Critique de frandj

Joël de Rosnay est bien connu pour ses talents de (bon) vulgarisateur. Le présent ouvrage est particulièrement intéressant à lire ou relire car, maintenant, nous avons atteint l'an 2020. C'est cette échéance que s'était fixée l'auteur au moment où il avait publié ce livre en 2008, A présent, sa prospective portant à 12 ans peut sembler assez facile. Mais ce n'était peut-être pas si simple que ça de se projeter dans l‘avenir. Tout son discours colle plutôt bien aux réalités actuelles, que nous observons.
Après un chapitre général sur les systèmes complexes, J. de Rosnay étudie Internet, le développement durable, les biotechnologies et l'environnement intelligent. Un glossaire (très utile, surtout en 2008) clôt cet ouvrage. J'ai été tout particulièrement intéressé par les premiers chapitres. En passant, j'ai noté quelques inévitables (petites) erreurs de prédiction: par exemple, les moteurs à l'hydrogène ne sont toujours pas développés sérieusement aujourd'hui. Peut-être également l'auteur a-t-il sous-estimé tous les effets pervers des réseaux sociaux et du traçage des individus via Internet. Mais ça me semble véniel.
D'une façon générale, il me semble que la vision de l'auteur, pragmatique et lucide, n'est pas anxiogène; mais elle ne cache pas les problèmes liés à une croissance (trop) rapide des technologies.