Critique de frconstant

Que dire d'un livre trop savant pour moi qui, pourtant, m'a fait du bien ?
Je ne possède pas, en effet, toutes les connaissances en biologie nécessaires à tirer la substantifique moelle de cet essai. Mais j'avais entendu l'auteur, Joël de Rosnay, le présenter en vulgarisant ses propos pour être compréhensible par tout lecteur de bonne volonté. J'en avais gardé l'impression libératrice que je (comme tout un chacun) n'étais pas réduit à un patrimoine génétique prédestiné. Selon de Rosnay, les recherches en sciences montrent, actuellement, que notre ADN peut être stimulé et modifié par nos comportements, nos manières d'agir et de penser. Je peux donc devenir le chef d'orchestre de la symphonie qu'est ma vie et co-auteur responsable de mon équilibre.
Cet essai, "La symphonie du vivant", reste parfois obscur, hermétique. Mais la volonté de l'auteur est accessible, expliquer l'état de la recherche en génétique et donner des exemples de modes de vie pouvant influencer ce que nous sommes. A nous donc la liberté de participer à notre développement, notre manière de devenir !
Mais ce livre va plus loin. Il aborde aussi la notion de 'mème', équivalent culturel du 'gène'. L'auteur montre comment nous pouvons modifier l'« ADN sociétal » dans lequel nous nous débattons au quotidien.
C'est une intéressante ouverture à la réflexion sur ce que peut être notre participation à la modification collective de l'expression de cet ADN sociétal qui détermine le présent, et bien plus encore le futur, de notre société.
Un livre difficile à lire, je me répète, mais un livre d'espérance !