Critique de soniaboulimiquedeslivres

Dernier tome de cette trilogie survoltée.

Anders Roslund écrit se livre seul, en effet Börge Hellström est décédé en 2017.

Nous retrouvons tous nos protagonistes sur fond de migrants africains pour achever cette cartographie du mal. Tout commence par Ewert Grens, notre enquêteur toujours aussi bougon, qui se retrouve avec des cadavres en trop à la morgue, apparaissant comme par magie durant la nuit. En remontant le fil, il découvre un container rempli de corps sans vie dans le port de Stockholm. Un portable dissimulé dans la doublure d'un vêtement de l'un d'eux, avec les empreintes de Piet Hoffman dessus. Et voilà Howard reparti en chasse ! Et il nous embarque avec lui !

A la fin du tome 2, pourtant, Piet et Howard avait juré ne jamais se revoir, Piet devant se ranger. Ils vont devoir collaborer. Piet au Niger, et Howard en Suède, où il se rapproche de Zofia et des enfants de Piet. Il s'est même transformé en « papy gâteau », détail amusant dans ce condensé d'horreurs.

La vie familiale est privilégiée dans ce tome, avec le rituel de petit déjeuner en live avec le téléphone (et Piet à l'autre bout du réseau) posé sur la table pour maintenir un semblant de contact et de « normalité », toute relative. Ce que ressentent Hugo et Rasmus est également développé. Dans le tome 2, Zofia nous livrait sa personnalité, ici, ce sont les enfants qui prennent le relais.

Piet Hoffman continue son rôle d'anti-héros, ni tout blanc, ni tout noir, au caractère extrêmement fort, tout à fait le genre de personnage qu'il fallait à cette histoire pour nous guider dans les comportements les plus abjects de notre société.

Ce troisième volet tient toutes les promesses engagées lors des deux premiers. le rythme est haletant, l'écriture incisive, et malgré le fait que le schéma soit toujours identique, il est tout simplement impossible de se lasser. Seul l'environnement change, et la documentation est solide, l'auteur s'attaque ici aux passeurs de migrants, au trafic d'êtres humains dans toute son horreur, un marché calqué directement sur le modèle de l'économie libérale et du marketing le plus cynique. La Libye, pays en lambeau depuis l'intervention des armées occidentales offre un refuge idéal aux passeurs et aux criminels de toutes sortes. Un groupe vil et méprisable, aux ramifications internationales, géré comme une start-up, avec conseil d'administration et versements de dividendes. Un vrai modèle économique ! Abominable.

D'un réalisme sans compromis, le calvaire des migrants est épluché, depuis leurs premiers mètres sur le chemin de l'exil jusqu'à leur arrivée sur le continent européen, les atrocités qu'ils traversent et dont ils sont victimes, l'ignominie des organisations criminelles, grandes bénéficiaires de la fermeture des frontières.

Je craignais un peu la fin. Peur d'être déçue après ces trois tomes de bonheur. Non, rien de tout cela, elle est grandiose, inattendue, poignante, ce qui me fait sortir mon panneau « Coup de coeur » pour cette trilogie.

J'ai passé une semaine de lecture fantastique. Je ne peux que vous conseiller de vous jeter à corps perdu dans cette trilogie. A lire dans l'ordre, à déguster sans modération. Et sans prendre peur quant à l'épaisseur de l'oeuvre, je vous jure, ça passe tout seul !
Lien : https://soniaboulimiquedesli..