Critique de maxitodeuzio

En lisant le troisième volet de la série, qui, aux dires de l'auteur, comportera un quatrième tome, je me suis permis de réfléchir à ce qui faisait la force de cette oeuvre.

D'abord, les personnages sont bien campés avec une psychologie crédible et approfondie. Les situations décrites le sont de manière réaliste, avec une touche d'analyse sociologique. Autrement dit, les crimes, les criminels et la criminalité ne sont pas du tout déconnectés de leur contexte socio-politique, et les thèmes abordés sont d'actualité. Dans celui-ci c'est la traite des migrants. Nous avons droit à des scènes de suspense dignes des meilleures histoires d'agent secret, voire de super-héros, avec gadgets à l'appui.

Autre aspect, Piet Hoffmann est un anti-héros qu'on finit par adopter et apprécier, tellement les auteurs nous le font découvrir intérieurement. Il est un homme qui cherche à tourner la page sur son passé criminel, et sa femme et ses enfants sont ses bouées de sauvetage.

Après avoir lu les trois tomes, je pense aussi que le mérite des auteurs c'est de nous montrer que, en général, l'humain n'est ni bon ni mauvais. Il faut nuancer nos façons d'appréhender nos semblables. Derrière des actions viles se cachent parfois des désirs nobles. Au-delà des actes de certaines organisations douteuses, se profilent des intentions louables qui pourraient se justifier moralement. Comme le fait de devenir passeur en voulant "aider" des gens à fuir des pays dévastés par la famine et la guerre.

C'est une excellente série, et j'ai dévoré les trois tomes en trois semaines. Vive le confinement!!!