Critique de Andromeda06

Je commence la rédaction de mon retour sur "Boomerang" de Tatiana de Rosnay sans savoir encore combien d'étoiles lui accorder, ni même comment m'organiser pour réussir à écrire tout ce que j'ai à dire. Ce livre a pour moi autant de défauts que de qualités. J'en ressors plutôt mitigée.

Pour fêter les 40 ans de sa soeur Mélanie, Antoine l'emmène pour le week-end à Noirmoutier, lieu de vacances de leur enfance. Ils n'y étaient pas retournés depuis 1973, depuis le décès de leur mère. Sur le chemin du retour, au moment où Mélanie était sur le point de lui confier un terrible souvenir, ils ont un accident de voiture. À son réveil, elle ne se souvient ni de l'accident, ni de ce qu'elle voulait lui dire. Antoine sent bien qu'un mystère plane sur la mort de leur mère, mais les préoccupations du quotidien reprennent le dessus : son métier d'architecte qui le lasse, son ex-femme qu'il aime encore, ses enfants qui rentrent dans l'âge rebelle et ingrat, son père qu'il évite le plus possible. Puis un jour, Mélanie se souvient...

Je vais commencer par les points négatifs :

1) Il y a beaucoup trop d'incohérences, essentiellement sur de menus détails, qui ne parasitent pas sur l'intrigue principale d'accord, mais certaines sont quand même flagrantes. La plus grosse concerne la rencontre d'Antoine et de son ex-femme Astrid : il nous raconte en long et en large comment il a fait sa connaissance dans l'avion qui les menait à Biarritz ; seulement, dans les premiers chapitres, il nous dit qu'Astrid et Mélanie ont fait leurs études ensemble et que c'est cette dernière qui les a présentés. Je ne m'attarderai pas sur le passage où il n'a plus que deux enfants, l'aîné avec lui sur le banc, la seconde avec sa mère à l'hôtel (et le petit dernier, le troisième, pfiout envolé pour un temps !). Ou encore sur "En cette saison, il n'y a qu'un hôtel d'ouvert" (nous sommes en pleine période estivale, c'est le week-end du 15 août, les autres hôtels n'ouvreraient-ils qu'hors-saison ?). Ce ne sont que des exemples parmi d'autres. Ce ne sont que des détails, mais bon... qui ont quand même une importance pour moi.

2) le secret de famille ne pouvait pas être plus prévisible. Je l'ai vu venir quasiment dès le début et est en plus très mal exploité. Il ne prend pas assez d'ampleur, l'autrice se concentrant davantage sur les relations entre les différents membres de la famille. Il ne nous mène nulle part et ne sert finalement à rien, puisque rien n'est résolu à la fin.

3) Les réactions de Mélanie à la fin sont incompréhensibles. Pourquoi decide-t-elle d'un coup ne plus vouloir savoir ? Aucune explication là-dessus. Aucune logique. Mais finalement aucune importance puisque la fin n'aboutit à rien...

Quant au positif, le voici :

1) La narration étant à la première personne, nous nous retrouvons dans la peau d'Antoine, homme divorcé de 43 ans, père de 3 enfants avec lesquels il est plutôt maladroit, qui ne se fait pas à sa nouvelle vie de célibataire, qui n'arrive pas à se détacher de son ex-femme, qui n'aime plus son métier comme avant. Ce n'est pas commun, plutôt original et bienvenu. Antoine est un personnage plutôt séduisant, parfois touchant. Il est le seul vraiment abouti, mais les autres n'en sont pas moins intéressants.

2) La plume de l'autrice est charmante, fluide. Elle dépeint avec réalisme les relations aux autres, tout comme les ressentis et divers états d'âme d'Antoine. Elle ne néglige pas non plus les descriptions des lieux et décors, notamment le passage du Gois et les maisons haussmaniennes de son père et sa grand-mère, sans non plus tomber dans le lourd. C'est donc très agréable à lire, facile, plutôt rapide.

3) L'autrice mettant en avant les relations entre les divers protagonistes (relations frère/soeur, parents/enfants), y introduisant également une petite romance, c'est toute une palette d'émotions différentes que l'on perçoit : amour, doute, colère, tristesse, incompréhension, etc. Certains passages sont très émouvants et m'ont même fait verser une petite larme. Cette intensité émotionnelle est pour moi le point fort de ce roman.

Je ne sais trop comment conclure, j'ai aimé et pas aimé à la fois : j'ai aimé la forme, je n'ai pas tout aimé dans le fond. Je lui mets trois étoiles, mais il n'est pas impossible que je change d'ici quelques jours.