Thorgal tome 32 sur 41
Le Lombard (01/11/2010)
3.79/5   187 notes
Alors que Thorgal poursuit les ravisseurs du jeune Aniel, Son fils aîné Jolan s'apprête à franchir définitivement le seuil de l'adolescence. Vainqueur de périlleuses épreuves, il doit maintenant pénétrer le royaume d'Asgard pour en rapporter un fruit du jardin d'Idun, unique remède pour sauver Vylnia, la mère de Manthor. Pour atteindre cet objectif, ce dernier lui a confié une armée. Mais, pourrat-elle le protéger des manigances du perfide Loki ?
Une chose es... >Voir plus
Que lire après Thorgal, tome 32 : La bataille d'AsgardVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

32ème opus de la série, scénariste différent des premiers je m'attendais à des redites. C'est en partie vrai, mais avec une belle imagination et des dessins vraiment magnifiques, cette aventure où Jolan a le premier rôle,, tient ses promesses.
Son initiation sexuelle et comme chef de guerre, sa ruse et son cran en font le digne fils de Thorgal, qui passe tout l'album à péniblement lutter contre l'adversité pour partir a sa recherche avec toujours plusieurs longueurs de retard.
Mathor charge Jolan d'aller quérir une pomme dans le verger d'Asgard. le fruit doit permettre à la mère du mage rouge de retrouver son immortalité. Aidé d'une armée de curieux soldats, Jolan part dans le monde des dieux et il en rendra plus d'un mécontent. « Jolan Thorgalson ! Non seulement ton père a passé sa vie à perturber l'ordre des mondes en impliquant la gardienne des clés et même ma propre femme, mais il faut en plus que son propre fils s'introduise à Asgard pour remettre en cause les lois que j'ai établies ! » (p. 44)

La visite d'Asgard n'est pas une promenade de santé : entre dieux fourbes et colère divine, Jolan est fort occupé, d'autant plus qu'est venue l'heure de ses premiers émois amoureux. En parallèle et avec parcimonie, l'histoire de Thorgal se poursuit. le guerrier pacifique n'a pas fini de voyager.
Ce tome se déroule sur deux trames narratives. D'un côté nous suivons Thorgal qui part à la recherche de Aniel et, de l'autre, Jolan nous entraine dans la suite de ses aventures auprès de Menthor. Et ça nous emmène loin : à Asgard, afin de ramener une pomme de l'éternelle jeunesse afin que Vylnia retrouve la jeunesse et l'éternité.
J'ai été moins convaincue par ce tome que j'ai trouvé relativement niais. Que Jolan soit un peu candide, je le comprends, mais que les dieux le soient autant que lui m'a paru peu cohérent. Les rebonds de l'histoire sont sans grande originalité.
Eh ben, c'est pas brillant quand même tout ça. Autant j'avais trouvé que les deux premiers Sente-Rosinski avaient leur charme, autant celui-là, j'ai eu plus de mal, notamment sur le versant Jolan/Asgard.
Les gamineries des Dieux deviennent lassantes, la narration est brouillonne, particulièrement au moment de la bataille en elle-même, où c'est carrément le bazar le plus complet, ce à quoi Rosinski ne nous a pas habitués, mais ce n'est peut-être pas que de sa faute.
J'ai même cru qu'on allait assister à une scène de pédophilie entre un môme à peine pubère et une déesse, certes, mais ayant toutes les apparences d'une femme adulte. On s'est arrêté à deux doigts, sans mauvais jeu de mots, mais ça m'a mis un peu mal à l'aise quand même.
Finalement, ils sont bien magnanimes, ces dieux à la réputation de rancune si tenace, pour pardonner aussi facilement à un gamin mortel de les avoir ainsi ridiculisés.
La quête de Thorgal pour retrouver Aniel, dans des tons plus sombres et moins criards, m'a plu davantage, sans non plus casser quatre pattes à un canard boiteux.
Alors que jusqu'à présent, Rosinski avait réussi sa reconversion en tant que peintre, ici, par moments, le dessin devient un peu brouillon, avec même des personnages entourés d'une ligne blanche comme s'ils avaient été mal détourés et collés dans le décor.
Suite des aventures de Jolan, d'un côté, qui doit accomplir la mission que lui a confiée Manthor et de celles de Thorgal, de l'autre, qui tente de retrouver son fils enlevé. La mythologie nordique est fascinante, et je ne me lasse pas de ces récits, qui ressemblent beaucoup à des contes.

p.44.
Jolan : D'un autre côté, grand Odin, une faute parce qu'on vous y a poussé doit-elle être jugée comme la même faute commise volontairement ?
Odin : Que veux-tu dire ?
Jolan : Si le seigneur Loki n'avait pas harcelé la pauvre Vylnia, elle n'aurait pas choisi un humain pour fuir Asgard. Tout aurait été différent. Et je ne serais pas ici.
Loki : Ce garçon essaie de jeter le doute dans les esprits, mais il ment ! Jamais je n'ai tourmenté qui que ce soit ! A-t-il une seule preuve de ce q'il avance ?
Idun : Non, pas une preuve ! DES PREUVES !
Loki : Que... Quoi ? Mensonges ! Mensonges !
Idun : Je peux témoigner, Ô Odin ! Ce que dit ce garçon est vrai. Vylnia était ma meilleure amie. Elle n'en pouvait plus des demandes incessantes de Loki qui voulait en faire son épouse contre sa volonté.
p.19.
- Attends ! Ne me dis pas que tu veux y aller seul !? À quoi te sert-il d'avoir une armée, si...
- Pour moi, le premier rôle d'une armée est d'impressionner l'adversaire. Or, je préfère tenter de convaincre Idun, qui était la meilleure amie de Vylnia, avant d'essayer de lui faire peur.
- Ce garçon a l'étoffe d'un vrai chef.
- Il me plaît, à moi aussi. C'est pour ça que je n'aimerais pas que ses belles qualités morales lui coûtent la vie. Préparons-nous à intervenir.
p.12.
- Et mes compagnons que vont-ils devenir ?
- En attendant ton retour, j'entamerai leur initiation. S'ils veulent accomplir un jour le destin exceptionnel qu'ils étaient courageusement venus chercher, ils devront d'abord apprendre à se dominer eux-mêmes.
« Jolan Thorgalson ! Non seulement ton père a passé sa vie à perturber l’ordre des mondes en impliquant la gardienne des clés et même ma propre femme, mais il faut en plus que son propre fils s’introduise à Asgard pour remettre en cause les lois que j’ai établies ! » (p. 44)
Peu importe les motivations des uns et des autres. Les hommes sont toujours plus forts ensemble et les amitiés sont précieuses pour survivre en ce monde.

Videos de Yves Sente (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Sente
Thorgal est une série de bande dessinée belge d'heroic fantasy et de science-fiction, sur fond de mythologie scandinave, créée par Jean van Hamme au scénario et Grzegorz Rosiski au dessin, débutée en 1977 dans le Journal de Tintin, puis éditée en album par les Éditions du Lombard.
Entre 2007 et 2014, la série est scénarisée par Yves Sente à la suite de la décision de van Hamme d'arrêter de scénariser la plupart de ses séries. Il diversifie la bande dessinée en créant trois séries parallèles, intitulées Les Mondes de Thorgal, centrées sur le passé du héros ou sur ses compagnons. Sente est par la suite remplacé par Xavier Dorison4, mais ce dernier quitte la série après seulement un album, en raison de conflits scénaristiques. Il est remplacé par Yann, alors scénariste de deux des trois séries parallèles. En 2018, c'est Grzegorz Rosiski qui annonce son départ de la série et son remplacement par Fred Vignaux.
Après l'arrêt de deux des séries Les Mondes de Thorgal, une nouveau spin-off est lancé en 2023. Sous le nom Thorgal Saga, il réunit des histoires uniques réalisées par différents artistes.
la chaine de notre ami @lemontagedetorcan1612