Éditeur : Jeanne Laffitte (30/11/-1)

Faire bouger les frontières, bousculer les certitudes, rapprocher ce qui semble en apparence inconciliable : tel est le cheminement que nous propose Marc Rosmini, jeune agrégé de philosophie aux curiosités éclectiques.
Revisitant Marseille, ses clichés, ses mythes, et les oeuvres contemporaines dans lesquelles ils émergent, l'auteur soulève des questions aussi bariolées et étonnantes que cette ville hors normes : Y a-t-il une beauté cachée au fond des cimetiè... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
vllc
  17 mars 2011
Où se situe la frontière entre l'art et "ce qui n'en est pas" ? L'art a-t-il pour but d'éveiller les consciences? L'art contemporain : provocateur ? Ironique ? Subversif ? Ou...... profondément humain ? Assurément ! A travers les oeuvres de Richard Baquié, Marc Boucherot, Guy-Andre Lagesse....on ne peut qu'aimer ce désir de faire se rencontrer l'Homme et l'Art, de faire partager des réflexions sur notre société, notre identité. Marseille omniprésente dans ce livre est réellement révélée par des artistes amoureux de leur ville et ouverts sur les autres.
L'Art permet une ouverture sur l'Autre. J'en suis convaincue.
L'entrée de l'Histoire des Arts dans les programmes scolaires est peut-être aussi, je l'espère, une prise de conscience de nos politiques sur la nécessité de la présence de l'Art, sous toutes ses formes, dans notre monde. Apprendre à voir, à lire l'art : un moyen de regarder l' Autre, d'accepter ses différences, de vivre ensemble.
Videos de Marc Rosmini (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Rosmini
Etats Généreux : Les débats à Marseille (2/3) .Débat : Sortir de l'entre-soi culturel, faire advenir la diversité? Animé par Emmanuelle Bouchez et Jean-François Chougnet. Avec Macha Makeïeff (Théâtre de la Criée, Marseille), William Benedetto (cinéma L?Alhambra, Marseille), Houda Benyamina (cinéaste, Divines), Claire Lasne-Darcueil (Conservatoire d?art dramatique, Paris), Marc Rosmini (Les Philosophes Publics, Marseille), Kader Attou (CCN La Rochelle).
Dans la catégorie : Art françaisVoir plus
>Histoire et géographie des beaux-arts et des arts décoratifs>Art français>Art français (39)