Éditeur : Le Lombard (08/11/2013)

Note moyenne : 3.46/5 (sur 110 notes)
Tandis que Thorgal vogue vers Bag Dadh pour y retrouver Aniel, l'envoûtante Salouma lui révèle que son fils vient d'être condamné à mort par les Magiciens rouges. Par conséquent, Thorgal doit choisir entre sauver son enfant ou libérer une ville entière de la tyrannie...

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
tchouk-tchouk-nougat
  28 mars 2014
Thorgal continue à suivre les traces des magiciens rouges qui ont enlevés Aniel. Ceux-ci semblent vouloir faire du graçon la réincarnation de leur grand maitre et, tout fils de viking qu'il est, ce dernier ne semble pas vouloir se plaindre et regretter ses parents.
Et nous, fidèles, nous continuons de suivre les aventures de Thorgal. Bien qu'il y eu meilleur album que ce 34eme. Un voyage qui va amener notre viking à Bagdad où les planches de Rosinski nous ferons voyager. Certes. Mais thorgal subit un tantinet trop les choses, le pauvre semble dépasser par tout cela, même par son attirance envers la mystérieuse femme voilée...
TheWind
  05 janvier 2014
Thorgal...
(gros soupir)
Thorgal est de loin ma bande dessinée préférée mais depuis quelques temps, je décroche. Et j'ai bien peur que ce dernier album n'arrange rien : peu d'action, beaucoup de personnages, une intrigue compliquée, un héros qui continue à subir....
Certes le dessin reste beau mais l'histoire me fait beaucoup moins rêver qu'avant.
J'avais trouvé l'idée des Mondes de Thorgal intéressante, d'autant plus que Louve et Kriss de Valnor sont des personnages que j'aime beaucoup mais là aussi je suis déçue. A vrai dire, je ne m'y retrouve plus. La série deviendrait elle un pur produit commercial ? Certains sujets abordés comme l'homosexualité ou l'adultère sont-ils là pour " attirer le chaland " ?
Peut-être cela conviendra à un certain public, mais pour moi, la magie n'opère plus...et là, je pousse encore un gros soupir de regret.
Domichel
  11 mai 2014
Après avoir relu le tome 33 “Le bateau-sabre” pour me remettre dans l'histoire, je viens de terminer la lecture de “Kah-Aniel”, le 34e album de Thorgal dont la quête n'en finit pas de durer (pléonasme, oui, mais c'est pour appuyer mon propos !). Même si par le passé notre héros avait connu des baisses de régime sous la houlette de van Hamme, le passage de témoin à Yves Sente, ne semble pas lui redonner le second souffle qu'on était en droit d'attendre depuis 34 ans de “bonnes et loyales lectures”. Il est vrai qu'on pouvait espérer pour lui un retour au bercail, retrouver Aaricia et couler des jours plus paisibles dans son village septentrional. Or à l'instar de XIII les auteurs ont décidé de lui “offrir” de nouvelles aventures.
Mais est-ce vraiment un cadeau ? On peut se le demander. Si pour le héros yankee le changement est positivement réussi, pour notre viking la course après tous ses ennemis l'ont fatigué, comme les lecteurs. Pour autant, les séries parallèles comme - Louve ou - Kriss de Valnor sont réellement intéressantes, et - La Jeunesse de Thorgal se présente plutôt bien ; Yves Sente se trouve à l'évidence plus à l'aise avec certains héros qu'avec d'autres (cf. Blake & Mortimer). Rosinski de son côté jubile au dessin, et chaque planche est un régal de découpage, quand chaque vignette prend une dimension artistique très poussée. Que dire de plus quand il s'agit d'une pleine page ou d'une couverture, c'est un tableau à chaque fois. Dans ce dernier album, le 34 bis, on a même droit à un supplément de crayonnés et de mises en page.
Il faut arriver à la toute fin de l'album, pour voir les projets des auteurs “se dessiner” avec la suite des séries parallèles, rejoignant l'histoire de Thorgal dans quelques albums. Sera-t-il encore temps ? L'insistance des auteurs ne viendra-t-elle pas à bout de la fidélité des lecteurs ? On a peine à imaginer que les créateurs originels soient à ce point obsédés par la persistance de leur héros quitte à faire vendre du papier à tout prix. La fin de cet album relance un peu notre intérêt, pourvu que cela dure !
N'est pas Blueberry qui veut…
basileusa
  16 novembre 2013
Suite des aventures de Thorgal ,à la recherche de son fils Aniel . Celui-ci a été kidnappé par les magiciens rouges car il est la réincarnation de leur maitre ,Kahaniel.
Ce tome permet d'en apprendre plus sur les magiciens rouges et le Calife de Bag Dadh ,qui risque de jouer un rôle important par la suite.
Bag Dadh est une ville du Sud ,à des lieues des contrées du nord ,Thorgal doit donc s'adapter .
De nouveaux décors ,une nouvelle ambiance plus inquiétante apportent du renouveau mais c'est toujours bien trop court à mon goût !! Dire qu'il va falloir attendre 1 an pour la suite....
JulyF
  05 février 2014
Thorgal poursuit encore les magiciens rouges qui ont enlevé son fils, mais les terres qu'il parcourt sont les plus orientales qu'il ait jamais vues... Et nous sommes désorientés avec lui.
Peut-être suis-je lassée de ses histoires, peut-être le changement de scénariste se fait-il vraiment sentir... Je ne sais pas, mais ce tome ne m'a pas convaincue. Thorgal change, en quelques mois et à quarante ans, plus que ce qu'on avait pu voir au cours de ses vingt dernières années. le dessin me plaît de moins en moins aussi, cela n'aide pas.
Du coup je me demande si j'irai lire les suivants... Peut-être.

BulledEncre   20 décembre 2013
Yves Sente offre à Grzegorz Rosinski un cadre désertique où le dessinateur montre, une fois de plus, toute l’étendue de son talent. Son travail à la couleur direct est tout à fait saisissant [...] Graphiquement, cet album est de très bonne facture mais pêche un peu au niveau du récit.
Auracan   28 novembre 2013
Un album dense en informations notamment à propos des Magiciens Rouges et en particulier de Kahaniel de Valnor. Les dessins, ou plutôt les peintures, de Rosinski sont de toute beauté. Et les couleurs froides des paysages glacés font place aux couleurs chaudes du désert. Un vrai bonheur !
Sceneario   21 octobre 2013
C’est ainsi un nouveau souffle ardent qui ravive la série, alors que le lecteur est projeté dans de nouveaux horizons. Le cliffhanger à la fin du tome est parfaitement orchestré, on ne peut qu'espérer prochainement la suite des aventures de Thorgal après ce nouvel opus où l’action se mêle à la magie du conte.
DomichelDomichel   12 mai 2014
“BAG DADH” signifie « La cité de l'Aigle » dans ta langue. Celui qui ne l'a jamais vue ne peut imaginer sa beauté et sa puissance. Il faut voir la splendeur de son architecture, la richesse de sa culture, l'effervescence de ses rues… C'est la plus grande et la plus belle ville du monde civilisé.
Chaque jour plus d'un million de gens foulent ses ruelles pavées. Les habitants croisent les marchands qui viennent leur vendre les biens les plus précieux de SAMARKAND ou du Lointain Orient. On peut acheter les bois précieux d'Afrique ou les fourrures et l'ambre des territoires du Nord. Les caravanes repartent avec nos tissus et nos ouvrages de métal et de verre…
p.29.
- Bonjour, ma jolie. Tu m'as l'air un peu perdue...
- Si tu as besoin de guides, personne ne connaît mieux le port que nous.
- Vous êtes gentils, les garçons, mais cette jeune fille n'a pas besoin de vos services.
- Dégage, Roumi ! Chez nous, si les jeunes filles se promènent en tenue affriolante, c'est qu'elles sont à prendre.
- C'est la règle du port. Elle est valable pour tous... et toutes.
- Désolé de te contredire gamin...
p.42.
Être prête pour cet homme, c'est aussi être prête à le satisfaire et à savoir lui dire comment te satisfaire, douce Lehla. Ne l'oublie pas... et profite des savoirs de l'Orient.
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   28 mars 2014
-Depuis que Thorgal nous a sauvées de l'esclavage, cette femme semble l'avoir envoutée! Tu en pense quoi, toi, de cette Salouma?
-Une des règles d'or de maitre Petrov, ma jolie, c'est de ne jamais dire à une femme ce qu'il pense d'une autre femme.
p.7.
Le jeune berger rassembla des disciples qu'il installa dans une vieille forteresse et qu'il initia à la magie rouge. Ceux-ci se firent rapidement aimer de la population car ils prodiguaient des soins gratuits aux plus démunis et défendaient les esclaves contre les abus des soldats du Calife.