EAN : 9791020905901
Éditeur : Les liens qui libèrent (07/03/2018)

Note moyenne : 3.64/5 (sur 22 notes)
Voici l'ouvrage sur une des révolutions scientifiques les plus importantes de ces cinquante dernières années. Un livre qui va changer votre vie !Jusqu'à ces dernières années, la science expliquait que nous étions programmés par notre  patrimoine génétique. Or, à la lumière de recherches récentes, les scientifiques revoient leur théorie. La nouvelle révolution en biologie, appelée épigénétique, montre que votre comportement quotidien ? ce que vous mangez, l'exercice ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Anb
  23 avril 2018
Très bon ouvrage permettant de mesurer comme notre mode de vie (alimentation, sport, sommeil, méditation...) impacte notre santé par le biais de l'épigénétique (modification de l'expression de nos gènes). Joel de Rosnay est dans cet ouvrage un très bon vulgarisateur, la lecture est aisée et agréable. Il nous donne des conseils clairs et des changements faciles à instaurer (à partir du moment ou nous le décidons, bien sur !) pour améliorer notre qualité de vie au fil des années. J'ai apprécié son ton pédagogue et non culpabilisant ou donneur de leçons que l'on peut parfois rencontrer dans ce type d'ouvrages à orientation développement personnel.
En deuxième partie, l'auteur développe le parallèle avec le même sociologique et comment notre société aspire à plus de symbiose et de coopération, mais j'avoue que j'ai trouvé cette deuxième partie moins captivante et plus abstraite.
A noter que l'auteur cite notamment Bruce Lipton, Steven Pinker et Dawson Church, de belles références, et évoque rapidement les bienfaits d'une alimentation cétogène dans certaines pathologies, ce qui nous laisse entrevoir l'étendue de ces connaissances et influences ainsi que son ouverture d'esprit, sans tomber dans une dérive extrême en matière de nutrition, et encore une fois sans discours moralisateur.
En conclusion :
Excellent ouvrage de vulgarisation pour prendre conscience de l'impact de notre mode de vie sur notre santé par le biais de l'épigénétique, mais reste basique à ce sujet à qui est déjà sensibilisé à cette notion. Parallèle intéressant par extension à notre société mais encore une fois, relativement basique (s'intéresser à la physique quantique pour aller plus loin).
ValdeMontparnasse
  29 mai 2019
Ce livre traite de l'une des découvertes les plus importantes de ces 20 dernières années, l'epigénétique :
"Les notes des différents mouvements de l'Hymne à la joie ne peuvent être jouées à la perfection que par des musiciens et un chef d'orchestre capables de leur donner vie en respectant l'intention du compositeur. On peut considérer que les notes de musique sur une portée sont la génétique, tandis que l'epigénétique est la symphonie exécutée à partir de ces notes."
C'est la première fois que je lis ce type de livre, de vulgarisation scientifique.
J'ai trouvé qu'il était abordable, bien fait, le lexique à la fin est très utile.
J'ai mis 3,5 étoiles car j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs par moment. Je pense que je le relirai dans quelques années pour approfondir le sujet.
J'ai appris beaucoup de choses sur l'humain, le pouvoir que nous avons sur notre corps et notre vie, ainsi que sur l'ADN de la société.
Lylly28
  10 octobre 2018
Ce livre montre comment notre quotidien, nos activités diverses, l'environnement dans lequel nous vivons, ce que nous mangeons, ont une incidence sur l'expression de nos gènes.
La première partie, sur la génétique, est très intéressante.
La deuxième partie explique comment utiliser les dernières données en épigénétique pour améliorer notre qualité et durée de vie : que manger, l'importance du sport, de la méditation et du plaisir... Beaucoup de banalités déjà lues et relues.
La troisième partie traite de l'épigénétique appliquée à la société, je n'ai pas du tout accroché sur le concept.
Dommage aussi que l'auteur se soit mal informé sur le régime végétarien et donne des conseils obsolètes sur la combinaison des aliments car il y perd toute crédibilité.
madamedekeravel
  08 novembre 2018
Je n'en suis qu'au milieu à peu près, mais je trouve que les explications sur l'épigénétique manquent d'illustrations et sont un peu embrouillées. Et on passe un peu rapidement du "la méthylation peut changer l'expression des gènes" à "il faut manger de l'huile d'olive"...
Les recommandations (bien manger, ne pas fumer, faire de l'exercice etc.) ne sont pas des découvertes, qui ne sait pas déjà cela ?.
En outre, cet auteur cite des marques dans ses recommandations diététiques, et je trouve ça incorrect. Ca n'inspire pas confiance !
Passemoilelivre
  16 décembre 2019
La nouvelle révolution en biologie, appelée épigénétique, montre que votre comportement quotidien, ce que vous mangez, l'exercice que vous pratiquez, votre résistance au stress, le style de vie que vous adoptez va inhiber ou activer certains de vos gènes. Vous êtes comme le chef d'orchestre d'une symphonie, co-auteur de votre vie, de votre santé, de votre équilibre. Joël de Rosnay raconte cette révolution et ses répercussions sur le «vivant». Il dispense également de nombreux conseils pour prendre soin de son environnement personnel, et ainsi rester en bonne santé.
ValdeMontparnasseValdeMontparnasse   28 mai 2019
Lamarck et Darwin, la réconciliation

(...)

Savez-vous pourquoi les girafes ont toutes un long cou ? Selon Lamarck, les premières girafes étaient affublées d' un cou beaucoup plus court. C'est seulement à cause de leurs efforts pour étendre leur cou afin d'atteindre les aliments situés sur les plus hautes branches des arbres que celui- ci se serait progressivement allongé.
Ces "nouvelles" girafes auraient transmis cet avantage adaptatif du " cou plus long" à leurs descendants. Toutes les générations suivantes ont conservé ce caractère en développant un cou de plus en plus long, jusqu'à ce que le processus atteigne la longueur idéale (actuelle, donc) pour l'espèce dite "girafe". Une théorie que des naturalistes ont résumée par l'expression : " la fonction crée l'organe".
CannobiaCannobia   04 novembre 2019
Ce qui est étonnant, c'est que l'on retient mieux les participations ou justifications fondées sur des arguments négatifs ou contestataires que celles s'appuyant sur des arguments positifs, voire optimistes. Ainsi, les statistiques démontrent que les réactions à un article publié sur un journal en ligne, un blog ou le site d'une entreprise ou d'une association sont généralement négatifs ou de nature contestataire.
Ceux qu'on appelle les 'trolls' et, d'une manière générale, les commentateurs anonymes expriment le plus souvent des sentiments, des analyses, des opinions négatifs ou contradictoires. Un phénomène que les psychosociologues assimilent à un besoin 'd'exister' par rapport aux autres. Se crée une sorte de cercle vicieux...cela signifie t-il que Twitter n'est que du vent ? peut-être pas mais il est certain que son influence mériterait d'être relativisée quand on prend conscience de cette réalité : 48 millions de comptes Twitter, sur environ 300 millions, seraient des automates dont le seul objectif est de manipuler l'opinion. C'est ce que révèlent en tout cas de récentes études américaine et britannique.
DanieljeanDanieljean   08 avril 2018
Grâce aux progrès scientifiques et technologiques, il semble possible de construire ensemble une société souhaitée et un futur désirable, plutôt que de continuer à être déterminés, voire programmés, par des pouvoirs politiques, religieux ou industriels, ou même par l’ordonnance de notre médecin et les médicaments de l’industrie pharmaceutique. Nous pouvons « reprendre la main » et être le chef d’orchestre de notre propre corps pour jouer la symphonie du vivant en tenant compte de principes fondamentaux confirmés par la science.
CannobiaCannobia   01 mai 2019
Dans les cellules existent également des systèmes de surveillance de l'intégrité des gènes afin d'éviter des mutations susceptibles d'évoluer vers un cancer.
Lorsque de tels dégâts se produisent, des systèmes de réparation de l'ADN interviennent. Par exemple, le gène suppresseur de tumeurs appelé p53 joue un rôle déterminant dans la signalisation des dommages de l'ADN, leur réparation ou l'élimination des cellules dont l'ADN a été modifié par mutations. Lorsque les dommages subis par cet ADN sont trop importants, le gène p53 provoque la mort de la cellule par un mécanisme de suicide cellulaire appelé apoptose. Les modifications épigénétiques intervenant sur des gènes suppresseurs de tumeurs dérégulent leur fonctionnement et peuvent donc conduire à l'apparition de processus de cancérisation. Cette piste est explorée actuellement par de nombreux laboratoires dans le monde.
CannobiaCannobia   03 mai 2019
Des travaux révèlent que les végétaux peuvent modifier leur physiologie ou leur métabolisme en réaction à des événements produits par leur environnement. Par exemple, face à des agressions répétées d'herbivores dévorant leurs feuilles ou leurs branches basses, les arbres (notamment l'acacia) émettent des signaux d'alerte qui circulent entre eux . "Prévenus", les arbres vont alors déclencher une fonction qui réveillera certains de leurs gènes pour produire des toxines qui repousseront les prédateurs. En d'autres termes, les impulsions émanant de l'environnement provoquent la production de molécules qui vont réguler l'expression de certains gènes, c'est-à-dire les inhiber ou les activer.
Délicieuses quelques heures plus tôt, les feuilles d'acacia vont rendre malades, voire empoisonner, les antilopes ou les girafes qui les agressent.