Piet Hoffman est un ex criminel. Recruté par la police suédoise il travaille comme indic depuis 9 ans, nom de code : Paula. Il est infiltré au sein du crime organisé polonais. Très bon élément comme indic sa mission est de faire exploser cette organisation. Mais aussi très bon élément pour la mafia polonaise sa mission est de développer le trafic de drogue dans le milieu carcéral de haute sécurité suédois.

En parallèle Ewert Grens commissaire casse bonbon mais qui n'en démord pas, enquête sur un meurtre qui le conduira au-delà de ce qu'il pouvait imaginer.

3 secondes. Il m'a fallu bien plus de temps que ça pour que je me plonge dans ce livre. Sur un pavé de 725 pages en format poche, j'ai dû attendre 200 pages pour enfin être dans le roman.

Passé ce cap l'histoire déroule et on suit ce roman policier entre angoisse et dégoût. Le livre écrit à 4 mains par Roslund (journaliste) & Hellström (ex détenu) nous confronte à une réalité inavouable pour bien des gouvernements.

3 secondes est le premier opus d'une trilogie dont je suis curieux de poursuivre. Il a été adapté en film sous le nom de « The informer ».
Thriller nordique présentant un agent infiltré dans la mafia polonaise. L'intrigue est complexe si on ne connaît pas trop le monde du crime organisé, particulièrement la mafia polonaise, en plus de ne pas trop connaître la Suède où se déroule le récit. Personnellement, il m'a été difficile de m'intéresser au sort de cet agent dont le nom de code est Paula. J'ai trouvé qu'il y a avait aussi beaucoup de personnages, beaucoup d'actions plus ou moins utiles à la compréhension du roman, mais somme toute un bon suspense même si le tout était trop long. L'histoire ne m'a pas intéressée au point de lire la suite.
Un avis partagé, sans de vrais jugements !

Je ne peux pas dire que j'ai aimé, mais je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé. C'est un roman d'espionnage, un thème où je suis une novice. Je n'en ai pas lu beaucoup jusqu'à maintenant : deux ou trois de Robert Ludlum (Saga Jason Borne).

Je vais faire une chronique un peu particulière, je vais vous présenter les points positifs et les points négatifs.

Les points positifs !

Les auteurs traitent des crimes organisés de notre époque, de réseaux de drogues européens, surtout de l'Europe du Nord. Ils sont traités et j'ai pu apprécier le travail de documentation qu'il y a derrière même si je vous avoue avoir été parfois un peu perdue.
Il est prenant plus sur la deuxième partie, il happe aussi dans la première partie, mais de façon un peu irrégulière, peut-être est-ce dû à mon mood (=humeur comme dise les Anglais) ou au résumé un peu trop spoilant. La deuxième partie est pleine d'action, le suspense est plus présent ainsi que les rebondissements.
Une description pour chaque journée ! Une chronologie précise qui permet de suivre et de mieux se représenter les événements.
Un titre qui a un sens.
Les points négatifs !

Le récit est lent et certaines actions me sont restées incomprise. J'ai d'ailleurs failli abandonner une ou deux fois à cause de ça. Mais je voulais quand même savoir la fin et c'est un cliffhanger : « suite au prochain épisode ».
Je me suis attachée à un seul personnage de tout le roman ce qui est relativement peu.
Un résumé qui spoile la moitié sinon plus du livre. J'ai horreur de ça ce qui explique peut-être mon ennui du début.
Résumé personnel !

Je fais ce résumé, car comme dit et répété précédemment, le résumé de l'éditeur est très spoilant, c'est dommage.

Piett Hoffman, un infiltré de la police dans la Wotjek, la mafia de l'Europe du Nord. Seulement les choses tournent mal et il se rend complice d'un meurtre. Sera-t-il arrêté ou continuera-t-il son infiltration pour démanteler un réseau de drogue de grande envergure ?

En parallèle, Ewert Grens, un policier de la vieille école enquête sur un meurtre d'un acheteur danois sans doute lié à un trafic de drogue. Il cherche le coupable. Les deux événements serait-il lié ? Qui est ce mystérieux inconnu qui a signalé le meurtre ? le coupable ?

En résumé : une lecture mitigée, avec des hauts, des bas, et une deuxième partie plus prometteuse et plus mouvementée. ATTENTION NE PAS LIRE LA QUATRIÈME DE COUVERTURE !
Lien : https://lesparaversdemillina..
L'homme aux deux noms vit une double vie : époux aimant/père de famille et agent secret. Pas toujours facile à gérer, notamment quand il s'agit d'infiltrer la mafia polonaise et de s'imposer comme nouveau dealer. Tout bascule quand sa couverture est dévoilée, il se retrouve seul face contre tous, dans 3 secondes, il peut être mort !
J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, de nombreux acteurs qui jouent finalement des rôles mineurs, des pages de descriptions pas forcément utiles et un scénario finalement invraisemblable. Mais, quand l'action s'installe réellement, c'est une suite de jolis rebondissements et un vrai suspense pour le lecteur qui plonge malgré lui dans le monde sombre des relations souvent tordues flic/gangster.
A noter qu'il s'agit du tome 1 … la suite : 3 minutes ... 3 heures !
Un gros pavé pour cette histoire originale qui plaît certainement aux amateurs d'espionnage et de polars. Je suis toutefois un peu mitigée par la longueur du récit car l'action ne commence vraiment qu'au milieu du livre de plus de 700 pages, présentant de la répétition dans les réflexions du policier enquêteur, qui viennent en alternance avec le récit du chemin tortueux de l' infiltré en milieu carcéral pour démonter un cartel de drogue. L'utilisation d'un criminel pour ce travail est évidemment cachée autant que possible, beaucoup se posent des questions. Il y a beaucoup d'éléments dans ce livre, la documentation est bonne, et les personnages sont intéressants. On s'attache à certains d'entre eux. Il y a des événements improbables, un peu trop forcés, ce qui nous laisse sur notre faim. Dans l'ensemble c'est un bon roman policier mais à mon avis trop long et un peu lourd.
Un livre à suspens que j'ai pris l'initiative de lire grâce à son résumé mais qu'au final je n'ai guère trop accroché.
J'ai tenté de plonger dans ce scénario très bien fait mais je m'y suis vite ennuyée.
L'histoire est certes parfaite mais peut-être trop longue.
Un très bon scénario, malheureusement desservi par une écriture imbuvable à laquelle je n'ai pas réussi à me faire. J'ai eu l'impression que chaque information était répétée au moins trois fois, comme si l'on craignait que le lecteur ait un trou de mémoire. Et paradoxalement, j'ai trouvé les descriptions et l'action plutôt confuses, me forçant à relire certaines phrases. le rythme général pâtit malheureusement de ce manque de style (peut-être dû à la traduction française), ce qui en fait une lecture laborieuse... heureusement sauvée par son scénario en béton et son protagoniste très attachant.
Ce livre fut très long à démarrer je trouve, il m'a été difficile de me familiariser avec les noms suédois j'ai eut beaucoup de mal ce qui est surprenant car avec d'autres auteurs scandinaves je n'avais pas ce soucis.

L'intrigue et l'interêt du livre n'apparait réellement qu'aux 3/4 . avant cela on s'ennuie, c'est touffu, compliqué . Il y a un manque de précisions sur certains personnages et on doit deviner certains faits de leur passé grâce à quelques indices.

La fin était prévisible dommage

Très déçue de ce livre alors que j'avais adoré "la bête" ou "box 21"