Le voisin est un court roman dont je ne résumerai pas l'histoire, car d'ailleurs le titre de l'ouvrage a déjà tout dit.

Entre vie étriquée, relation de couple devenue désastreuse et problème sévère de voisinage, l'anxiété de notre héroïne monte rapidement en pression.
Au bout de deux mauvaises nuits, cette petite nature est déjà KO.

J'étais censée m’inquiéter pour elle et vouloir absolument connaître la solution de l'énigme qui tient lieu ici d'intrigue.

Hélas, l'écriture fade, les plats dédales psychologiques et intimes de la lisse Colombe n'ont rien fait vibrer en moi.
Le scénario n'est pas, selon moi, implacable (malgré ce qui est écrit sur la quatrième de couverture), même pas peur face à une tension qui n'a eu aucun effet sur la lectrice que je suis (pourtant anxieuse en général).

Rendez-vous raté avec cette auteure. Je m'y attendais un peu....
Heureusement (et bizarrement), ce livre se lit très vite !

Lien : http://justelire.fr/le-voisi..
Quand "Bobonne" devient folle !

Colombe est une femme sans histoires, s'occupant de son intérieur, de ses enfants et écrivain pour les autres (nègre).
La famille emménage dans un nouvel appartement plus spacieux et plus tranquille pour la concentration de Colombe.
Mais, chaque nuit, alors que son mari est en déplacement, elle est brusquent réveillée par de la musique, des bruits…

Le roman partait bien…
Hélas, le style est plat, ennuyeux comme la vie de Colombe. Les sentiments sont inexistants : pour son mari, pour ses enfants, pour sa soeur jumelle…
Et les bruits du voisin, qu'elle seule entend, ne provoquent aucun émoi ni aucune frayeur.
Tout est fade !
Aucun intérêt !

Même la fin est bâclée et presque incompréhensible.

Je comprends pourquoi mon libraire me l'a offert !
Je l'ai trouvé mauvais ce roman! J'ai lu les bonnes critiques, pensant qu'elles pourraient me faire changer d'avis, me montrer ce qui m'a échappé....mais non, rien de rien, je ne relève rien....
Il me donne l'impression d'un café qu'on aurait passé, repassé, repassé encore pour donner un liquide insipide révélant des personnages plats, une intrigue évidente dès les premières pages et une fin de série B....
Déçue, je l'ai quand-même terminé!
Déçue par ce roman... tout y est mélangé sans cohérence... je n'ai pas trouvé le "scénario implacable" que promettait la quatrième de couverture ! Tout y est évoqué sans que l'on comprenne ce que ça apporte à l'histoire : le caractère effacée de l'héroïne, sa vocation d'écrivain avortée, la prédominance de sa soeur dont on entend plus parler au milieu du roman, de même que les jumeaux, son époux modèle qui se transforme en mari volage puis en mari violent, le harcèlement bruyant de ce voisin parfait qui reste silencieux pour tout le reste de l'immeuble, la scène de l'hôpital où, sans qu'on sache pourquoi, le merveilleux médecin est soudain démasqué, et surtout la fin où ce psychopathe est miraculeusement guéri et où il devient le sauveur... bref, pas vraiment implacable, le scénario !
Colombe, bourgeoise sans histoire, est réveillée en sursaut toutes les nuits, lorsque son mari est en déplacement. Son voisin la harcèle en mettant la musique à fond à trois heures du matin.
Quelle histoire bizarre ! Je n'ai pas compris pourquoi les autres voisins n'entendaient rien. Je n'ai pas non plus compris la fin.
Je n'ai peut-être pas fait l'effort de comprendre car j'ai trouvé les personnages stéréotypés, Colombe bien nunuche et le style d'écriture plat.
Je suis tout de même arrivée au bout. Ouf !
C'est le second roman de Tatiana de Rosnay que je lis et je n'accroche pas du tout.
J'ai trouvé ça bien au début : le suspens était bien là, prenant! Je me suis laissée emporter par la paranoïa de l'héroïne puis...puis...ça a été une longue chute pour s'écraser avec le final.
Je crois que entre Tatiana et moi, ça ne peut pas coller
Ses livres sont souvent tourmentés mais au bout de quelques pages de celui-ci, je n'ai pas pu continuer!!!!!
Pire que les journaux à sensation!!!!!
Ce voisin a tout le profil d'un violeur...je ne le saurai jamais car STOP ne tombons pas dans le misérabilisme!
Le résumé du livre était intéressant après tout qui n'a pas eu en vivant dans un immeuble un voisin un peu bruyant.

Colombe est nègre elle n'a jamais écrit son propre bouquin, elle est mariée et à des jumeaux. Ce livre n'est pas mauvais, mais trop de facilité, je m'explique le voisin du dessus qui mets de la musique à fond le soir quand son mari est absent, un voisin que pourtant tout le monde dit beau et gentil, mais personne ne l'entend à part Colombe ayant eu des voisins qui mettait tardivement de la musique, je peux certifier que je n'ai pas été la seule à être dérangé.

Un mari qui est prend Colombe de haut puis devient soupçonneux pour finir violent, une rencontre avec ce voisin comme par hasard à l'endroit ou elle va et celui-ci qui passe de psychopathe à pleurer devant Colombe que d'incohérences !

Quant à la fin, n'en parlons pas le voisin est Colombe se retrouve et celui qui était son harceleur passe pour celui qui l'aurait libéré cela m'a un peu dérangé néanmoins le livre est petit et se lit assez vite.
Pour tout dire je suis déçu, je m'attendais à un genre d'enquête. Je me suis trop ennuyée avec cette fille qui se laisse faire, ne sais pas que penser, que faire,.... Enfin bref, le dévergondage par son voisin est une bonne chose pour elle, dommage que ça n'arrive qu'à la fin.
Un livre que mon fils voulait que je lise. Je n'ai pas ressenti le même engouement que lui pour ce roman que je trouve assez moyen. C'est divertissant, assez prenant, ça se lit vite, mais ce n'est pas de la grande littérature.