé de sauver Elora, un bébé humain qui est probablement l'élue qui mettra fin au règne maléfique de la méchante reine Bavmorda. Dans les deux cas, un petit personnage sans pouvoir se retrouve chargé d'une mission qui semble dépasser largement ses capacités.
J'ai d'ailleurs noté, en le relisant, que je dois compléter deux articles de la catégorie « À travers livres » : en effet, on trouve dans cet album une île et un arbre qui entrent bien dans les catégories évoquées dans les articles concernés…
Moi, j'aime bien ces quêtes à l'occasion desquelles un héros qui n'en est pas un – J'on se demande quel peut être le Grand Pouvoir que U'n lui a peut-être accordé ; Willow, qui rêve de devenir l'apprenti du magicien, doit commencer par apprendre que le pouvoir réside dans ses doigts – est investi d'une mission qui semble disproportionnée. Cela correspond bien à l'idée que je me fais de ce qu'est un « héros » : je ne crois pas trop aux héros qui semblent destinés à le devenir, mais, plutôt, des personnages qui le deviennent parce qu'ils se retrouvent emportés dans quelque chose qui les dépassent.
Et, comme dans toute bonne histoire, il y a un retournement de situation très malin à 5 pages de la fin, et qui donne à réfléchir.
Bref, il s'agit pour moi d'un excellent album, que je recommande à toutes celles et ceux qui aiment les histoires féériques, dans un monde que l'on peut qualifier d'heroic fantasy (me semble-t-il, mais je ne suis pas forcément fan de ces « cases » dans lesquelles on veut souvent classer les objets…).
Lien : https://ogrimoire.wordpress...
lunch
  30 septembre 2012
Daar.
Un monde en guerre. de ces guerres dont on ne sort jamais. Une guerre perpétuelle, qui sévit de toute sa violence à chaque fois que les soleils se croisent dans le ciel. Une guerre qui ne laisse derrière elle que chaos... terres ravagées, immondices de cadavres, victimes d'une barbarie sans nom.
D'aussi loin que remonte la pensée humaine, nul ne connaît l'origine de ce massacre. La même scène se répète pourtant inlassablement :
« du Sep venait Barr-Find Main Noire et la masse écrasante de ses légions d'airain. Brutes sans visage, bardées de fer, juchées sur leurs pesants Womochs cracheurs de feu...
De L'Hor fondait Jargoth le Parfumé et l'escadre mortelle de ses archers volants. Cruels androgynes aux traits empoisonnés, fendant les airs sur les voiles végétales des Orphyx carnivores...
Du Far se ruait Zembria la Cyclope et la horde déchaînée de ses guerrières borgnes. Féroces amazones à la paupière cousue, emportées au massacre par le galop d'acier de leurs Traganes sauvages... »
Trois peuples menés au combat par trois Immortels. Trois peuples fidèles et convaincus... mais pas asservis ! Non, la piétaille, celle qui est en première ligne de ces boucheries organisées, elle est composée de deux races vouées à l'esclavage : les Tawals velus, imposantes créatures simiesques sans grande intelligence et dressées pour tuer ; et les Chninkels, peuple asservi depuis tellement longtemps qu'ils sont persuadés de leur rôle.
Mais un événement est sur le point de tout chambouler. Ce genre de petit grain de sable capable de gripper tout un mécanisme.
Car à l'issue d'une terrible bataille, l'un de ses êtres les plus insignifiants qui soient, un Chninkel nommé J'on, va réussi à s'extirper des monceaux de chair en putréfaction et à échapper aux redoutables Sheershecs bicéphales (une espèce de corbeau dans notre bestiaire moderne). C'est le miracle de la vie !
Et comme un miracle n'arrive jamais seul, dans un moment de profonde tristesse, J'on va voir apparaître devant lui le maître créateur des mondes, sous la forme d'un gigantesque monolithe noir.
Il le somme alors de rétablir la paix sur Daar sous cinq croisées de soleils, sans quoi il exterminera tout de sa colère divine. Lui, le minuscule Chninkel, allait devoir porter le message du dieu suprême aux Immortels. Et pour cela, U'N, dans sa grande mansuétude, lui confère le Grand Pouvoir !

Le Grand Pouvoir, qu'est-ce donc ?
Lorsque J'on l'utilise, il se passe toujours quelque chose. Dans la plupart des cas, il prie le Grand Pouvoir de lui porter secours. Lorsque cela s'avère nécessaire, il survient réellement un miracle.
Cependant je ne le vois pas comme un pouvoir suprême et divin capable de terrasser le plus terrible des ennemis. le Grand Pouvoir est plus pour moi un symbole de liberté et un pouvoir de croire.
J'on n'a pas seulement subi l'apparition divine, il a gagné la foi. Une conviction qui va le rendre plus fort et le faire avancer, qui va le faire agir comme il ne l'avait jamais fait, qui va lui faire dire des choses qu'il ne se pensait pas capable de formuler.

La suite à lire sur BenDis...
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
Northman
  26 mars 2017
Cet album (version intégrale), découpé en 10 chapitres, narre les aventures de Jon, un Chninkel, peuple esclave de trois tyrans immortels faisant régner une guerre éternelle sur le monde.
Lassé des guerres qui ravagent sa création, U'n, représenté par un monolithe noir, charge Jon d'avertir les peuples de son courroux imminent en l'investissant du grand pouvoir.
La référence à 2001, l'odyssée de l'espace, de Kubrik est évidente ainsi que le cheminement de Jon qui est comparable à Jésus.
Van Hamme et Rosinski signent une oeuvre grandiose et dramatique.
D'aventure en aventure, on découvre un monde sans pitié, on se demande bien comment ce petit chninkel arrivera à ses fins et si ce grand pouvoir sert vraiment à quelque chose.
L'univers est extrêmement riche et dense, les dessins foisonnent de détails, le travail accompli ici est formidable.
Cet ouvrage existe en noir et blanc et en couleur, le noir et blanc offrant plus de détails.
Une histoire forte et tragique à la chute..surprenante.
Un classique de la BD à posséder!
yanndallex
  22 janvier 2015
Encore un classique de la BD qu'il manquait à ma bibliothèque. !!!
Une petite merveille graphique à l'opposé des Thorgal que nous connaissons des mêmes auteurs.
Un scénario maîtrisé et parfait appelant à réfléchir sur les bienfaits ou non des religions, quelles qu'elles soient...
Une autre merveille à posséder absolument !
the_bill
  26 décembre 2017
Je profite d'une grippe des plus coriaces pour relire cet BD qui a marquée mon enfance.
Quelques années après les débuts de Thorgal, Jean van Hamme et Grzegorz Rosinski se sont à nouveau réunis pour le meilleur.
Voici une magnifique histoire qui nous plonge là encore dans un univers de fantasy des plus séduisants. Il s'agit d'un beau conte sur un Dieu et son influence sur un monde qu'il a créé.
J'avais lu cette histoire adolescent et j'avais adoré cette vision très originale des religions ou de la création divine. J'aime aussi la vision du héros malgré lui qui subit plus qu'il ne vit les événements. Tout est bien écris, équilibré et facile à lire.
Peu d'espoir ou d'optimisme dans cette vision alternative du monothéisme chrétien.

BullesEtOnomatopees   13 septembre 2011
Le Grand Pouvoir du Chninkel est un monument de la bande dessinée. Une oeuvre forte, folle, ambitieuse et indémodable. Je le relis régulièrement et lui découvre à chaque fois de nouvelles qualités. Un indispensable, tout simplement.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
lunchlunch   30 septembre 2012
Du Sep venait Barr-Find Main Noire et la masse écrasante de ses légions d'airain. Brutes sans visage, bardées de fer, juchées sur leurs pesants Womochs cracheurs de feu...
DomichelDomichel   28 octobre 2013
Moi aussi j'en ai assez de cette insignifiante poussière d'univers agitée sans répit, de sa folie guerrière. Il faut que cela cesse ! Sinon je serai obligé de la détruire !
- Qu'est-ce… qu'est-ce que. Qui… Qui… Qui parle ?…
- Prosterne-toi J'on le chninkel, car je suis celui qui est ! Je suis celui qui a tous les noms !
Je suis le maître créateur des mondes !!!
(…) Crois-tu que j'ai le temps de chercher quelqu'un d'autre sur celui-ci ? Ce sera donc toi, J'on.
- Alors comment voulez-vous que je parvienne à…
- Toutes les créatures de l'univers sont égales à mes yeux J'on le chninkel. Mais je comprends les difficultés de ta situation. aussi pour t'aider dans la tâche que je t'ai confiée, je consens à te donner le GRAND POUVOIR !
OgrimoireOgrimoire   02 novembre 2017
J’ai la charge d’une infinité d’autres mondes et des milliards de milliards d’êtres que j’ai créés… Crois-tu que j’ai le temps de chercher quelqu’un d’autre sur celui-ci ? Ce sera donc toi, J’on.
CristieCristie   02 octobre 2013
"J'ai échappé à la tuerie et au Sheershecs, le sang qui me recouvre n'est pas le mien. Je ne suis même pas blessé et me voici libre pour la première fois de mon existence, et tout cela m'avance à quoi ?"
SophiePatchouliSophiePatchouli   17 août 2014
Le CHOISI doit aller dans le MAG MEL consulter la MÉMOIRE DU MONDE