ISBN : 9791020905901
Éditeur : Les liens qui libèrent (07/03/2018)

Note moyenne : 3.64/5 (sur 14 notes)
Voici l'ouvrage sur une des révolutions scientifiques les plus importantes de ces cinquante dernières années. Un livre qui va changer votre vie !Jusqu'à ces dernières années, la science expliquait que nous étions programmés par notre  patrimoine génétique. Or, à la lumière de recherches récentes, les scientifiques revoient leur théorie. La nouvelle révolution en biologie, appelée épigénétique, montre que votre comportement quotidien ? ce que vous mangez, l'exercice ... >Voir plus

Anb
  23 avril 2018
Très bon ouvrage permettant de mesurer comme notre mode de vie (alimentation, sport, sommeil, méditation...) impacte notre santé par le biais de l'épigénétique (modification de l'expression de nos gènes). Joel de Rosnay est dans cet ouvrage un très bon vulgarisateur, la lecture est aisée et agréable. Il nous donne des conseils clairs et des changements faciles à instaurer (à partir du moment ou nous le décidons, bien sur !) pour améliorer notre qualité de vie au fil des années. J'ai apprécié son ton pédagogue et non culpabilisant ou donneur de leçons que l'on peut parfois rencontrer dans ce type d'ouvrages à orientation développement personnel.
En deuxième partie, l'auteur développe le parallèle avec le même sociologique et comment notre société aspire à plus de symbiose et de coopération, mais j'avoue que j'ai trouvé cette deuxième partie moins captivante et plus abstraite.
A noter que l'auteur cite notamment Bruce Lipton, Steven Pinker et Dawson Church, de belles références, et évoque rapidement les bienfaits d'une alimentation cétogène dans certaines pathologies, ce qui nous laisse entrevoir l'étendue de ces connaissances et influences ainsi que son ouverture d'esprit, sans tomber dans une dérive extrême en matière de nutrition, et encore une fois sans discours moralisateur.
En conclusion :
Excellent ouvrage de vulgarisation pour prendre conscience de l'impact de notre mode de vie sur notre santé par le biais de l'épigénétique, mais reste basique à ce sujet à qui est déjà sensibilisé à cette notion. Parallèle intéressant par extension à notre société mais encore une fois, relativement basique (s'intéresser à la physique quantique pour aller plus loin).
ValdeMontparnasse
  29 mai 2019
Ce livre traite de l'une des découvertes les plus importantes de ces 20 dernières années, l'epigénétique :
"Les notes des différents mouvements de l'Hymne à la joie ne peuvent être jouées à la perfection que par des musiciens et un chef d'orchestre capables de leur donner vie en respectant l'intention du compositeur. On peut considérer que les notes de musique sur une portée sont la génétique, tandis que l'epigénétique est la symphonie exécutée à partir de ces notes."
C'est la première fois que je lis ce type de livre, de vulgarisation scientifique.
J'ai trouvé qu'il était abordable, bien fait, le lexique à la fin est très utile.
J'ai mis 3,5 étoiles car j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs par moment. Je pense que je le relirai dans quelques années pour approfondir le sujet.
J'ai appris beaucoup de choses sur l'humain, le pouvoir que nous avons sur notre corps et notre vie, ainsi que sur l'ADN de la société.
Lylly28
  10 octobre 2018
Ce livre montre comment notre quotidien, nos activités diverses, l'environnement dans lequel nous vivons, ce que nous mangeons, ont une incidence sur l'expression de nos gènes.
La première partie, sur la génétique, est très intéressante.
La deuxième partie explique comment utiliser les dernières données en épigénétique pour améliorer notre qualité et durée de vie : que manger, l'importance du sport, de la méditation et du plaisir... Beaucoup de banalités déjà lues et relues.
La troisième partie traite de l'épigénétique appliquée à la société, je n'ai pas du tout accroché sur le concept.
Dommage aussi que l'auteur se soit mal informé sur le régime végétarien et donne des conseils obsolètes sur la combinaison des aliments car il y perd toute crédibilité.
madamedekeravel
  08 novembre 2018
Je n'en suis qu'au milieu à peu près, mais je trouve que les explications sur l'épigénétique manquent d'illustrations et sont un peu embrouillées. Et on passe un peu rapidement du "la méthylation peut changer l'expression des gènes" à "il faut manger de l'huile d'olive"...
Les recommandations (bien manger, ne pas fumer, faire de l'exercice etc.) ne sont pas des découvertes, qui ne sait pas déjà cela ?.
En outre, cet auteur cite des marques dans ses recommandations diététiques, et je trouve ça incorrect. Ca n'inspire pas confiance !
Piotelat
  02 mai 2018
"Agir en primitif, prévoir en stratège", les paroles de René Char, extraites des feuillets d'Hypnos (1943-1944), résument assez bien 'La symphonie du vivant" . Nous devons faire attention à nos besoins primitifs en matière de santé, et se comporter en stratège sur les réseaux sociaux.
Si la première partie sur la santé n'apporte rien de nouveau, le livre devient très intéressant lorsqu'il parle de l'ADN d'internet. Nous ne sommes plus dans la société de l'information, mais dans celle de la recommandation. Joël de Rosnay nous explique le rôle des mèmes, équivalant culturel du gène. Comme nous pouvons améliorer notre santé en marmonnant gloubiboulga pendant que l'on mange 5 fruits et légumes par jour, les citoyens peuvent agir sur l'ADN d'internet, semer des graines de pissenlit, créer des mèmes, empêcher la prolifération des tweets et les "média virus" décrits par Douglas Rushkoff.
Lien : http://zazaa.blogspot.fr/201..
CannobiaCannobia   01 mai 2019
Dans les cellules existent également des systèmes de surveillance de l'intégrité des gènes afin d'éviter des mutations susceptibles d'évoluer vers un cancer.
Lorsque de tels dégâts se produisent, des systèmes de réparation de l'ADN interviennent. Par exemple, le gène suppresseur de tumeurs appelé p53 joue un rôle déterminant dans la signalisation des dommages de l'ADN, leur réparation ou l'élimination des cellules dont l'ADN a été modifié par mutations. Lorsque les dommages subis par cet ADN sont trop importants, le gène p53 provoque la mort de la cellule par un mécanisme de suicide cellulaire appelé apoptose. Les modifications épigénétiques intervenant sur des gènes suppresseurs de tumeurs dérégulent leur fonctionnement et peuvent donc conduire à l'apparition de processus de cancérisation. Cette piste est explorée actuellement par de nombreux laboratoires dans le monde.
DanieljeanDanieljean   08 avril 2018
Grâce aux progrès scientifiques et technologiques, il semble possible de construire ensemble une société souhaitée et un futur désirable, plutôt que de continuer à être déterminés, voire programmés, par des pouvoirs politiques, religieux ou industriels, ou même par l’ordonnance de notre médecin et les médicaments de l’industrie pharmaceutique. Nous pouvons « reprendre la main » et être le chef d’orchestre de notre propre corps pour jouer la symphonie du vivant en tenant compte de principes fondamentaux confirmés par la science.
ValdeMontparnasseValdeMontparnasse   28 mai 2019
Lamarck et Darwin, la réconciliation

(...)

Savez-vous pourquoi les girafes ont toutes un long cou ? Selon Lamarck, les premières girafes étaient affublées d' un cou beaucoup plus court. C'est seulement à cause de leurs efforts pour étendre leur cou afin d'atteindre les aliments situés sur les plus hautes branches des arbres que celui- ci se serait progressivement allongé.
Ces "nouvelles" girafes auraient transmis cet avantage adaptatif du " cou plus long" à leurs descendants. Toutes les générations suivantes ont conservé ce caractère en développant un cou de plus en plus long, jusqu'à ce que le processus atteigne la longueur idéale (actuelle, donc) pour l'espèce dite "girafe". Une théorie que des naturalistes ont résumée par l'expression : " la fonction crée l'organe".
CannobiaCannobia   04 mai 2019
... un mode d'emploi simple pour une bonne pratique de l'épigénétique. Le secret tient en 5 mots clés : nutrition, exercice, anti-stress, plaisir, harmonie.
Une nutrition équilibrée, de l'exercice physique, une réduction du stress, la recherche du plaisir et l'harmonie du réseau humain, social et familial : voici les 5 clés interdépendantes de la longévité et de l'équilibre physique et mental dont les effets cumulatifs sont déterminants pour notre santé.
Elles favorisent la production d'un certain nombre de biomolécules qui, pénétrant dans le noyau des cellules, vont influencer l'expression des gènes, notamment en modifiant les histones (ces protéines essentielles à la structure des chromosomes).
ValdeMontparnasseValdeMontparnasse   28 mai 2019
Nous sommes passés de la "société de l'information", expression à la mode dans les années 80, à la "société de la recommandation", qui traduit mieux, à mon avis, le rôle des conseils mutuels et de la coordination des consommacteurs par l'intermédiaire des réseaux sociaux.